kalounenette Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonjour tout le monde, Je suis actuellement T2 en CE2 et cette année, c'est l'inscpection. Je ne peux donc pas faire d'impasse sur les programmes et j'avoue que l'histoire de l'art ne me parle pas du tout. J'ai lu ce que certains avaient mis dans le forum ( un lien était souvent fait avec le programme d'histoire) mais je ne sais pas vraiment ce que l'on attend de moi. En gros, en quoi consiste cette matière comparativement aux arts visuels. Je comprends bien comme son nom l'indique que c'est faire l'histoire des arts mais de quels arts? Comment ammener cela en classe, comment débuter, sur quoi aboutir? Doit-il y avoir une trace écrite ou tout se fait à l'oral. Comme vous pouvez le constater, je suis perdue. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu. Toutes les propositions et renseignements seront les bienvenus. Merci d'avance.
doubleR Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonjour tout le monde,Je suis actuellement T2 en CE2 et cette année, c'est l'inscpection. Je ne peux donc pas faire d'impasse sur les programmes et j'avoue que l'histoire de l'art ne me parle pas du tout. J'ai lu ce que certains avaient mis dans le forum ( un lien était souvent fait avec le programme d'histoire) mais je ne sais pas vraiment ce que l'on attend de moi. En gros, en quoi consiste cette matière comparativement aux arts visuels. Je comprends bien comme son nom l'indique que c'est faire l'histoire des arts mais de quels arts? Comment ammener cela en classe, comment débuter, sur quoi aboutir? Doit-il y avoir une trace écrite ou tout se fait à l'oral. Comme vous pouvez le constater, je suis perdue. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu. Toutes les propositions et renseignements seront les bienvenus. Merci d'avance. voir là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=205180 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=161651
doubleR Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Où peut-on trouver la liste? Dans les IO, il y a déjà des pistes qui peuvent te laisser le choix : La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine - Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) et antique (des monuments gallo-romains). - Une mosaïque gallo-romaine. - Peintures de Lascaux ; une sculpture antique. Le Moyen Âge - Architecture religieuse (une église romane ; une église gothique ; une mosquée ; une abbaye) ; bâtiments et sites militaires et civils (un château fort ; une cité fortifiée ; une maison à colombage). - Un extrait d’un roman de chevalerie. - Un costume, un vitrail, une tapisserie. - Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour). - Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval, le tournoi). - Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé. Les Temps modernes - Une architecture royale (un château de la Loire, Versailles), une architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française. - Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique. - Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie. - Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une oeuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire. - Un extrait de pièce de théâtre. - Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France). Le XIXème siècle - Une architecture industrielle (une gare). Urbanisme : un plan de ville. - Des récits, des poésies. - Des éléments de mobilier et de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges). - Extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra). - Un extrait de pièce de théâtre, de ballet. - Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies d’époque. Le XXème siècle et notre époque - Architecture : ouvrages d’art et habitat. - Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies. - Design graphique (une affiche) ; design de transport (un train). - Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films, chansons). - Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine. - Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture ; des œuvres cinématographiques (dont le cinéma muet) et photographiques ; des œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques. Va voir ce site il y a la liste avec les images etc.. http://plasticades.free.fr/plasticades/adm...e_reference.htm avez-vous un exemple de commentaire d'une œuvre que vous leur donnez? Je fais simple avec mes élèves : Regarder, décrire des œuvres (on peut en cacher une partie, ou alors tout et ouvrir des petits fentres au fur et à mesure, pour deviner, faire parler) Analyser les œuvres d’art (là tu apportes du savoir, l'époque, le mouvement artistique, le support, les médiums ...), les élèves peuvent noter les infos importantes dans leur cahier d'art. Ils peuvent aussi avoir une petite frise historique et replacer le nom de l'artiste dessus, (ou alors on fait ca sur la frise de la classe) A t'on le "droit" de photocopier les œuvres? Moi je ne me poses pas la question, oui ils auront une petite photocopie couleur format demi A5 de l'oeuvre, et ils la collerotn dans leru cahier, et pourront aussi la mettre en scène (créer un cadre autour, dessiner un chevalet etc....) De plus, vous faites ça à la place de l'art visuel? ou en plus? En même temps, c'est à dire que le moment de lart visuel comprend ce moment là et aussi les productions On peut aussi faire cela en Histoire selon la période étudiée. Par exemple, si je travaille le portrait en arts visuels (arcimboldo) je dois mettre une oeuvre et un commentaire de cet auteur dans le cahier d'histoire de l'art? Oui tu peux le faire
doubleR Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je rajoute : dans le cahier d'arts on peut aussi leur demander de réagir face à une oeuvre, de poser ds questions pour qu'ils expriment leur sentiment. Pour que ce soit plus facile on peut leur demander d'abord demander par ex ce qu'il ressente (tristesse, peur, joie, émerveillement etc..) Je joins un exemple de fiche que je donne parfois. (là c'était pour La tristesse du roi, de Matisse) La_tristesse_du_roi.doc
kalounenette Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Mille merci pour toutes ces idées. Je voulais savoir, est ce que c'est impératif de faire l'histoire de l'art en fonction de la période ou nous nous situons en histoire??? Car je voudrais commencer sur tout autre chose, sur Andy Warhol avec les portraits. Mais forcement, cela n'a rien à voir avec la préhistoire et le temps qui passe...
dhaiphi Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 je voudrais commencer sur tout autre chose, sur Andy Warhol avec les portraits.Mais forcement, cela n'a rien à voir avec la préhistoire et le temps qui passe... Tu peux le faire en Arts Visuels mais en Histoire je ne te le conseille pas.
doubleR Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Mille merci pour toutes ces idées.Je voulais savoir, est ce que c'est impératif de faire l'histoire de l'art en fonction de la période ou nous nous situons en histoire??? Car je voudrais commencer sur tout autre chose, sur Andy Warhol avec les portraits. Mais forcement, cela n'a rien à voir avec la préhistoire et le temps qui passe... Oui, sinon on ferai toujours la même chose ...
kalounenette Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Désolée, je réponds un peu tard. Je vais donc faire ça en arts visuels, j'ai trouvé un site où ils expliquent comment faire. Ca devrait rendre sympa. Si tu le veux, dis le moi et je te le donne. Je ferai quand même une petite explication rapide sur Andy Warhol. Sinon, une amie m'a donné un jeu de 7 familles sur les grands peintre, avec leurs oeuvres... Je crois que je vais me servire de ça et quand j'arriverai aux grottes de Lascaux, je ferai quelque chose dessus. Mais c'est vrai que si tu te cantonne à ta période historique, tu fais tout le temps la même chose et finalement, c'est assez réduit. Je vais commencer mes arts visuels sur le portrait et après... Tu aurais quelques idées?? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant