Aller au contenu

CM1/CM2 DOM TOM


kresus

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai parlé avec ma titulaire et elle m'a dit que l'an dernier les élèves avaient étudié pas mal de choses sur la France métropolitaine (agriculture, tourisme, tertiaire, paysages, ...) et cette année elle me demande de faire la même chose avec les DOM TOM!

J'avais pensé commencer en leur posant des questions afin qu'ils viennent à dire qu'il n'y a pas que la france métropolitaine mais aussi ces "îles" et puis par la suite leur faire faire des exposés sur ces dom tom... Pensez vous que ce soit une bonne idée? A votre avis cobien de séances ca peut me prendre (sachant que je les ai que le lundi).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je décharge un directeur et je suis en train de faire les DOM TOM avec des CM2. Le titulaire a vu la localisation avec eux sur une carte du monde. Avec moi on a vu le climat, les ressources agricoles et industrielles de la guyane,martinique,réunion, guadeloupe , les catastrophes naturelles (cyclones pour les antilles et volcan à la réunion). Maintenant on va faire un histogramme sur la densité de population et un graphique sur la croissance de la populatio à la réunion entre 1700 et 1999. Ainsi les élèves auront été confrontés à divers documents : carte, texte, tableau, graphique.

Je précise que les documents proviennent du classeur géographie MDI (je ne connaissait pas mais les documents sont de bonne qualité).

Je ne sais pas si ça va t'aider mais ça peut te donner des idées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géographie des DOM-TOM, je travaille à partir de l'Atlas d'Outre-Mer, collection Les grands repères, éditions NATHAN, notamment sur la lecture de cartes .

Il est vraiment très intéressant et présente pour tous les DOM-TOM des cartes du relief, du climat, de la population, l'économie et du tourisme.

846476.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos!!

Comment commençer la séance? Je leur donne les documents et ils doivent relever les informaions importantes, on les repertorie dans un tableau mais après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en CM1/CM2 et j'ai commencé une séquence en géographie sur les DROM-COM (recueil de leurs représentations, connaissances des DROM-COM puis on les a situés sur un planisphère après recherche). Je pensais maintenant les mettre par groupe et leur demander de faire une carte d'identité d'un des DROM-COM (nom de la plus grande ville, climat, végétation...) mais pour cela j'ai besoin de documents sur les différents DROM-COM.

N'ayant pas de livres de géographie récent dans l'école, si quelqu'un a des documents sur les DROM-COM, je serai très intéressée

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

j'ai parlé avec ma titulaire et elle m'a dit que l'an dernier les élèves avaient étudié pas mal de choses sur la France métropolitaine (agriculture, tourisme, tertiaire, paysages, ...) et cette année elle me demande de faire la même chose avec les DOM TOM!

J'avais pensé commencer en leur posant des questions afin qu'ils viennent à dire qu'il n'y a pas que la france métropolitaine mais aussi ces "îles" et puis par la suite leur faire faire des exposés sur ces dom tom... Pensez vous que ce soit une bonne idée? A votre avis cobien de séances ca peut me prendre (sachant que je les ai que le lundi).

merci

Il existait un post sur ce sujet l'année dernière.

Il faut savoir que la dénomination "DOM-TOM" n'existe plus, il serait donc faux de leur apprendre cela. On parle aujourd'hui de DROM, de COM, de POM.

Avec une petite recherche, vous trouverez le sujet de l'année passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...