raftafari Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Hello, Je voudrais débuter une séquence de numération pour mes CE2 mais j'ai du mal à fixer un point de départ! J'ai fais des évaluations en maths et ils semblent performants, c'est à dire qu'aucuns ne se sont trompés dans l'écriture de nombres inférieurs à 1000 pour la dictée de nombres. Étant néo titulaire et n'ayant pas de repères, je me pose la question suivante : - Dois je débuter dès maintenant l'apprentissage des nombres supérieurs à 1000 ou faut il créer des structures, des préalables à ces apprentissages (ex : décompositions de nombres en cdu,...) Merci pour vos réponses
FlûteAlors Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Hello,Je voudrais débuter une séquence de numération pour mes CE2 mais j'ai du mal à fixer un point de départ! J'ai fais des évaluations en maths et ils semblent performants, c'est à dire qu'aucuns ne se sont trompés dans l'écriture de nombres inférieurs à 1000 pour la dictée de nombres. Étant néo titulaire et n'ayant pas de repères, je me pose la question suivante : - Dois je débuter dès maintenant l'apprentissage des nombres supérieurs à 1000 ou faut il créer des structures, des préalables à ces apprentissages (ex : décompositions de nombres en cdu,...) Merci pour vos réponses il vaut mieux les entraîner à placer ces nombres sur une droite numérique, décomposer sous la forme915= 900+10+5 ou 9x100 +1 +10 +5 , lire par ex 9d 6u 3c et restituer 396, compléter des suites de nombres Dd 10 en 10 de 5 en 5 , de 100 en 100... ex: 513 523 533... ? déterminer le nbre de dizaines et de centaines dans un nombre: ex dans 156 il ya 15 d et 6 u, 5 est le chiffre des dizaines. Là tu pourras véritablement cerner leurs connaissances des nombres. Tu verras , il se peut que des difficultés commencent à émerger avec ce travail. C'est une toute autre approche que les enfants doivent maîtriser... Bonne continuation... 1
raftafari Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Hello,Je voudrais débuter une séquence de numération pour mes CE2 mais j'ai du mal à fixer un point de départ! J'ai fais des évaluations en maths et ils semblent performants, c'est à dire qu'aucuns ne se sont trompés dans l'écriture de nombres inférieurs à 1000 pour la dictée de nombres. Étant néo titulaire et n'ayant pas de repères, je me pose la question suivante : - Dois je débuter dès maintenant l'apprentissage des nombres supérieurs à 1000 ou faut il créer des structures, des préalables à ces apprentissages (ex : décompositions de nombres en cdu,...) Merci pour vos réponses il vaut mieux les entraîner à placer ces nombres sur une droite numérique, décomposer sous la forme915= 900+10+5 ou 9x100 +1 +10 +5 , lire par ex 9d 6u 3c et restituer 396, compléter des suites de nombres Dd 10 en 10 de 5 en 5 , de 100 en 100... ex: 513 523 533... ? déterminer le nbre de dizaines et de centaines dans un nombre: ex dans 156 il ya 15 d et 6 u, 5 est le chiffre des dizaines. Là tu pourras véritablement cerner leurs connaissances des nombres. Tu verras , il se peut que des difficultés commencent à émerger avec ce travail. C'est une toute autre approche que les enfants doivent maîtriser... Bonne continuation... Merci pour cette réponse éclairée
JBB Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Hello,Je voudrais débuter une séquence de numération pour mes CE2 mais j'ai du mal à fixer un point de départ! J'ai fais des évaluations en maths et ils semblent performants, c'est à dire qu'aucuns ne se sont trompés dans l'écriture de nombres inférieurs à 1000 pour la dictée de nombres. Étant néo titulaire et n'ayant pas de repères, je me pose la question suivante : - Dois je débuter dès maintenant l'apprentissage des nombres supérieurs à 1000 ou faut il créer des structures, des préalables à ces apprentissages (ex : décompositions de nombres en cdu,...) Merci pour vos réponses il vaut mieux les entraîner à placer ces nombres sur une droite numérique, décomposer sous la forme915= 900+10+5 ou 9x100 +1 +10 +5 , lire par ex 9d 6u 3c et restituer 396, compléter des suites de nombres Dd 10 en 10 de 5 en 5 , de 100 en 100... ex: 513 523 533... ? déterminer le nbre de dizaines et de centaines dans un nombre: ex dans 156 il ya 15 d et 6 u, 5 est le chiffre des dizaines. Là tu pourras véritablement cerner leurs connaissances des nombres. Tu verras , il se peut que des difficultés commencent à émerger avec ce travail. C'est une toute autre approche que les enfants doivent maîtriser... Bonne continuation... Merci pour cette réponse éclairée J'ajouterais groupement par 10, compter de 10 en 10, 100 en 100, précédent suivant, 10, 100 en + ou en -, décompos de tous ordre .... JBB
Bridget68 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Exactement, j'aurais donné les mêmes réponses. Surtout que si c'est bien compris et maîtrisé pour les nombres inférieurs à 1000, il ne devrait plus y avoir de grosses difficultés jusqu'au milliard ! Ce seront alors les leçons les plus simples à mener...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant