Aller au contenu

La fin de des Etudes Surveillées à Marseille ?


ParentPerdu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un sujet ici pour vous informer des grandes difficultés que nous avons, à Marseille, pour maintenir le service de l'Etude Surveillée dans les écoles.

Dans leur grande majorité, la fin des cours a lieu à 16H30.

Or, un grand nombre de parents, vue l'étendue de la ville et le nombre de bouchons, mettent plus de 45 minutes à rentrer de leur boulot le soir.

Ce qui rend quasi impossible d'être à la sortie de l'école à 16h30 (à moins de quitter son boulot, à 15h30... mais bon... je ne connais pas beaucoup d'employeurs qui acceptent ça ;) ).

Jusqu'à présent, il y avait un service d'Etude Surveillée et les enfants pouvaient faire leurs devoirs jusqu'à 17h30, heure de fin de l'Etude.

C'est encore très tôt, mais c'est mieux que rien.

Là où aucun enseignant ne peut prendre en charge l'Etude Surveillée, des associations mettent en place une garderie qui est payante, mais qui rend quand même bien service. Gros hic de ces garderies : les enfants n'y font pas leurs devoirs, et surtout, le temps de faire tous les papiers, il faut compter minimum 3 mois pour que ça se mette en place.

Heureusement, dans l'école où j'ai mes 3 enfants, il y avait une Etude Surveillée.

Et le soir de la rentrée, on a appris qu'elle ne serait plus assurée car la mairie a durci ses conditions pour payer les heures.

Il faut qu'il y ait minimum 13 enfants (on les a largement), mais surtout, il n'est plus possible que 2 enseignants se partagent la semaine. Or les maitresses volontaires ont des enfants elles aussi, et on comprend facilement qu'elles ne puissent pas le faire.

La mairie nous dit qu'ils manquent de personnel... pour éditer 2 bulletins de salaire, chaque mois, pour chaque classe d'Etude :devil_2::mad: !!

En fait, c'est un faux prétexte... le but est d'arrêter le service d'Etudes Surveillée.

Nous voilà donc sans moyen de nous retourner. On ne peut pas attendre 3 mois pour mettre en place une garderie...

On est plus que dans l'embarras... d'autant que la mairie noie le poisson... nous dit d'encore attendre 1 semaine pour voir si eventuellement, le partage entre 2 enseignants pourrait être possible... etc etc.

En se renseignant, on s'est rendu compte que notre école était loin d'être la seule dans ce cas.

Et ce sont potentiellement 8000 enfants qui risquent de se retrouver sur le trottoir, le soir, à 16h30...

Dans quelques écoles, les enseignants se dévouent pour assurer les 4 jours seuls...

Mais à terme, on sent venir la fin de toutes les classes d'Etudes Surveillées.

Nous commençons à tenter de faire bouger les choses (notamment grâce à nos contacts avec la presse locale), et nous avons créé un blog pour que tous ceux qui le souhaitent puissent suivre nos "péripéties".

Voici le lien :

http://etude-surveillee-marseille.over-blo...e-35909633.html

Si vous avez une idée de comment nous aider, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai mieux à ma mère mais dans son école, à Marseille, il y a deux études surveillées et les enseignants les font à tour de rôle. Ils attendent l'ouverture d'une troisième étude, enfin ça, ce n'est pas gagné. Mais pour l'instant, cela n'a pas posé de problème que l'enseignant ne fasse pas toute la semaine. :blink:

Par contre avec plus de 35 enfants par étude, l'étude se fait dans la cour :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai mieux à ma mère mais dans son école, à Marseille, il y a deux études surveillées et les enseignants les font à tour de rôle. Ils attendent l'ouverture d'une troisième étude, enfin ça, ce n'est pas gagné. Mais pour l'instant, cela n'a pas posé de problème que l'enseignant ne fasse pas toute la semaine. :blink:

Par contre avec plus de 35 enfants par étude, l'étude se fait dans la cour :cry:

Une garderie plutôt, non ? :blink: Avec le tarif horaire qui va avec ... :mad: Il n'y a plus de petites économies ... :devil_2:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai mieux à ma mère mais dans son école, à Marseille, il y a deux études surveillées et les enseignants les font à tour de rôle. Ils attendent l'ouverture d'une troisième étude, enfin ça, ce n'est pas gagné. Mais pour l'instant, cela n'a pas posé de problème que l'enseignant ne fasse pas toute la semaine. :blink:

Par contre avec plus de 35 enfants par étude, l'étude se fait dans la cour :cry:

Une garderie plutôt, non ? :blink: Avec le tarif horaire qui va avec ... :mad: Il n'y a plus de petites économies ... :devil_2:

JBB

A ce propos vous connaissez justement le tarif horaire? Je fais l'étude dans mon école et je voudrai savoir avant d'avoir la surprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Marseille, mais chez nous, c'est 2.90euros pour 1h15 de garderie (avec le gouter) ou 4 euros pour 2 h (tjrs avec le gouter)

le matin 2.40 euro pour 1 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Marseille, mais chez nous, c'est 2.90euros pour 1h15 de garderie (avec le gouter) ou 4 euros pour 2 h (tjrs avec le gouter)

le matin 2.40 euro pour 1 h.

Merci :wub: .

En fait je voulais savoir combien nous nous étions rémunérés quand on surveille l'étude. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais savoir combien nous nous étions rémunérés quand on surveille l'étude. :D

Pas assez... et je ne plaisante pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15€ net de l'heure (défiscalisée) à Marseille.

Je ne sais pas si vous avez suivi le lien que j'ai donné, mais finalement, nous avons obtenu gain de cause.

Après 10 jours passés à s'arracher les cheveux, et à téléphoner partout où on pouvait, on a fini par appeler la presse, et on a eu droit à un bel article dans "La Provence" samedi dernier.

Le lundi matin, les directeurs des 22 écoles où les enseignants et les parents s'étaient manifestés ont reçu un coup de téléphone de la mairie qui leur donnait le feu vert pour ouvrir avec 2 enseignants.

Par contre, ils ne seront payés que tous les 2 mois :sad: ...

Conscients de l'effort fait par les enseignants volontaires pour l'étude, on a décidé, nous, les parents, de nous organiser pour que les enseignants puissent partir dès 17h30 pétantes (avec les embouteillages, il nous arrive fréquemment d'arriver en retard... même quand on part du travail à 16h30...) : on s'est tous échangés nos n° de téléphone et on organise la garde "sur le trottoir" des enfants dont les parents sont en retard.

Malheureusement, tout n'est pas complètement rose, car l'accord de la mairie est provisoire, et j'ai bien peur que l'an prochain on soit obligé de recommencer nos actions...

Peut-être que d'ici là, le budget de la mairie aura pris en compte le "coût" du maintien des études surveillées ? :onpeutrever:

Modifié par ParentPerdu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...