Aller au contenu

loto tactile


IsalaFrisette

Messages recommandés

Ma question est simple : comment l'organiser avec des PS dans le cadre de la reconnaissance du rond ?

Une idée : les formes sont cachées dans un sac. L'enfant doit retrouver la même forme que celle donnée par le PE. Est-ce cela ?

Merci de votre confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait bien complexe pour des PS, le toucher est un des sens le plus difficile à appréhender.

déjà si le gamin sait désigner le rond sur une feuille, ça ne sera pas si mal en début d'année de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement les PS y arrivent très bien... en fin d'année. Je le fais avec un dé (on a joué plusieurs fois avec les formes visibles sur la table) et des blocs logiques.

Pour un début d'année par contre... ??? Est-ce qu'il y a vraiment urgence à se lancer là dedans ? De plus, ce n'est pas un travail exclusivement sur le rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement les PS y arrivent très bien... en fin d'année. Je le fais avec un dé (on a joué plusieurs fois avec les formes visibles sur la table) et des blocs logiques.

Pour un début d'année par contre... ??? Est-ce qu'il y a vraiment urgence à se lancer là dedans ? De plus, ce n'est pas un travail exclusivement sur le rond.

En ce début, je travaille sur la reconnaissance de la forme ronde uniquement. Les autres formes viendront plus tard dans l'année. Je pensais justement faire le jeu du dé à ce moment là quand les autres formes auront été introduites.

Pour l'instant, voici les ateliers que j'ai prévus :

1. Arts visuels : faire des empreintes d'objets ronds à la peinture

2. Découverte du monde : tri de formes : rond / pas rond (avec la PE)

3. Atelier libre : faire un collier de perles (dois-je demander uniquement avec des perles rondes ? C'est déjà du tri et en ce début d'année, les PS ont besoin d'aide au maximum)

4. Manip / Graphisme : Construction avec des blocs mousse aimantés (proposé autant de ronds que possible)

C'est mon premier poste et je n'avais jamais fait de PS (en début d'année, c'est vraiment difficile de savoir ce qu'on peut demander aux enfants et j'ai du mal à trouver des séquences pour m'aiguiller).

Sinon, pour ma défense, je suis la progression établie par les collègues donc voilà je commence maintenant le rond. En même temps, il me semble que c'est une forme assez facile à reconnaître et très présente dans l'entourage des enfants...

Merci de vos commentaires toujours très pro.

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement les PS y arrivent très bien... en fin d'année. Je le fais avec un dé (on a joué plusieurs fois avec les formes visibles sur la table) et des blocs logiques.

Pour un début d'année par contre... ??? Est-ce qu'il y a vraiment urgence à se lancer là dedans ? De plus, ce n'est pas un travail exclusivement sur le rond.

En ce début, je travaille sur la reconnaissance de la forme ronde uniquement. Les autres formes viendront plus tard dans l'année. Je pensais justement faire le jeu du dé à ce moment là quand les autres formes auront été introduites.

Pour l'instant, voici les ateliers que j'ai prévus :

1. Arts visuels : faire des empreintes d'objets ronds à la peinture

2. Découverte du monde : tri de formes : rond / pas rond (avec la PE)

3. Atelier libre : faire un collier de perles (dois-je demander uniquement avec des perles rondes ? C'est déjà du tri et en ce début d'année, les PS ont besoin d'aide au maximum)

4. Manip / Graphisme : Construction avec des blocs mousse aimantés (proposé autant de ronds que possible)

C'est mon premier poste et je n'avais jamais fait de PS (en début d'année, c'est vraiment difficile de savoir ce qu'on peut demander aux enfants et j'ai du mal à trouver des séquences pour m'aiguiller).

Sinon, pour ma défense, je suis la progression établie par les collègues donc voilà je commence maintenant le rond. En même temps, il me semble que c'est une forme assez facile à reconnaître et très présente dans l'entourage des enfants...

Merci de vos commentaires toujours très pro.

Isa

Tu as raison pour le rond, c'est effectivement par là que l'on commence, mais pour ma part, plus tard dans l'année. En début d'année, on propose des activités qui semblent peut être trop simples, mais qui nous permettent d'installer des bonnes habitudes de travail (rester sur l'activité, accepter de ne pas faire tout de suite l'activité qui leur fait envie, ne pas faire de bruit, ranger le matériel...) et faire découvrir du matériel que les enfants ne connaissent pas forcément.

Exemple : faire un collier de perles

J'ai plein d'élèves qui ne savent pas faire cela et je suis bien obligée de leur apprendre à les enfiler (car plus tard, il faudra faire un collier avec toutes les perles, avec les perles rouges, etc...)

Autre exemple : jouer librement avec des blocs logiques

En soit, ça n'a l'air de rien... Pourtant, cela permettra d'éviter que les enfants se détournent de ton activité de tri parce qu'ils trouvent plus amusant de faire une joli tour à la place.

Pour débuter le tri de formes en début d'année, tu peux considérer que le rangement (des jeux de l'accueil par exemple) sont des activités de tri. Ensuite tu peux jouer avec eux au coin cuisine et faire ranger les assiettes avec les assiettes, les tasses avec les tasses, etc... "Ranger" n'est pas un mot connu de tous les enfants de 3 ans.

Si la forme ronde fait partie de la programmation en période 1, il te reste 7 semaines pour l'aborder.

Pour aborder le rond, j'apporte du matériel sur le tapis de différentes formes (surtout du volume) et l'on essaye de construire une très grande tour. Les "ronds" c'est ceux qui "roulent" et qu'on n'arrive pas à mettre dans la tour. Cela donne une définition opérationnelle : si c'est un rond, ça roule. Du coup, l'activité de tri peut être vérifiée.

Cependant, je te l'avoue, tous les enfants ne comprennent pas toujours tout, tout de suite (surtout mes non-francophones...)

Ne prends pas mal mes interrogations. Ce sont des véritables questions que je te pose. Si ça se trouve, tes élèves sont d'un bon niveau et n'auront pas besoin de passer par toutes ces étapes (je suis en ZEP et je ne connais pas ce genre de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement les PS y arrivent très bien... en fin d'année. Je le fais avec un dé (on a joué plusieurs fois avec les formes visibles sur la table) et des blocs logiques.

Pour un début d'année par contre... ??? Est-ce qu'il y a vraiment urgence à se lancer là dedans ? De plus, ce n'est pas un travail exclusivement sur le rond.

En ce début, je travaille sur la reconnaissance de la forme ronde uniquement. Les autres formes viendront plus tard dans l'année. Je pensais justement faire le jeu du dé à ce moment là quand les autres formes auront été introduites.

Pour l'instant, voici les ateliers que j'ai prévus :

1. Arts visuels : faire des empreintes d'objets ronds à la peinture

2. Découverte du monde : tri de formes : rond / pas rond (avec la PE)

3. Atelier libre : faire un collier de perles (dois-je demander uniquement avec des perles rondes ? C'est déjà du tri et en ce début d'année, les PS ont besoin d'aide au maximum)

4. Manip / Graphisme : Construction avec des blocs mousse aimantés (proposé autant de ronds que possible)

C'est mon premier poste et je n'avais jamais fait de PS (en début d'année, c'est vraiment difficile de savoir ce qu'on peut demander aux enfants et j'ai du mal à trouver des séquences pour m'aiguiller).

Sinon, pour ma défense, je suis la progression établie par les collègues donc voilà je commence maintenant le rond. En même temps, il me semble que c'est une forme assez facile à reconnaître et très présente dans l'entourage des enfants...

Merci de vos commentaires toujours très pro.

Isa

Tu as raison pour le rond, c'est effectivement par là que l'on commence, mais pour ma part, plus tard dans l'année. En début d'année, on propose des activités qui semblent peut être trop simples, mais qui nous permettent d'installer des bonnes habitudes de travail (rester sur l'activité, accepter de ne pas faire tout de suite l'activité qui leur fait envie, ne pas faire de bruit, ranger le matériel...) et faire découvrir du matériel que les enfants ne connaissent pas forcément.

Exemple : faire un collier de perles

J'ai plein d'élèves qui ne savent pas faire cela et je suis bien obligée de leur apprendre à les enfiler (car plus tard, il faudra faire un collier avec toutes les perles, avec les perles rouges, etc...)

Autre exemple : jouer librement avec des blocs logiques

En soit, ça n'a l'air de rien... Pourtant, cela permettra d'éviter que les enfants se détournent de ton activité de tri parce qu'ils trouvent plus amusant de faire une joli tour à la place.

Pour débuter le tri de formes en début d'année, tu peux considérer que le rangement (des jeux de l'accueil par exemple) sont des activités de tri. Ensuite tu peux jouer avec eux au coin cuisine et faire ranger les assiettes avec les assiettes, les tasses avec les tasses, etc... "Ranger" n'est pas un mot connu de tous les enfants de 3 ans.

Si la forme ronde fait partie de la programmation en période 1, il te reste 7 semaines pour l'aborder.

Pour aborder le rond, j'apporte du matériel sur le tapis de différentes formes (surtout du volume) et l'on essaye de construire une très grande tour. Les "ronds" c'est ceux qui "roulent" et qu'on n'arrive pas à mettre dans la tour. Cela donne une définition opérationnelle : si c'est un rond, ça roule. Du coup, l'activité de tri peut être vérifiée.

Cependant, je te l'avoue, tous les enfants ne comprennent pas toujours tout, tout de suite (surtout mes non-francophones...)

Ne prends pas mal mes interrogations. Ce sont des véritables questions que je te pose. Si ça se trouve, tes élèves sont d'un bon niveau et n'auront pas besoin de passer par toutes ces étapes (je suis en ZEP et je ne connais pas ce genre de classe).

Merci Natachalala pour tes explications. En fait, pour tout te dire, je remplace deux collègues une journée chacune et c'est la progression qu'elles ont mis en place. Donc, bêtement, j'essaie de m'y coller au mieux. J'avais déjà lu des anciens messages de ta part concernant les ronds qui ne permettent pas de construire une tour. Je n'avais pas bien compris mais là, tes explications m'ont éclairées.

Je suis nouvelle dans l'école et ne suis présente dans la classe qu'une journée. C'est pas très pratique pour avancer le programme puisque mes ateliers tournent une fois par semaine. Cela met donc bcp de temps tout cela. Mais je suis assez d'accord avec toi pour dire que les enfants entrant en PS ont bcp à apprendre avant d'entamer des apprentissages "classiques" à proprement parler. Rester dans un atelier, c'est loin d'être évident pour tout le monde.

Avoir sa classe à soi, cela doit être bcp plus facile à gérer au quotidien...

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir sa classe à soi, cela doit être bcp plus facile à gérer au quotidien...

Isabelle

Pas toujours si simple de programmer toute une année :wink:

On se pose sans arrêt des questions au quotidien... Mais au moins on fait ce que l'on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...