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Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, je prends la parole pour avoir votre avis sur la façon dont il convient de gérer le cahier du jour.

Est-il préférable de corriger les exercices effectués dans ce cahier une fois que l'enseignant les as vu voire noté?

Vaut-il mieux corriger chaque exercice juste après sa réalisation par les élèves?

Vaut-il mieux corriger les exercices lors de la séance suivante, sans pour autant que l'enseignant soit passé derrière?

Est-il logique de noter (ou même annoter par un simple TB ou AB) des exercices alors que c'est le moment où ils sont censés avoir le droit de se tromper?

S'il y a des notes ou annotations, dans quelle mesure convient-il de les prendre en compte

Quelle est la place du cahier d'essai par rapport au cahier du jour???

Breeef tout ça quoi! Que fait-on de ce cahier qui est, pour les parents, le reflet le plus fidèle du travail éffectué en classe...

A vous les studios! :wink:

Modifié par GrandMéchantLoup
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, je prends la parole pour avoir votre avis sur la façon dont il convient de gérer le cahier du jour.

Est-il préférable de corriger les exercices effectués dans ce cahier une fois que l'enseignant les as vu voire noté?

Vaut-il mieux corriger chaque exercice juste après sa réalisation par les élèves? Pour du calcul mental/des verbes à conjuguer /des opérations oui, tu peux

Vaut-il mieux corriger les exercices lors de la séance suivante, sans pour autant que l'enseignant soit passé derrière? pour des phrases à produire, une dictée, des problèmes de maths...il faut mieux que tu y jette un oeil et après, tu ne corriges qu'avec ceux qui n'ont pas réussi et les autres font autre chose..ou tu remédies en fonction des difficultés: technique opératoire/logique problème...

Est-il logique de noter (ou même annoter par un simple TB ou AB) des exercices alors que c'est le moment où ils sont censés avoir le droit de se tromper?

S'il y a des notes ou annotations, dans quelle mesure convient-il de les prendre en compte

Quelle est la place du cahier d'essai par rapport au cahier du jour??? Pour moi, le cahier d'essai sert à essayer, s'entraîner, rechercher, recommencer...et le cahier du jour est plutôt une évaluation de ce qu'ils savent faire ou non...imagine si tu fais les exos de découverte dans le cahier du jour, ça risque d'être difficile pour les élèves et s'ils ont beaucoup d'erreurs, les parents les feront recommencer à la maison..etc..alors que sur le cahier du jour, normalement, ça doit être acquis...enfin, en principe....c'est ce que nos conseillères nous avaient" conseillé"

Breeef tout ça quoi! Que fait-on de ce cahier qui est, pour les parents, le reflet le plus fidèle du travail éffectué en classe...

A vous les studios! :wink:

Ce n'est que mon avis, si ça peut t'aider....

Posté(e)

Pour le cahier du jour (que je n'ai jamais appelé comme ça, je parle donc de mon cahier de français et de mon cahier de maths sur lesquels les exos sont faits quotidiennement dans ces deux matières), je n'ai jamais utilisé les TB/B/AB... Dans la marge, en annotation, j'écris "réussi" si l'exo est parfait, "juste avec x erreurs d'ortho" si le fond est sans erreur mais avec des fautes d'orthographe en recopiant, et sinon, j'écris le nombre d'erreurs faites, en écrivant toujours aussi le nombre de fautes d'orthographe. Ca évite de mettre un jugement "TB/B/Moyen", ça permet aux enfants (et aux parents) de voir exactement le "taux de réussite" (si on voit 1 erreur, c'est cool, si on voit 8 erreurs, ça le fait moins ! :D), et je trouve important de préciser le nombre de fautes de copie (quand dans un exo de français où il faut recopier des phrases, on monte à 10 ou 15 fautes d'orthographe, ça peut laisser songeur...)

Posté(e)
Est-il préférable de corriger les exercices effectués dans ce cahier une fois que l'enseignant les as vu voire noté?

Vaut-il mieux corriger chaque exercice juste après sa réalisation par les élèves?

Vaut-il mieux corriger les exercices lors de la séance suivante, sans pour autant que l'enseignant soit passé derrière?

Est-il logique de noter (ou même annoter par un simple TB ou AB) des exercices alors que c'est le moment où ils sont censés avoir le droit de se tromper?

S'il y a des notes ou annotations, dans quelle mesure convient-il de les prendre en compte

Quelle est la place du cahier d'essai par rapport au cahier du jour???

Pour moi, je corrige en collectif avant d'avoir corrigé tout simplement parce qu'un élève qui a tout uste ne suivra pas la correction et sera tenté de faire le sot...ou n'éoutera pas dut out(ce qui se comprend). En corrigeant ensemble avant, chacun vérifie les réponses et pose des questions. je corrige souvent juste après ou dans la journée afin que le travail soit frais dans les têtes. Ensuite j'annote.

Les exercices des cahiers de maths et français ne sont jamais ou rarement la phase de déouverte. Mes cahiers de français et maths servent à faire les exercices une fois la leçon vue en classe (et apprise à la maison si necessaire). Je n'utilise pas ces cahiers le jour où je commence une notion. Sauf ces jours-ci où avec mes cm1-cm2, on a revu les notions de passé présent futur...Ces notions ont déjà été vues les autres années donc exercices sur le cahier de français.

Je mets des annotations: TB,B,AB, revoir telle leçon.... Je garde les couleurs pour l'évaluation. Ce qui m'mbête c'estpour les élèves qui ont beaucoup d'erreurs...je ne sais pas trop quoi mettre...Insuffisant?

Enfin, mon cahier d'essais n'est pas un cahier de brouillon(afin qu'il reste bien tenu). On s'entraîne dessus lors des séances de découverte, on fait les calculs, les dictées flash...C'est un cahier où l'on essaie, on peut barrer...Mais il doit rester propre(pas de dessin, ni de pages arrachées....). Je fais aussi des exercices d'entraînement dessus(le vendredi après-midi quand je sais que je n'aurai pas le temps de corriger et d'annoter tous les élèves!)

Posté(e)

je fais les exos d'application ds un cahier que j'appelle le cahier d'entrainement juste après avoir vu la notion. la je note avec TB B AB VU. le lendemain je fais les exos sur cette notions ds le cahier du jour et la je note avec A B C. le cahier du jour est signé par les parents tous les 15 jours.

pour le moment ca marche bien comme ca...à suivre !

Posté(e)
je fais les exos d'applications ds un cahier que j'appelle le cahier d'entrainement juste après avoir vu la notion. la je note avec TB B AB VU. le lendemain je fais les exos sur cette notions ds le cahier du jour et la je note avec A B C. le cahier du jour est signé par les parents tous les 15 jours.

pour le moment ca marche bien comme ca...à suivre !

Pour moi le cahier du jour ....c'est le cahier du jour , on y fait les exercices d'entraînements , sur le cahier d'essai on pose ses calculs , on écrit ses phrases ....

je ne note pas, j'utilise vert,bleu, jaune et rouge ....les enfants qui sont en jaune et rouge viendront en atelier remediation ....les élèves en vert feront autre chose plus difficile ...bleu : ils s 'auto-corrigent , puis passent à autre chose . Par e code couleur je vois de suite qui a besoin de soutient ou pas .

je pense qu'il ne doit pas y avoir d'appréciation sommative (TB B AB...ou note ) lorsqu'il s'agit d'un exercice d'application (on vient de voir la notion) d'un exercice d'entraînement ou de systématisation ....même si la leçon a été apprise .

puis j'ai un cahier de contrôle et d'évaluation : j'appelle contrôle un exercice qui vient juste après la phase de systématisation (eva formative pour d'autre) et évaluation la série qui sera proposée en décalage à la fin de la période pour voir ce qui est réellement acquis .

Posté(e)
Je mets des annotations: TB,B,AB, revoir telle leçon.... Je garde les couleurs pour l'évaluation. Ce qui m'mbête c'estpour les élèves qui ont beaucoup d'erreurs...je ne sais pas trop quoi mettre...Insuffisant?

Pour ma part, je mets tb, b, ab et à revoir quand il y a beaucoup d'erreurs, c'est moins dévalorisant que insuffisant.

Cécile

Posté(e)
je fais les exos d'applications ds un cahier que j'appelle le cahier d'entrainement juste après avoir vu la notion. la je note avec TB B AB VU. le lendemain je fais les exos sur cette notions ds le cahier du jour et la je note avec A B C. le cahier du jour est signé par les parents tous les 15 jours.

pour le moment ca marche bien comme ca...à suivre !

Pour moi le cahier du jour ....c'est le cahier du jour , on y fait les exercices d'entraînements , sur le cahier d'essai on pose ses calculs , on écrit ses phrases ....

je ne note pas, j'utilise vert,bleu, jaune et rouge ....les enfants qui sont en jaune et rouge viendront en atelier remediation ....les élèves en vert feront autre chose plus difficile ...bleu : ils s 'auto-corrigent , puis passent à autre chose . Par e code couleur je vois de suite qui a besoin de soutient ou pas .

je pense qu'il ne doit pas y avoir d'appréciation sommative (TB B AB...ou note ) lorsqu'il s'agit d'un exercice d'application (on vient de voir la notion) d'un exercice d'entraînement ou de systématisation ....même si la leçon a été apprise .

puis j'ai un cahier de contrôle et d'évaluation : j'appelle contrôle un exercice qui vient juste après la phase de systématisation (eva formative pour d'autre) et évaluation la série qui sera proposée en décalage à la fin de la période pour voir ce qui est réellement acquis .

cdkm, qu'utilises-tu comme annotation en vert, bleu ou rouge ?

Posté(e)

Vous me faites peur!

Je n'utilise qu'un cahier qui est en fait un mix entre ce que vs appelez le cahier d'essai et celui du jour. Je ne voulais pas multiplier les cahiers mais je me rends compte que j'aurais peut-être dû!

On corrige collectivement tous les exos qui y sont faits, et ponctuellement je relève des cahiers pour annoter le soin, l'application dans la correction, etc...

Je pensais le faire signer par les parents tous les 15 jours environ.

C'est pas trop bidon comme système vous croyez?

Posté(e)

L'important c'est que tu t'y retrouves et les élèves aussi.

On fait tous les exercices dans le cahier du jour (sauf la géométrie) : classeur.

J'annote : parfait (pas de rouge: exercice juste, copie correcte, orthographe correct, soigné), TB; B, à revoir, à revoir, vu, à finir, un peu court (le môme qui a écrit 2 lignes en 30 min...).

Les élèves regardent leur annotation et la correction le lendemain. S'il y a eu un gros plantage, je ré explique oralement avant de commencer la leçon suivante.

Je pense donner les cahiers vendredi prochain.

J'édite : je corrige en donnant la démarche ou des explications. Si c'est trop compliqué à faire par écrit, je marquerai : viens me voir ou quelque chose dans le genre.

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