Aller au contenu

Des GS/CP trèèèèèèèèèèèèès bavards....


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une classe de GS (7) CP (14). Ils sont très gentils, mais très bavards, et c'est un gros problème pour moi car je ne supporte pas entendre un groupe discuter pendant que je travaille. Les GS ne sont pourtant pas nombreux.... mais ils n'arrivent pas à travailler en autonomie. C'est-à-dire qu'ils discutent, s'amusent... S'il se contentaient de chuchoter ça ne me dérangerait pas Je sais! Vous allez me dire que c'est normal, qu'ils sortent de MS, et j'en suis consciente! Si je viens vers vous en fait c'est pour trouver des moyens pour leur apprendre à travailler seuls en se contentant de chuchoter. Mais il n'y a pas qu'ex, pour les cp c'est pareil! Il arrive même fréquemment que certais continuent de parler juste devant moi alors que je demande d'arrêter, du coup je hausse sans arrêt le ton, et donc j'ai l'impression de ne faire que "crier" dans la classe, et donc.... maux de tête en rentrant. C'est dommage, parce que moi qui étais très stressée à l'idée de ne pas réussir à préparer ma classe, maintenant que ça va mieux il n'y a plus que ça qui me pose problème. J'avais pensé à un système de croix et regarder en fin de semaine qui a beaucoup de croix pour ne pas donner de bon point.

Justement concernant les bons points que beaucoup n'aiment pas: je vais peut-être en donner, mais pas quand l'enfant aura de bons résultats. J'en donnerai quand ils feront des efforts et s'ils se comportent bien. Ce sera un par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela peut-être une bonne solution. J'étais contre les bons points ds mes lointains débuts et depuis, j'ai changé d'avis puisque depuis l'an dernir, je les ai remis au goût du jour. Je réitère cette année et effectivement, ils ne viendront récompenser que le comportement. As-tu essayé les étiquettes-prénoms à glisser d'un affichage (vert -sages / orange-attention - rouge-comportement inacceptable). Cela leur permettrait de visualiser.

J'ai aussi pr habitude pr solliciter l'attention ou faire taire de claquer dans mes doigts (au lieu de perdre mon temps à répéter ou pire, crier) et adresser un regard réprobateuret au besoin en prononçant de façon muette le mot chuchotter en mettant mon doigt sur la bouche / j'sais pas si j'suis très claire, là! :blink: ).

Il faut tester ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

titi 77 je ne comprends pas bien ton truc des étiquettes couleur peux-tu développer s'il te plait ? merci

De mon coté, pour éviter de crier tout le temps pour les retours au silence, j'ai des petites clocchettes ou grelots(ce sont des apeaux pour la chasse que l'on trouve en grande surface) et je les secoue jusqu'à ce qu'il y ait le silence absolu. Une année où j'avais des élèves bruyants mais très sympas, il y avait un responsable et ça marchait bien, ce qui ne respecte pas, on écrit leur nom au tableau et ils sont partiellement puni d récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais combiner vos idées. J'irai cet après-midi acheter des clochettes, et je vais faire un tableau avec le feu tricolore. Je pense que son idée est de dessiner un gros feu tricolore, de mettre en début de journée tout le monde dans le vert, et dès que certains commencent à se dissiper, dans le orange, etc... Ou alors, on garde ce système sur la semaine, c'est-à-dire que le lundi tout le monde est dans le vert, et on évolue sur la semaine, pour voir qui aura son bon point en fin de semaine. Je teste et vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout idem, sauf que j'ai une classe de 15 GS et 6 CP et c'est compliqué à gérer. Hier soir, j'avais mal à la gorge tellement j'ai dû les reprendre. En attendant, je n'avance pas avec les CP et ma collègue ayant les autres CP avançant plus vite que moi, ça me stresse un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis en place le feu tricolore, c'était légèrement plus calme. Vendredi quelques-uns (les plus durs) n'ont pas eu leur bon point, et l'ont fait remarquer. J'espère qu'ils vont maintenant comprendre. Moi aussi j'ai très mal à la gorge.... et je n'ai pas trouvé de grelots au supermarché hier :sad: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la météo du comportement, c'est nettement mieux mais les après-midi sont encore trop bruyants :sad:

Je voudrais trouver des grelots ou un genre de boîte à musique mais je trouve pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le repère semaine me semble trop "vaste" pour des élèves de GS, ils ne comprendront pas.

Commence par un temps plus court : la journée ou même la demi-journée. Les enfants qui auront été "bien sages" repartiront avec leur bon-point ou leur image. Petit à petit, les échéances s'allongeront et l'habitude de chuchoter sera prise.

Mamiebrossard, es-tu allée voir en quincaillerie ? A cette saison, je pense que tu pourrais trouver des grelots tels que ceux que les chasseurs attachent au collier de leurs chiens pour leur éviter les plombs malencontreux.

Un truc qui marche bien avec des tout-petits tels les GS ou les CP, c'est tout ce qui a un rapport avec la magie. Un simple : "Et maintenant, vous prenez votre clé magique et vous fermez votre bouche à double-tour" suffit parfois à les faire taire quelques minutes. La baguette magique de la maîtresse pointée vers la tête d'un bavard et assortie d'une formule magique du type "Maintenant, cet enfant va fermer sa bouche et vite faire son travail ! Abracadabra ! Ça y est !"

Un autre "jeu" consiste à leur faire alterner (en musique par exemple) des périodes de 20 secondes de blablabla et de silence complet. Souvent, à cet âge-là, quand la maîtresse de PS et de MS n'a pas pensé à le faire travailler, les enfants sont complètement inconscients du bruit qu'ils produisent et, du coup, ne comprennent pas, au sens littéral du verbe comprendre, ce que nous leur reprochons.

Cela marche aussi pour les "enfants qui grouillent sur leur chaise" ou qui "tripatouillent" sans arrêt leurs affaires. Ils sont tout fiers d'apprendre qu'ils peuvent "commander à leurs bras et à leurs jambes" et contraindre leur corps à l'immobilité complète (pendant quelques secondes, il ne faut pas pousser, ce ne sont que des tout-petits !).

L'autre jour, j'ai eu comme ça une séance de gym où chacun claironnait à voix haute : "C'est moi qui me commande ! C'est moi qui me commande ! Courez mes jambes ! Courez mes jambes !". A hurler de rire !

Merci Akwabon!

Tu as toujours de bonnes idées, j'adore celle de la magie! Je vais voir cet après-midi à Decathlon si je trouve des grelots dans le rayon chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...