Aller au contenu

Groupes PS


choupie62

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de Ps avec 28 élèves.

Pour l'organisation des ateliers, je ne suis pas sur de moi.

J'ai pensé à 5 groupes (3 groupes de 6, 2 groupes de 5).

Le rpoblème est : comment faire tourner ca sur la semaine en sachant que je n'ai qu'un atelier le matin et que l'après midi ils dorment et s'il reste un peu de temps ca n'est pas assez pour refaire un atelier complet (juste assez pour finir l'atelier non fini le matin).

Quelqu'un a-t-il une solution??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi s'obliger à faire tourner sur une semaine absolument ?... :blink:

tu peux tourner sur 5 jours voilà tout... :wink:

j'ai 30 gamins, 5 groupes de 6 et je fais comme ça, sans soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout dépend de tes ateliers mais tu peux aussi de temps en temps passer deux groupes dans la même matinée, ce n'est pas dramatique. Sinon, pourquoi ne pas prolonger jusqu'au lundi pour le 5ième groupe?

Il existe peut-être d'autres solutions mais je ne sais pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais tourner tes ateliers sur cinq jours, ça veut dire que tu ne vois tes élèves en dirigé qu'une seule fois sur cinq jours de classe ? sur six heures de classe (cinq heures si tu enlèves une heure de sieste) il doit bien y avoir un moyen de caser deux ateliers chaque jour non? même si je sais bien qu'en ps on perd beaucoup de temps à mettre en place le fonctionnement de la classe, surtout en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cinq jours, cela veut dire 5 ateliers par jour, 1 dirigé, 1 atsem et 3 autonomes.Les trois ateliers autonomes, j'ai peur que ca fasse beaucoup?

Deux ateliers par jour cela me parait impossible pour l'instant.

Flolikeaflower je serais curieuse de voir ton cahier journal?car j'ai peur qu' avec 5 ateliers par jour (qui tournent donc sur 5 jours) de faire de l'occupationnel??non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à un moment donné, il faut accepter qu'on ne peut pas faire la même chose quand on a 30 ou 20 gamins dans une classe...

et tu n'en es pas responsable et tu fais de toutes façons de ton mieux...

c'est clair que l'an dernier j'avais plus que 19 gamins en juin et tous les gamins me voyaient forcément dans la journée.

cette année j'en ai 30, c'est pas possible et c'est comme ça.

tant que les classes seront "surchargées" (il y a pire que 30 dans certaines écoles), les PE ne pourront jamais faire de miracle.

ça fait que 5 ans que je suis PE mais j'ai arrêté de croire que je vais réussir à sauver le monde ! je me donne à fond pour mes gamins, j'adore ça, mais je vais pas y laisser ma peau, me dédoubler...

tu peux essayer de voir presque tous les enfants tous les jours, mais tu les verras finalement peu de temps, et ça sera sûrement pas très efficace pour eux et toi.

au début de l'année, 5 ateliers, c'est un pis-aller, au fur et à mesure de l'année, tu trouveras sans doute des solutions au coup par coup.

en ce moment je ne fais des ateliers qu'une fois le matin, mais à terme je me fixe pour objectif d'aller jusqu'à 3 séries d'ateliers par jour (enfin ça dépendra des jours et il y aura pas forcément non plus 5 ateliers à chaque fois : parfois5, parfois 2 moi et l'asem, ça dépend tellement de l'activité) : on n'est qu'en début d'année, les ateliers des PS ne durent de toutes façons pas très longtemps et il faut arrêter avec cette idée d'occupationnel : tes ateliers autonomes s'enrichiront plus tard dans l'année, mais pour l'instant, faire un puzzle, jouer, rester et ranger la cuisine... bref tout ça n'est pas évident, ça ne tombe pas du ciel pour ces petits trolls..!

les ateliers autonomes en ps, ce n'est jamais de l'occupationnel, à partir du moment où il y a une consigne, un objectif, que tu viens voir à la fin des ateliers si la consigne a été respectée (jouer et ranger en début d'année, mettre le couvert pour 4 en fin d'année, par exemple)

sinon, si tu préfères, fais 4 groupes et tourne sur 4 jours, mais tes groupes risquent d'être trop chargés, et le travail et le résultat s'en ressent...

même quand tu verras les gamins, des groupes de 7 ou 8 c'est trop lourd, les enfants sont pas attentifs, on peut pas leur en vouloir et tu vas sûrement aussi avoir des soucis de matériel insuffisants (souvent les jeux de société sont fait pour 4 ou 6..etc)

enfin bref, keep cool, ne te fais pas des noeuds dans la tête, je suis sûre que tu feras au mieux pour eux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur cinq jours, cela veut dire 5 ateliers par jour, 1 dirigé, 1 atsem et 3 autonomes.Les trois ateliers autonomes, j'ai peur que ca fasse beaucoup?"

j'avais bien compris, il s'agit donc d'une seule plage horaire d'ateliers.

dis toi bien qu'effectivement tu feras de ton mieux,selon l'effectif, le matériel à ta disposition, le local dans lequel tu te trouves... une année j'ai été obligée de faire seulement trois groupes dans une classe de 27 PS MS ! la classe était tellement petite qu'il était impossible de mettre plus de trois tables pour les ateliers ! c'est là que j'ai pris l'habitude de travailler sur une journée, avec trois plages horaires d'ateliers de 20 à 25 mn, comme on ne range pas le matériel entre les ateliers on gagne énormément de temps, ce sont les enfants qui "tournent" sur les tables. et en ps, rien ne t'empêche de prévoir 4 ateliers, deux jours de suite (des groupes de 7 sont encore gérables je pense) avec deux plages horaires d'ateliers. mais une organisation, quelle qu'elle soit,ne doit pas être trop rigide. selon les activités tu peux décider de travailler en demi classe, ou au contraire en tout petit groupe...

Vraiment c'est toi qui doit te sentir à l'aise dans ton organisation et dis toi qu'il est normal de tâtonner au début. j'ai déjà quelques années derrière moi, pourtant chaque année je modifie mon organisation, en fonction des élèves, des effectifs par niveau... (quand on a un double ou triple niveau ça complique encore les choses...)

sur le lien suivant tu trouves des conseils pour créer un emploi du temps et des exemples.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ocument/#docsup

ne te décourage pas, le simple fait que tu te poses des questions prouve que tu veux faire pour le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, j'avais 15 MS et 8 GS, donc le découpage en groupes était compliqué et de toutes façon pas équitable.

J'ai fait 3 groupes de 8, en sachant que bon nombre d'ateliers peuvent se faire avec 8 enfants. Lorsque j'avais besoin d'un groupe plus restreint, j'en prenais 4, les 4 autres étaient sur un atelier autonome pendant ce temps, en gardant ces deux ateliers la semaine suivante pour les faire tourner. Ce qui fait que ça ne change rien à l'organisation de la classe et permet de moduler le groupe selon le nombre d'enfants dont on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...