Aller au contenu

la citrouille de halloween


andy

Messages recommandés

bonjour à tous,

Ca y est, c'est décidé: pour mon prochain projet, je choisis la fabrication de la tête de citrouille!

Alors j'ai pleins d'idées mais tout ca est encore super mal organisé:

- je partirai d'un album qui parle d'une citrouille (je sais : yen a pleins) et je demanderai aux enfants ce que l'on peut faire avec une citrouille. je leur montrerai si besoin des pubs sur halloween et de là (comme par magie) hop on décide de décorer la classe avec des tétes de citrouille.

- on pourrai alors apprendre à reconnaître une citrouille (ca permettrait de découvrir pleins dautres légumes de saisons).

- je leur donnerai les étapes de la fabrication dans le désordre et on introduirai le fameux "avant, après...".

Alors ce qui orait été pas mal c'est de valider les réponses à partir d'un album ou dun documentaire qui explique justement comment on fabrique la téte de citrouille. Donc si vous avez des idées, des noms n'hésitez pas.

- on pourrait prendre la décision d'écrire une fiche sur la réalisation de la citrouille ( pour les mamans ou une autreclasse).

On pourrai alors dénombrer le nombre de coups de cuillère que l'on a donné pour vider la citrouille.

- pour la fiche technique: dictée a l'adulte + utilisation du vocabulaire: vider, couper,....

et il y aussi pleins de chansons, de trucs en art... en rapport avec ce thème.

bon voila si je poste ce message cest surtt pour avoir votre avis, vos idées et surtt un titre dalbum ou de doc qui expliquerait comment réaliser cette téte!

merci davance!

andy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halloween ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, je crains que ça ne signifie pas grand chose pour les mômes, et on ne peut même pas s'appuyer sur l'alibi de la tradition (en ce qui concerne la France)

Mais bon, pour répondre à ta question, fais une recherche avec Jack-o'-lantern tu trouveras pas mal de pistes.

Ps : il n'y a pas que les mamans qui cuisinent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis désolé, je n'ai émis qu'un avis, qui vaut ce qu'il vaut...

cela ne t'empêche pas de travailler sur les fruits et légumes de l'automne, la soupe de potiron est excellente par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais voila, lenseignante des tout petits à déja fait un projet sur la soupe, la compote,....

je suis assez restreinte dans mes choix et je trouvais que lidée de la citrouille était assez originale (enfin jusqu'a ton message)

Merci pour ton avis, je sais que tu nas pas tord: une fête française aurait été préférable.

enfin je vais encore rélféchir, jattends tjr vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens pour 2 choses !!!

Clag a un avatar qui ressemble fort au mien ! :glare: Mais sans le nutella ! :bleh:

Pour Andy , et bien c'est vrai qu'halloween ne représente rien pour les enfants, après une période euphorique la-dessus, maintenant ça se fête de moins en moins ...

Mais perso, je le travaille quasi tout les ans, thème sorcière ( on parle donc d'halloween ) . Les enfants ADORENT. On fabrique des mobiles ( fantômes, chauve-souris ... ) , on peint des toiles d'araignées , on fabrique des araignées, peinture de citrouille avec différents éléments géométriques ( rond, carré, triangle ) . Le thème est riche. J'aime beaucoup.

J'ai déjà fait l'évidage de la citrouille mais j'ai eu un mal de chien, je ne recommencerais pas !! Et puis ... j'ai déjà aussi fabriqué une tarte à la citrouille avec les enfants décorée avec des morceaux de réglisse , c'était très chouette... mais je n'aime pas ça . :lol: ( pas refait non plus ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

voila, les vacances sont arrivées et le projet est donc terminé.

Malgrè les qq critiques jai tout de même tenté de mettre en place le projet sur la citrouille.......et ca sest super bien passé!

Je suis parti du livre t'choupi fête halloween: on voit t'choupi qui décore sa maison, prépare une lanterne citrouille,....Après discussion nous avons décidé de nous préparer aussi pour halloween en décorant la classe.

On a donc crée des mobiles de sorcières mais aussi fabriqué des lanternes citrouilles.

Dans l'album, les étapes de la fabrication sont bien dessinées: on a donc oralisé les étapes, créé par groupe les citrouilles et ensuite, sous dictée à l'adulte décrit ces étapes.Les élèves ont ensuite tapé tt ca à l'ordi afin de creer une fiche technique (pour qu'il puisse fabriquer leur lanterne à la maison).

On a également introduit les termes "dabord, ensuite, enfin"(D'abord on coupe le haut de la citrouille,...) et remit des images séquentielles dans l'ordre.

Par rapport à ce théme, on a appris à reconnaître et nommer les fruits et légumes d'automne; travaillé autour du mot citrouille (reconstituer, retrouver dans différentes écritures,....); appris à lire les mots outils "le" et "la" (tri dimages: la citrouille, le potiron ,la pomme,...); appris une poésie intitulée "la laterne citrouille" qui récapitule aussi les étapes de la fabrication,....n

Enfin bref voila ce petit mot juste pour faire un bilan. Tout sest bien passé, les enfants étaient motivés et ramenés des citrouilles de leur jardin sans que je leur demande.

Bref super contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...