Posté(e) 7 septembre 200916 a Petite question qui me turlupine les fonctions possibles de "quel" Quel est le livre que tu préfères? quel : attribut de sujet le livre Je me demande quel livre tu préfères. quel n'est ici plus attribut du sujet, alors kes-essedonk-ktil ? merci
Posté(e) 8 septembre 200916 a Je me demande quel livre tu préfères. quel n'est ici plus attribut du sujet, alors kes-essedonk-ktil ? Alors selon moi, c'est une proposition subordonnée interrogative indirecte, introduite par le déterminant "quel"
Posté(e) 8 septembre 200916 a Petite question qui me turlupineles fonctions possibles de "quel" Quel est le livre que tu préfères? quel : attribut de sujet le livre Je me demande quel livre tu préfères. quel n'est ici plus attribut du sujet, alors kes-essedonk-ktil ? merci — adjectif interrogatif : il sert à poser une question : quel problème voyez-vous ? Comme précemment, il faut compter combien de...? comme déterminant à la fois interrogatif et quantitatif. — adjectif exclamatif : il sert à s'exclamer : quel fichu problème ! Comme précemment, il faut compter que de...! comme déterminant à la fois exclamatif et quantitatif Un déterminant n'a pas de fonction, sinon celle de déterminer, mais il a un rôle syntaxique important (c'est ce que signifie déterminer). Il transforme n'importe quel élément en nom, et lui permet donc de constituer un syntagme nominal apte à jouer un rôle syntaxique dans une phrase, d'y assumer une fonction.