Aller au contenu

nombre de mots/ problème de l'apostrophe


guyguyg

Messages recommandés

Bonjour,

Mon souci c'est doit on parler d'un ou 2 mots quand il faut entourer un mot précédé d'une contraction?

Par exemple dans: "Calinours va à l'école"

Si je demande aux enfants de souligner les mots du titre c'est très difficile de séparer le l' de école.

Je trouve que début Gs il ne faut pas trop insister la dessus mais en même temps les laisser souligner l'école n'est pas correct non plus?

J'aurais donc tendance à les laisser faire sans insister sur la notion mais en disant que plus tard on verrait que une apostrophe remplace une espace.

Qu'en dites vous???,

Ps: j'ai fait exprès de dire une espace car en imprimerie on doit dire une espace, je viens de l'apprendre, ça me fait bizarre! (vous dîtes un ou une vous??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi quand vous faites les étiquettes mots d'un titre faîtes vous le " l' " séparé de son mot?

Oui. Le mot c'est "école" et non "l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi quand vous faites les étiquettes mots d'un titre faîtes vous le " l' " séparé de son mot?

Oui. Le mot c'est "école" et non "l'école".

:D :D

C'est certain mais dans ce cas précis d'étiquettes à placer dans l'ordre pour recomposer un titre (et en début d'année), je laisserais l'étiquette L'ECOLE en un seul morceau.

D'un autre côté, je ne sais pas si je proposerais ce genre d'exercice en début d'année et avec une telle phrase.

Je crois que je proposerais de retrouver le bon titre parmi d'autres proches.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Mon souci c'est doit on parler d'un ou 2 mots quand il faut entourer un mot précédé d'une contraction?

Par exemple dans: "Calinours va à l'école"

Si je demande aux enfants de souligner les mots du titre c'est très difficile de séparer le l' de école.

Je trouve que début Gs il ne faut pas trop insister la dessus mais en même temps les laisser souligner l'école n'est pas correct non plus?

J'aurais donc tendance à les laisser faire sans insister sur la notion mais en disant que plus tard on verrait que une apostrophe remplace une espace.

Qu'en dites vous???,

Ps: j'ai fait exprès de dire une espace car en imprimerie on doit dire une espace, je viens de l'apprendre, ça me fait bizarre! (vous dîtes un ou une vous??)

La segmentation de la phrase en mots est un excellent exercice surtout si la représentation écrite de ses éléments vient après un travail oral approfondi. Je pense qu'il est souhaitable que, dans un premier temps, cette représentation écrite ne soit que symbolique (petits cartons, pions de couleur). Si l'on veut que la notion de mots soit comprise, il faut ABSOLUMENT rejeter tous les exemples qui comportent des ambigüités : contractions ( l'école) et liaisons ( il est bien assis ... il - est - bien - nassis !). Donc, ne cherche pas de solution à ton problème mais cherche plutôt un exemple plus limpide et n'hésite pas un laisser un espace exagéré entre les mots tant à l'écrit qu'à l'oral. Si les gamins sont particulièrement accrochés à cette histoire, pourquoi ne pas leur proposer une phrase de ton (ou de leur) choix :

"Calinours - aime - sa - maîtresse"

1) à l'oral

Dire lentement la phrase en prononçant lentement et distinctement chaque mot.

Calinours .... aime .... sa ....maîtresse

Faire compter le nombre de mots avec les doigts.

Combien y-a-t-il de mots dans cette phrase ?

Il y a quatre mots.

Faire répéter la phrase en dépliant un doigt à chaque mot prononcé.

Qui peut me dire quel est le premier mot de la phrase , celui qui est au début ?

Qui peut me dire quel est le dernier mot de la phrase , celui qui est à la fin ?

Etc ...

2) à l'écrit

Représenter symboliquement les quatre mots de la phrase (si tu tiens à écrire les mots tu peux le faire mais ce n'est absolument pas nécessaire, personnellement je ne le fais pas)

* * * *

Quel est le mot représenté par la première gommette ?

Quel est le mot représenté par la dernière gommette ?

( cet exercice suppose que la notion d'ordre ait été travaillée )

Inversement :

Quel mot représente cette gommette ? (tu pointes un gommette du doigt)

Ce travail sur la phrase permet au enfants de faire le rapport entre l'oral et l'écrit et ainsi de prévenir les difficultés de segmentation fréquemment rencontrées au CP.

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...