Aller au contenu

grands nombres: combien de temps?


gparisis

Messages recommandés

Combien de temps pour cette séquence de révision?

séance 1: rappel sur écriture chiffrée et en lettres des nombres jusqu'au milliard (les espaces entre les classes, les zéros intermédiaires à ne pas oublier, le tableau de numération pour aide, les règles d'accord à respecter)

séance 2: comparer et ordonner

séance 3: révision de tout ça

séance 4: évaluation

ça commence pas bien pour moi car je me pose déjà beaucoup de questions pour ce sujet qui est simple! Je ne veux pas y passer beaucoup de temps car finalement, c'est une révision! Mais en même temps, je crois que c'est trop rapide ce que je propose non?

Et je sais qu'il faut travailler chiffre de et nombre de... mais alors, comment? et à quel moment?

Merci pour vos réponses qui vont bien m'aider j'en suis sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps pour cette séquence de révision?

séance 1: rappel sur écriture chiffrée et en lettres des nombres jusqu'au milliard (les espaces entre les classes, les zéros intermédiaires à ne pas oublier, le tableau de numération pour aide, les règles d'accord à respecter)

séance 2: comparer et ordonner

séance 3: révision de tout ça

séance 4: évaluation

ça commence pas bien pour moi car je me pose déjà beaucoup de questions pour ce sujet qui est simple! Je ne veux pas y passer beaucoup de temps car finalement, c'est une révision! Mais en même temps, je crois que c'est trop rapide ce que je propose non?

Et je sais qu'il faut travailler chiffre de et nombre de... mais alors, comment? et à quel moment?

Merci pour vos réponses qui vont bien m'aider j'en suis sûre!

Je pense qu'effectivement, ça peut être un peu juste, ceci dit, ça dépend aussi du niveau de ta classe. L'année dernière, j'avais passé plus de temps que prévu là-dessus, parce que finalement, ce n'était pas que de la révision pour pas mal des élèves.

Ma première séance, c'est la même.

Ensuite :

Séance 2 : donner diverses décompositions d'un nombre et retrouver l'écriture d'un nombre à partir de ses décompositions

Séance 3 : comparer et ordonner

Séance 4 : distinguer le chiffre des et le nombre de / déterminer la valeur de chacun des chiffres en fonction de sa position

Séance 5 : produire des suites, savoir citer la centaine - le millier précédent / qui suit - savoir situer les nombres sur une droite graduée

Séance 6 : révision

Séance 7 : évaluation

Voili voilà ! Je ne suis que T2 alors bon, je continue à me poser des questions, mais j'ai bien vu l'an passé qu'il y avait besoin de passer du temps là-dessus pour que ça soit bien clair pour ( presque...) tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais me contenter avec mes CM2 de courtes révisions en début d'année (comme gparisis) de façon à vite entrer ensuite dans les fractions puis les décimaux. Et j'ai prévu de revenir sur les grands nombres en fin d'année, avec approfondissement (suites numériques, encadrement, valeur approchée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps pour cette séquence de révision?

séance 1: rappel sur écriture chiffrée et en lettres des nombres jusqu'au milliard (les espaces entre les classes, les zéros intermédiaires à ne pas oublier, le tableau de numération pour aide, les règles d'accord à respecter)

séance 2: comparer et ordonner

séance 3: révision de tout ça

séance 4: évaluation

ça commence pas bien pour moi car je me pose déjà beaucoup de questions pour ce sujet qui est simple! Je ne veux pas y passer beaucoup de temps car finalement, c'est une révision! Mais en même temps, je crois que c'est trop rapide ce que je propose non?

Et je sais qu'il faut travailler chiffre de et nombre de... mais alors, comment? et à quel moment?

Merci pour vos réponses qui vont bien m'aider j'en suis sûre!

Comment expliquer aux élèves comment on écrit 15 879 par exemple?

J'en ai énormément qui écrivent 15 1 879 ; à chaque fois qu'ils entendent 1000 ils mettent un 1 en plus :blink:

POur 71 895 beaucoup écrivent 611 895 (et certains écrivent 611 pour 71)

Je ne sais pas comment rattraper ça en CM1... jamais eu de soucis pour faire comprendre à mes cp que 71 s'écrit 71 et non 611 donc là je bloque.

Je ne pensais pas que certains faisaient cette erreur en cm1.

Vous leur faites noter les nombres dans un tableau?

Je pense leur dire que pour les "mille" il y a au minimum 4 chiffres, au maximum 6. Et leur faire écrire d'abord 15, puis 879??

j'ai vraiment du mal, et pas de manuel de maths ni de livre du maitre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer aux élèves comment on écrit 15 879 par exemple?

J'en ai énormément qui écrivent 15 1 879 ; à chaque fois qu'ils entendent 1000 ils mettent un 1 en plus :blink:

POur 71 895 beaucoup écrivent 611 895 (et certains écrivent 611 pour 71)

Je ne sais pas comment rattraper ça en CM1... jamais eu de soucis pour faire comprendre à mes cp que 71 s'écrit 71 et non 611 donc là je bloque.

Je ne pensais pas que certains faisaient cette erreur en cm1.

Vous leur faites noter les nombres dans un tableau?

Je pense leur dire que pour les "mille" il y a au minimum 4 chiffres, au maximum 6. Et leur faire écrire d'abord 15, puis 879??

j'ai vraiment du mal, et pas de manuel de maths ni de livre du maitre :blink:

Juste pour te dire que j'ai eu du mal à comprendre ta phrase.

Le mieux pour tes soucis,est de repasser par le tableau de numération.

Ecris 151 879 dedans et demande-leur de lire ce nombre. Chez moi, ça marche.

Dès que tu dis 151 mille, tu insites sur le mille et montre le nom de la classe et entoure 151. Fais de même avec 15 879.

Les miens sont du genre à m'écrire plutôt 15 1000 800 79. Et essaie de me prouver qu'ils ont raison :devil_2:

Pour 71

Commence par expliquer le sens de 70 = 60+10 (insite sur les mots : soixante-dix)

Et pareil, dans un tableau, fais-leur lire 611, ils verront bien que 6 est le chiffre des centaines. Sinon, demande de l'aide à tes collègues de cycle 2. Car normalement, ce genre d'erreur ne doit pas être fait en CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 71

Commence par expliquer le sens de 70 = 60+10 (insite sur les mots : soixante-dix)

Et pareil, dans un tableau, fais-leur lire 611, ils verront bien que 6 est le chiffre des centaines. Sinon, demande de l'aide à tes collègues de cycle 2. Car normalement, ce genre d'erreur ne doit pas être fait en CM1/CM2.

Je pensais aussi leur faire poser 60 +11 en colonnes, et ils verront que ça donne 71??

Quant à ma phrase en gras, c'est pour leur dire en gros où se trouvent les mille dans un tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 71

Commence par expliquer le sens de 70 = 60+10 (insite sur les mots : soixante-dix)

Et pareil, dans un tableau, fais-leur lire 611, ils verront bien que 6 est le chiffre des centaines. Sinon, demande de l'aide à tes collègues de cycle 2. Car normalement, ce genre d'erreur ne doit pas être fait en CM1/CM2.

Je pensais aussi leur faire poser 60 +11 en colonnes, et ils verront que ça donne 71??

oui :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps pour cette séquence de révision?

séance 1: rappel sur écriture chiffrée et en lettres des nombres jusqu'au milliard (les espaces entre les classes, les zéros intermédiaires à ne pas oublier, le tableau de numération pour aide, les règles d'accord à respecter)

séance 2: comparer et ordonner

séance 3: révision de tout ça

séance 4: évaluation

C'est ce que j'ai fait en ajoutant une séance "différence entre nombre et chiffre". Mon groupe de CM2 est assez fort et demandeur. Ils avaient peur d'avoir oublié plein de choses pendant les vacances et voulaient être rassurés. Aussi ai-je également ajouté deux séances de révisions sur les techniques opératoires.

J'ai également commencé par les nombres entiers avec mon groupe de CM1. Après une semaine d'usage, je pense que je vais complètement différencier les chapitres de math entre mes deux groupes : commencer les fractions avec les CM2 pendant que je poursuis le chapitre des entiers avec les CM1.

C'est exactement le programme de la semaine qui vient de se terminer pour moi : révision (bien travaillé en CE2) des nombres à 5 et 6 chiffres en CM1 et fractions en CM2. Là je vais faire une semaine de géométrie, puis une semaine sur la division (technique et problèmes) puis je reviendrai vers les fractions en CM2, fractions décimales pour aborder les décimaux... Et pour les CM1 on verra s'ils sont prêts pour les millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...