Aller au contenu

Apprentissage du cahier de texte


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà mes ce2 ne savent pas utiliser le cahier de texte. S'ajoute à cela le fait qu'ils n'ont pas tous le même:

ceux où c'est marqué: matière, date, texte

ceux ou c'est marqué: matière, pour le , texte

ceux où il n'est rien marqué: il y a simplement des lignes comme sur un cahier (mais bien les "intercalaires")

ceux dont les parents ont acheté un cahier classique.

Vendredi j'ai du tracer au tableau les différents modèles et écire en plusieurs exemplaires le travail à faire... Avez vous une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà des choses se ressemblent: (pour le= et (date) c'est pareil tu le dis une fois et voilà tu leur dis que tu ne répètes pas 100 fois.

Lundi tu rexpliques calmement mardi idem..puis finito.

Perso je ne note pas les devoirs au tableau. Peut etre au début mais ça passe vite.

Ca donne:

Pour demain, j'ai bien dit pour demain Mardi X septembre, (là je passe entre tables si bonnes pages).

Pour demain (Kevin arrete de parler!), Poésie. Je répète, pour demain Poésie, p o é s i e . deux vers. Apprenez deux vers ( on a expliqué pendant la poésie ce qu'était deux vers ). ce soir ou demain, vous apprendrez deux vers. donc Poésie= + 2, notez Poésie = +2

Passez une ligne, charlotte passe bien ta ligne. Orthographe: Les mots ( on a expliqué qu'on apprend toujours les nouveaux mots chaque semaine donc ya un moment pas besoin d'en écrire des tonnes) donc pour demain, poésie +2 et orthographe apprendre ses mots. Jérémy, peux tu répéter? ok....Suzie, que doit-on avoir dans son sac: LE cahier de poésie de couleur vert, le cahier d emots bleu le cahier de liaison tout cela dans sa pochette de devoirs.

Arriver à janvier ....

pour demain dans sa pochette de devoirs: poésie ( comprendre apprendre deux vers là où on s'est arrété), g8 (comprendre apprendre la leçon de grammaire g8) et c'est tout. Ca m'a pris 15 secondes et je peux leur raconter une histoire. Alors qu'en début d'année ça prend 15 min et donc pas d'histoire. Mais quand on veut la carotte on fait des effors ils le comrpennent tres vite.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis aussi trés embêtée par cette partie devoirs:

-je ne sais pas trop quoi donner c'est un casse tête à chaque fois

-réservez vous une partie le lendemain pour vérifier les devoirs ( lecture faite, calcul mantal fait ?)

- corrigez vous le cahier de texte: je m'explique: moi un élève vient écrire les devoirs au tableau ( je les dicte), chacun recopie, je corrige chaque cahier de texte, on procède au cartable....entre bavardages, correction du cahier de texte et ceux qui ne savent toujours pas ce que l'on doit mettre dans le cartable ça me prend un temps fou :blink:

mais je ne vois pas trop comment procéder? juste dicter quelques abréviations me semble difficle pour la classe que j'ai !

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas trop donner n'en donne pas ;) Si tu ne sais pas c'est que y'a pas besoin.

Je donne peu de devoirs c'est souvent poésie (donc interroger au hasard de la journée) et une leçon ( celle qui sera revue approfondie ou récapitulée), une lecture vue la journée....Là c'est juste pour que ce soit revue donc sils ne font pas tant pis.

Je ne corrige pas le cahier de texte.

En debut d'année le premier jour meme je donne à apprendre les intitulés: mathématqiues, français poésie conjugaison....par coeur sur plusieurs jours( 3 ) donc j'estime ensuite que c'est acquis. Quand je dicte ( je vérifie juste vite fait entre les rangs que c'est bien écrit).

Tu sais il y a d'autres choses à faire, à perdre son temps que cette partie de devoirs qui en plus pour des élèves en difficultés voire des dys peut etre super stressante:

Tu écris au tableau cela implique de la lecture: un dys va peiner...souvent écris dans al précipitation on rajoute du stress, puis faut lire et associer leçon et associer affaires...triple stress....

Donc te prends pas la tete tu n'es pas obligé d'en donner surtout là au debut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la parte fiches pour l'école, Ode a posté une fiche méthodologie très bien faite :)

Impossible de trouver cette fiche pour moi ! pourtant elle m'interresse fortement ! Quelqu'un pourrait-il me donner le lien ?

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Si tu ne sais pas trop donner n'en donne pas ;) Si tu ne sais pas c'est que y'a pas besoin.

Je donne peu de devoirs c'est souvent poésie (donc interroger au hasard de la journée) et une leçon ( celle qui sera revue approfondie ou récapitulée), une lecture vue la journée....Là c'est juste pour que ce soit revue donc sils ne font pas tant pis.

Je ne corrige pas le cahier de texte.

En debut d'année le premier jour meme je donne à apprendre les intitulés: mathématqiues, français poésie conjugaison....par coeur sur plusieurs jours( 3 ) donc j'estime ensuite que c'est acquis. Quand je dicte ( je vérifie juste vite fait entre les rangs que c'est bien écrit).

Tu sais il y a d'autres choses à faire, à perdre son temps que cette partie de devoirs qui en plus pour des élèves en difficultés voire des dys peut etre super stressante:

Tu écris au tableau cela implique de la lecture: un dys va peiner...souvent écris dans al précipitation on rajoute du stress, puis faut lire et associer leçon et associer affaires...triple stress....

Donc te prends pas la tete tu n'es pas obligé d'en donner surtout là au debut.

bonjour, je n'étais pas revenue sur cette partie devoirs. Merci pour tes conseils nathoune, je n'avaispas pris en compte cet aspect stress pour les élèves en difficultés. Donc je leur ai donner une fiche méthodo et voilà je donne poésie, leçons et un peu de calcul à réviser aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en CE2 j'estime qu'on va pas passer 30mn sur les devoirs, j'ai donc tendance à dicter puis à noter si besoin, mais comme c'est souvent la même chose pour les mêmes jours ils sont vite pris le pli :

lecture

apprendre mots du lexique,

grammaire leçon tant ..

Bref toujours les mêmes mots qui reviennent donc pas la peine de les écrire, mais si un enfant est perdu j'écris.

Effectivement y'en a qui ne retournent pas dans la colonne "matière" pour écrire les autres matières, dans ce cas comme je passe vérifier, je trace des flèches rouges et ré-explique, après ça ira mieux (enfin espère !! )

Mais on a tant de choses à faire, donc j'ai pas envie de passer du temps la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en CE2 j'estime qu'on va pas passer 30mn sur les devoirs, j'ai donc tendance à dicter puis à noter si besoin, mais comme c'est souvent la même chose pour les mêmes jours ils sont vite pris le pli :

lecture

apprendre mots du lexique,

grammaire leçon tant ..

Bref toujours les mêmes mots qui reviennent donc pas la peine de les écrire, mais si un enfant est perdu j'écris.

Effectivement y'en a qui ne retournent pas dans la colonne "matière" pour écrire les autres matières, dans ce cas comme je passe vérifier, je trace des flèches rouges et ré-explique, après ça ira mieux (enfin espère !! )

Mais on a tant de choses à faire, donc j'ai pas envie de passer du temps la dessus.

merci pour ce témoignage, j'en prends note et je testerai les devoirs en dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...