audrey62710 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît concernant ma programmation ? Merci d'avance Audrey D_couverte_du_monde_temps_espace_sur_2_ans_cp_ce1.doc
fla74 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Si je comprends bien tu as donc les CP CE1 donc ce que tu appelles 1ère année peut concerner les CP ou les CE1 un an sur deux. Dans ce cas je me demande si en temps il ne faudrait pas mélanger un peu plus les thèmes de tes 2 années. Ta progression me conviendrait mieux si l'année 1 concernait toujours uniquement les CP. Mais dans le cas où ton année 2 peut aussi concerner des CP je pense qu'il manque un peu de structuration du temps. C'est difficile à expliquer je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire! Concrètement et par exemple je placerai les saisons et la frise de vie en début d'année 2. Et ainsi 2 des thèmes aujourd'hui autrefois en année 1 pour partager un peu sur les 2 années.
audrey62710 Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai tenté de modifier selon tes remarques. Peux-tu me dire ce que tu en penses s'il te plaît ? Merci Audrey Si je comprends bien tu as donc les CP CE1 donc ce que tu appelles 1ère année peut concerner les CP ou les CE1 un an sur deux.Dans ce cas je me demande si en temps il ne faudrait pas mélanger un peu plus les thèmes de tes 2 années. Ta progression me conviendrait mieux si l'année 1 concernait toujours uniquement les CP. Mais dans le cas où ton année 2 peut aussi concerner des CP je pense qu'il manque un peu de structuration du temps. C'est difficile à expliquer je ne sais pas si tu comprends bien ce que je veux dire! Concrètement et par exemple je placerai les saisons et la frise de vie en début d'année 2. Et ainsi 2 des thèmes aujourd'hui autrefois en année 1 pour partager un peu sur les 2 années. D_couverte_du_monde_temps_espace_sur_2_ans_cp_ce1n2.doc
Obs Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 J'ai cette année des CP-CE1, je m'organise différemment : une année je travaille plus le programme des CP, la deuxième année je travaille plus le programme des CE1. Ce qui est difficile pour des CP, c'est de passer très rapidement sur les jours, les semaines, les mois pour comparer aujourd'hui autrefois ou construire l'arbre généalogique mais en début d'année je fais quelques séquences sur les notions de jours... Progression_DM_CP_CE1_2009_2010.doc
Obs Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Pour Audrey, Voici celle de l'an passé Progression_espace_CP_CE1_2008.doc Progression_sciences_CP_CE_2008.doc
Obs Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 et celle de temps Progression_temps_CP_CE1_2008.doc
Cel88 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Audrey Pour l'espace ça m'a l'air également très bien ce que tu prévois. Par contre pour le temps ça m'a l'air beaucoup plus difficile à gérer pour des CP. Je sais que mes collègues de CP ont beaucoup de travail rien que pour le repérage dans la journée, puis la semaine et enfin travailler sur les mois. Mais je n'ai jamais eu de cp donc je me trompe peut-être. C'est comme quand j'ai des CE1-CE2, faire la géo aux deux groupes et les sciences aussi ça peut se jouer mais l'histoire, c'est aussi le morceau que l'on est obligé de différencier. Encore qu'avec les nouveaux programmes, il faut faire plus de DDM en CE2, donc c'est forcément plus dur à gérer qu'en CP-CE1 ou la répartition des matières est la même. Sinon, une petite question pour ceux qui ont des CE1:: qu'est-ce que vous mettez dans " personnages historiques et dates importantes"?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant