guyguyg Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Mon souci c'est doit on parler d'un ou 2 mots quand il faut entourer un mot précédé d'une contraction? Par exemple dans: "Calinours va à l'école" Si je demande aux enfants de souligner les mots du titre c'est très difficile de séparer le l' de école. Je trouve que début Gs il ne faut pas trop insister la dessus mais en même temps les laisser souligner l'école n'est pas correct non plus? J'aurais donc tendance à les laisser faire sans insister sur la notion mais en disant que plus tard on verrait que une apostrophe remplace une espace. Qu'en dites vous???, Ps: j'ai fait exprès de dire une espace car en imprimerie on doit dire une espace, je viens de l'apprendre, ça me fait bizarre! (vous dîtes un ou une vous??)
guyguyg Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 ainsi quand vous faites les étiquettes mots d'un titre faîtes vous le " l' " séparé de son mot?
loreleï02 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ainsi quand vous faites les étiquettes mots d'un titre faîtes vous le " l' " séparé de son mot? Oui. Le mot c'est "école" et non "l'école".
sourimimi Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 ainsi quand vous faites les étiquettes mots d'un titre faîtes vous le " l' " séparé de son mot? Oui. Le mot c'est "école" et non "l'école". :D C'est certain mais dans ce cas précis d'étiquettes à placer dans l'ordre pour recomposer un titre (et en début d'année), je laisserais l'étiquette L'ECOLE en un seul morceau. D'un autre côté, je ne sais pas si je proposerais ce genre d'exercice en début d'année et avec une telle phrase. Je crois que je proposerais de retrouver le bon titre parmi d'autres proches. MCD
sabian Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour,Mon souci c'est doit on parler d'un ou 2 mots quand il faut entourer un mot précédé d'une contraction? Par exemple dans: "Calinours va à l'école" Si je demande aux enfants de souligner les mots du titre c'est très difficile de séparer le l' de école. Je trouve que début Gs il ne faut pas trop insister la dessus mais en même temps les laisser souligner l'école n'est pas correct non plus? J'aurais donc tendance à les laisser faire sans insister sur la notion mais en disant que plus tard on verrait que une apostrophe remplace une espace. Qu'en dites vous???, Ps: j'ai fait exprès de dire une espace car en imprimerie on doit dire une espace, je viens de l'apprendre, ça me fait bizarre! (vous dîtes un ou une vous??) La segmentation de la phrase en mots est un excellent exercice surtout si la représentation écrite de ses éléments vient après un travail oral approfondi. Je pense qu'il est souhaitable que, dans un premier temps, cette représentation écrite ne soit que symbolique (petits cartons, pions de couleur). Si l'on veut que la notion de mots soit comprise, il faut ABSOLUMENT rejeter tous les exemples qui comportent des ambigüités : contractions ( l'école) et liaisons ( il est bien assis ... il - est - bien - nassis !). Donc, ne cherche pas de solution à ton problème mais cherche plutôt un exemple plus limpide et n'hésite pas un laisser un espace exagéré entre les mots tant à l'écrit qu'à l'oral. Si les gamins sont particulièrement accrochés à cette histoire, pourquoi ne pas leur proposer une phrase de ton (ou de leur) choix : "Calinours - aime - sa - maîtresse" 1) à l'oral Dire lentement la phrase en prononçant lentement et distinctement chaque mot. Calinours .... aime .... sa ....maîtresse Faire compter le nombre de mots avec les doigts. Combien y-a-t-il de mots dans cette phrase ? Il y a quatre mots. Faire répéter la phrase en dépliant un doigt à chaque mot prononcé. Qui peut me dire quel est le premier mot de la phrase , celui qui est au début ? Qui peut me dire quel est le dernier mot de la phrase , celui qui est à la fin ? Etc ... 2) à l'écrit Représenter symboliquement les quatre mots de la phrase (si tu tiens à écrire les mots tu peux le faire mais ce n'est absolument pas nécessaire, personnellement je ne le fais pas) * * * * Quel est le mot représenté par la première gommette ? Quel est le mot représenté par la dernière gommette ? ( cet exercice suppose que la notion d'ordre ait été travaillée ) Inversement : Quel mot représente cette gommette ? (tu pointes un gommette du doigt) Ce travail sur la phrase permet au enfants de faire le rapport entre l'oral et l'écrit et ainsi de prévenir les difficultés de segmentation fréquemment rencontrées au CP. Cordialement Thierry
guyguyg Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 Entièrement d'accord avec toutes ces réponses très sensées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant