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Bonjour,

j'ai parlé avec ma titulaire et elle m'a dit que l'an dernier les élèves avaient étudié pas mal de choses sur la France métropolitaine (agriculture, tourisme, tertiaire, paysages, ...) et cette année elle me demande de faire la même chose avec les DOM TOM!

J'avais pensé commencer en leur posant des questions afin qu'ils viennent à dire qu'il n'y a pas que la france métropolitaine mais aussi ces "îles" et puis par la suite leur faire faire des exposés sur ces dom tom... Pensez vous que ce soit une bonne idée? A votre avis cobien de séances ca peut me prendre (sachant que je les ai que le lundi).

merci

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Bonjour,

Je décharge un directeur et je suis en train de faire les DOM TOM avec des CM2. Le titulaire a vu la localisation avec eux sur une carte du monde. Avec moi on a vu le climat, les ressources agricoles et industrielles de la guyane,martinique,réunion, guadeloupe , les catastrophes naturelles (cyclones pour les antilles et volcan à la réunion). Maintenant on va faire un histogramme sur la densité de population et un graphique sur la croissance de la populatio à la réunion entre 1700 et 1999. Ainsi les élèves auront été confrontés à divers documents : carte, texte, tableau, graphique.

Je précise que les documents proviennent du classeur géographie MDI (je ne connaissait pas mais les documents sont de bonne qualité).

Je ne sais pas si ça va t'aider mais ça peut te donner des idées. :wink:

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il y a possibilité de transmettre les documents du classeur mdi de géographie ? merci d'avance.

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bonjour,

Voici les documents dont j'ai parlé.

post-56471-1252846259_thumb.jpg

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Pour la géographie des DOM-TOM, je travaille à partir de l'Atlas d'Outre-Mer, collection Les grands repères, éditions NATHAN, notamment sur la lecture de cartes .

Il est vraiment très intéressant et présente pour tous les DOM-TOM des cartes du relief, du climat, de la population, l'économie et du tourisme.

846476.jpg

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merci pour les infos!!

Comment commençer la séance? Je leur donne les documents et ils doivent relever les informaions importantes, on les repertorie dans un tableau mais après?

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Bonjour,

Je suis en CM1/CM2 et j'ai commencé une séquence en géographie sur les DROM-COM (recueil de leurs représentations, connaissances des DROM-COM puis on les a situés sur un planisphère après recherche). Je pensais maintenant les mettre par groupe et leur demander de faire une carte d'identité d'un des DROM-COM (nom de la plus grande ville, climat, végétation...) mais pour cela j'ai besoin de documents sur les différents DROM-COM.

N'ayant pas de livres de géographie récent dans l'école, si quelqu'un a des documents sur les DROM-COM, je serai très intéressée

Merci d'avance

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
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Bonjour,

j'ai parlé avec ma titulaire et elle m'a dit que l'an dernier les élèves avaient étudié pas mal de choses sur la France métropolitaine (agriculture, tourisme, tertiaire, paysages, ...) et cette année elle me demande de faire la même chose avec les DOM TOM!

J'avais pensé commencer en leur posant des questions afin qu'ils viennent à dire qu'il n'y a pas que la france métropolitaine mais aussi ces "îles" et puis par la suite leur faire faire des exposés sur ces dom tom... Pensez vous que ce soit une bonne idée? A votre avis cobien de séances ca peut me prendre (sachant que je les ai que le lundi).

merci

Il existait un post sur ce sujet l'année dernière.

Il faut savoir que la dénomination "DOM-TOM" n'existe plus, il serait donc faux de leur apprendre cela. On parle aujourd'hui de DROM, de COM, de POM.

Avec une petite recherche, vous trouverez le sujet de l'année passée.

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