Aller au contenu

atelier autonome pour des TPS PS néoscolarisés


couécoué

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre. Je me pose beaucoup de questions sur les ateliers autonomes que l'on peut mettre en place en début d'année avec 19 PS et 6 TPS. A savoir qu'il faut allier apprentissage et sécurité. Si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci beaucoup

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est dans le titre. Je me pose beaucoup de questions sur les ateliers autonomes que l'on peut mettre en place en début d'année avec 19 PS et 6 TPS. A savoir qu'il faut allier apprentissage et sécurité. Si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci beaucoup

Magali

Des ateliers autonomes pour des TPS-PS néo-scolarisés en début d'année ? Jeux libres dans les coins-jeux.

Les apprentissages :

- jouer avec d'autres enfants

- ne pas faire trop de bruit et ne pas déranger les autres groupes

- ranger le matériel à sa place à la fin du temps de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vois que nous sommes au moins deux à nous poser cette question: comment ne pas faire de l'occupationnel et leur faire apprendre quelque chose tout en ayant des ateliers autonomes.

Pour ma part j'ai 14 PS et 8 TPS et seulement 4 élèves qui ont déjà été scolarisés.

J'ai mis en place des ateliers de gommettes pour travailler la structuration de l'espace. J'ai mis aussi à disposition un jeu de vis afin de travailler la préhension, ultérieurement il y aura une fiche technique afin de travailler les couleurs et les formes. Parfois je laisse aussi les enfants aller dans un des coins de la classe avec pour seule consigne de jouer, les jeux d'imitations leur apportent beaucoup et parfois tu remarques que des élèves qui ne parlent pas en grand groupe s'expriment plus aisément à ce moment.

Il y a aussi les encastrements pour travailler la prise d'indice, les perles pour la motricité fine ou encore la pâte à modeler qui les aide vraiment à exercer la pression.

Voilà ce que je fais mais comme toi je suis vraiment impatiente de connaître les idées que nous proposerons les collègues qui ont de l'expérience.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi des PS/TPS (17 PS et 8 TPS) Pour les TPS c'est la première année. J'ai fait 3 groupe avec mes PS et les TPS travaillent pour l'instant avec mon ATSEM. Pour ce qui est de l'autonomie, je pense que c'est encore un peu tôt mais ça va venir. Si ça vous intéresse, je fais un blog de classe c'est par ici. Pour les TPS, je pense qu'il va y avoir plus de manipulations et d'arts plastiques (collage, peinture, etc....). Pour l'instant mon but est de faire s'assoir. Après on verra....

Modifié par ChristinePS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est dans le titre. Je me pose beaucoup de questions sur les ateliers autonomes que l'on peut mettre en place en début d'année avec 19 PS et 6 TPS. A savoir qu'il faut allier apprentissage et sécurité. Si vous avez des idées je suis preneuse.

Merci beaucoup

Magali

Des ateliers autonomes pour des TPS-PS néo-scolarisés en début d'année ? Jeux libres dans les coins-jeux.

Les apprentissages :

- jouer avec d'autres enfants

- ne pas faire trop de bruit et ne pas déranger les autres groupes

- ranger le matériel à sa place à la fin du temps de jeu

Idem mais pas dans les coins jeux (autour d'une table ou sur le tapis).

Objectifs :

- jouer sans faire trop de bruit

- rester sur l'activité

- partager un matériel avec d'autres enfants

- participer au rangement

La plupart des jeux sont introduits progressivement parfois avec la présence d'un adulte. Par exemple, certains de mes élèves n'ont jamais vu de pâte à modeler de leur vie, ne savent pas quoi en faire et parfois ne veulent même pas la toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois surtout qu'il faut arrêter avec cette peur de faire de l'occupationnel... On est le 11 septembre! Ils n'ont que 6 jours d'école derrière eux!

Pendant le mois de septembre, même mon atelier dirigé se passe aux coins-jeux!

Une consigne aussi simple que "joue avec ce matériel, en restant où je te l'ai dit, et range quand je te le demande" ne coule pas forcément de source pour ceux qui n'ont pas été scolarisé. C'est déjà une énorme frustration à gérer : ne pas choisir son jeu, ne pas choisir quand on s'arrête, être obligé de ranger...

Pour que la classe roule ensuite, il faut leur apprendre à utiliser le matériel et à le ranger correctement. Suivre une fiche de construction de légo n'est pas possible tant qu'on n'a pas compris comment les légos s'imbriquent les uns dans les autres. Un atelier "je fais un dessin en prenant un feutre à la fois dans le pot et en le rebouchant correctement quand j'ai fini de l'utiliser" ne me paraît pas occupationnel en septembre. Parce que quand il faudra faire une fiche de graphisme, s'ils n'ont pas appris ces gestes simples d'abord, ça sera une belle pagaille (bouchons perdus, enfant qui s'accapare tous les feutres...).

remontée, moi? non!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pardon Calia et Flolikeaflowers, j'ai sans nul doute du mal m'exprimer. Je ne parlais pas forcément du mois de septembre quand je parlais d'occupationnel (je dois même apprendre à mes élèves à dire bonjour, merci ou s'il te plaît). Et je sais très bien qu'un enfant de deux ans apprend beaucoup par le jeu. Mais il est vrai aussi que parfois mon imagination pour trouver des ateliers autonomes (qui n'empêchent pas les autres d'être à leur activité) a ses limites, voilà pourquoi j'avais moi aussi demandé des idées.

Pour l'instant on essaie de se mouvoir dans la classe et de rester assis, de ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis super contente de tomber sur ce post! :D

En effet, je suis T1 et le vendredi j'ai une classe de TPS/PS/MS et je ne sais pas trop comment m'y prendre, surtout avec les TPS/PS (en PE2, je n'ai fait que de la GS!!)

Merci beaucoup de vos idées. Et si vous en avez d'autres ou des conseils pour l'organisation de la classe, je suis preneuse!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois, on peut se dire que manipuler la pâte à modeler, faire des coloriages ou des puzzles ou les laisser jouer en autonomie, c'est de l'occupationnel. (Et c'est parfois ce que veut nous faire croire la hiérarchie ) pourtant je pense que les enfants apprennent tout de même à ces ateliers. Ils ont aussi besoins de contact avec les autres et on ne peut pas tous les avoir avec nous en atelier. Je trouve que de plus en plus, on nous demande de les faire travailler alors qu'ils n'en sont pas encore capables. Prévoir des ateliers après la récré du matin, c'est très bien mais vu l'état d'épuisement dans lequel sont mes loulous à cette heure là, je ne crois pas que ça serve à quelque chose. Pour l'instant je préfère les laisser jouer ou regarder un livre, pour des ateliers plus structurés, on verra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais chaque semaine :

- un atelier de motricité fine : boulons à visser ou pinces à linge autour d'un CD... ou de perles (je donne et nomme une seule couleur et ils enfilent, puis j'ai fait une progression, on fini avec un algorithme binaire pour les plus doués)

- un atelier jeu de construction : empiler, découvrir intuitivement les lois de la pesanteur, motricité fine car emboîter les pièces... : on peut en trouver des compétences !

- un atelier abaques ou tri (le principe est toujours celui du tri). On tri de différente manière, différents objets. Pour les abaques, la cosigne peut être de placer des pions sur des abaques en suivant un critère de tri (couleur, forme) ou selon le nombre : 1 sur chaque, 2 sur chaque...)

- un atelier de travaux manuels ou peinture

- un atelier dirigé (souvent langage)

- un atelier pâte à modeler : Faire des petites boules en pâte à modeler, ou une saucisse et la couper en rondelle avec un couteau de la dînette.

- un atelier dessin (laisser des traces sur différents supports, formats...) ou un atelier Mathoeufs (j'ai le matériel : ils reproduisent des modèles que j'ai fabriqués)

- une fiche (souvent gommettes ou collage)

Quand ils ont fini : Jeux dans les coins (comme les autres réponses), bibliothèque (avec que des livres cartonnés pour les TPS)

Si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...