Aller au contenu

A court d'idées séquence croissance GS/CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je recherche des idées pour construire ma séquence sur la croissance en GS/CP... Pourriez-vous m'aider? J'ai une idée d'exerice: remettre les étapes de la vie d'une personne dans l'ordre, les mesurer, mais comment construire ma séquence? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai pu récolter pour chaque élèves 3 photos de lui: une à sa naissance, la seconde à 18/24 mois, et l'autre à 3/4 ans. Je vais leur en sortir une de maintenant (prise à la rentrée). Je vais leur demander de les remettre dans l'ordre sur une feuille, d'expliquer comment ils vont faire. Ils vont également écrire combien ils mesurent, puis on va laisser de la place pour se remesurer 2 ou 3 fois d'ici début juillet. Mis à part ça je bloque totalement. Je veux enchaîner sur l'hygiène et les dents, puis sur l'alimentation, pour leur faire comprendre que pour bien grandir il faut prendre soin de son corps.

Avez-vous des idées de ce que je peux faire dans ma séance sur la croissance? J'ai déjà reculé ma séquence parce que je n'avais pas d'idée alors j'avais en place une autre séquence que j'avais déjà préparées, mais là je ne peux plus reculer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de lectures et même pas une toute petite idée :sad: ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réfléchi et je me suis dit que 6 séances sur la croissance seait beaucoup trop. Je vais donc faire ma 1ère séance avec les photos des élèves, mais j'en voudrais au moins encore une pour embrayer ensuite sur l'hygiène et enfin l'alimentation. Qui peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réfléchi et je me suis dit que 6 séances sur la croissance seait beaucoup trop. Je vais donc faire ma 1ère séance avec les photos des élèves, mais j'en voudrais au moins encore une pour embrayer ensuite sur l'hygiène et enfin l'alimentation. Qui peut m'aider?

Alors slon moi, tu pourrais lier ta séance de "sciences" à plusieurs choses:

- travail sur le temps qui passe, les différents stades de vie: bébé, enfant, adulte, grand parent...

- travail sur la durée: le temps qui pass pour garndir en comparaison avec le temps d'une journée (frise de la journée), est ce qu'an une journée j'ai grandi?...

- débat philo: grandir c'est quoi? Pour quoi grandir? Qu'est ce qu'on peut faire quand on est grand...

- un projet sur l'année où tu les mesures à différentes périodes

- un travail en arts visuels: une tête de bébé sur un corps d'adulte et vis-versa...

Enfin voilà tout ce qui me passe par la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées! Je pense que l'idée du débat n'est pas mal, elle va pouvoir me servir de transition entre ma première séance et la suite (hygiène de vie).... Oui je vais les mesurer plusieurs fois, c'est pour ça que je ne pouvais pas encore reculer ma séquence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur demander comment ils se rendent compte qu'ils grandissent: vêtements trop petits...

Sur une grande feuille, tu peux leur faire prendre l'empreinte de leur main en gouache en n'utilisant que la moitié de la feuille et la faire compléter en fin d'année par leur nouvelle empreinte et comparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...