Aller au contenu

SEGMENTATION DES MOTS EN SYLLABES


florisa27

Messages recommandés

J'ai le souvenir d'un gros plantage en début de carrière (et ce n'était pas l'année dernière :cry: ) je voulais absolument faire reconnaitre "li-on" en deux "syllabes"... ça m'a vacciné (la preuve, je m'en rappelle encore !)

Depuis, on scande ce qu'on entend...

PS pour marie22 : ça serait sympa de changer la couleur de texte, tu as sans doute écrit des choses intéressantes, mais j'ai fait l'impasse. Tous les instits n'ont pas la trentaine et des yeux ce vingt ans, et réciproquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé en stage T2 aujourd'hui justement.

Pour la formatrice, si on segmente à l'oral les élèves doivent pouvoir s'appuyer sur ce qu'il connaissent, donc sur la prononciation.

Quand on code Sé/ve/rine on segmente en s'appuyant sur notre connaissance de l'écrit, pas sur l'oral (qui donnerait Sé/vrine).

(Bien sûr ça dépend des régions et des accents..)

Je suis assez d'accord. Plus tard on peut segmenter à l'écrit Sé/ve/rine mais ce n'est plus de l'oral... et donc plus de la phonologie?

Elle est drôlement sympa ta formatrice. Si pour faire progresser les enfants il faut s'en tenir au stade de leur langage oral, alors on n'est pas sorti de l'auberge !

Question qui pourrait sérieusement embarrasser ta formatrice :

M'dame quel est l'objectif pédagogique du découpage des mots en syllabes ? :angel_not:

Excellente question Malakime ....heu! heu! :wub:

La phonologie n'est pas une matière autonome qui se suffit à elle même. On ne fait pas de la phonologie pour faire de la phonologie ; c'est un outil d'analyse de l'oral destiné à faciliter l'entrée dans l'écrit. Donc, pour être efficace cette activité doit être liée à la CONNAISSANCE des adultes qui sont là pour TRANSMETTRE un SAVOIR. Donc sé/ve/ri/ne ou éventuellement sé/ve/rine sinon, il est inutile de faire de la phonologie (sauf pour faire plaisir à l'inspecteur)

Mes amitiés à ta joyeuse animatrice d'iufm :bleh:

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et on en revient toujours à l'éternel débat entre les capacités des enfants et ce qu'on veut leur faire entrer dans la tête. :blink:

Même si ce que tu dis est vrai pour le rapport entre la phonologie, la langue orale et écrite, la compréhension des enfants de maternelle ne s'apparente pas à un entonnoir qu'on remplit !

Moi aussi j'ai des souvenirs : Est ce qu'on entend I dans SOURIS ?... Ouiiii ! Bien ! Et dans RAT ?... Ouiiiii !!! :lol:

Et maintenant cherchons OU dans les mots... COUTEAU ! Bien ! FOURCHETTE ! Bien ! ... CUILLÈRE, ASSIETTE ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et on en revient toujours à l'éternel débat entre les capacités des enfants et ce qu'on veut leur faire rentrer dans la tête. :blink:

Même si ce que tu dis est vrai pour le rapport entre la phonologie, la langue orale et écrite, la compréhension des enfants de maternelle ne s'apparente pas à un entonnoir qu'on remplit !

Moi aussi j'ai des souvenirs : Est ce qu'on entend I dans SOURIS ?... Ouiiii ! Bien ! Et dans RAT ?... Ouiiiii !!! :lol:

Et maintenant cherchons OU dans les mots... COUTEAU ! Bien ! FOURCHETTE ! Bien ! ... CUILLÈRE, ASSIETTE ...

MCD

Et là-dessus, ils tombent sur "Justine" au CP et tout le monde s'affole parce que la petite a du mal à entrer dans la lecture :D:D:D !

:D :D

Les difficultés ne se situent pas au même niveau :bleh: ... On se comprend !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et on en revient toujours à l'éternel débat entre les capacités des enfants et ce qu'on veut leur faire entrer dans la tête. :blink:

Même si ce que tu dis est vrai pour le rapport entre la phonologie, la langue orale et écrite, la compréhension des enfants de maternelle ne s'apparente pas à un entonnoir qu'on remplit !

Moi aussi j'ai des souvenirs : Est ce qu'on entend I dans SOURIS ?... Ouiiii ! Bien ! Et dans RAT ?... Ouiiiii !!! :lol:

Et maintenant cherchons OU dans les mots... COUTEAU ! Bien ! FOURCHETTE ! Bien ! ... CUILLÈRE, ASSIETTE ...

MCD

Et on en revient toujours à l'éternel débat entre les capacités des enfants et ce qu'on veut leur faire rentrer dans la tête.

(MCD)

Malheureusement certains enseignants ignorent l'étendue des capacités de leurs élèves et, partant d'idées reçues minimalistes, ils ne mettent rien en oeuvre pour leur proposer une pédagogie explicite, préférant contourner les obstacles en valorisant l'accessoire et méprisant l'essentiel.

Rentrer dans la tête ? Avec un marteau et un burin ? Merci, pas pour moi !

Il n'est pas question de "faire rentrer quoi que ce soit dans la tête des élèves" mais de leur donner la véritable nourriture intellectuelle à laquelle ils ont droit pour accéder progressivement à l'autonomie. Lorsqu'on leur donne accès à de véritables connaissances, ils deviennent insatiables.

Même si ce que tu dis est vrai pour le rapport entre la phonologie, la langue orale et écrite, la compréhension des enfants de maternelle ne s'apparente pas à un entonnoir qu'on remplit ! (MCD)

Tout à fait d'accord avec toi ; en effet , la tête des enfants n'est pas un entonnoir mais plutôt une plante. Si entonnoir il y a, c'est l'enseignant qui le manipule ; il y met régulièrement de l'eau, sans excès, pour une croissance harmonieuse de la fleur. Mais attention, ne pas laisser la terre se dessécher ou arroser avec un liquide inapproprié !

Moi aussi j'ai des souvenirs : Est ce qu'on entend I dans SOURIS ?... Ouiiii ! Bien ! Et dans RAT ?... Ouiiiii !!! (MCD)

Merci pour ces souvenirs qui me confortent dans l'idée que la phonologie ne doit pas être pratiquée de façon autonome mais en liaison étroite avec l'écrit et avec , si possible , l'appui d'une méthode gestuelle.

Entoure la lettre que tu entends au début de aaaarrosoir ( + méthode gestuelle)

L'enfant doit choisir entre plusieurs lettres qu'il a appris à reconnaitre visuellement puis à écrire (dans le cas présent, les voyelles). S' il entoure la bonne, pas de doute, il l'a vraiment entendue et il a compris que la première lettre du mot arrosoir est un A !

la semaine suivante la consigne évoluera : ( la méthode gestuelle ne sera employée que pour aider ceux qui peinent à entendre)

Ecris la lettre que tu entends au début de aaaavion ...

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais qu'est ce que c'est que cette nouvelle mode qui pense, à tous les coups, qu'observer les enfants et suivre au plus près leur capacités nivelle par le bas !

Ce n'est pas parce que je pars de ce qu'ils sont capables de faire, que je n'ai pas d'ambition et que je ne viserai pas le plus haut possible pour eux...

Au moins je ne tenterai pas de faire grimper de gré et souvent de force le mont Ventoux à ceux qui n'en sont pas capables forcément tout de suite... d'autant plus que ceux là seront peut-être capables au même moment de chanter l'opéra :lol:

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire et de voir les choses et ça ne passe pas forcément par la phonologie et les syllabes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais qu'est ce que c'est que cette nouvelle mode qui pense, à tous les coups, qu'observer les enfants et suivre au plus près leur capacités nivelle par le bas !

Ce n'est pas parce que je pars de ce qu'ils sont capables de faire, que je n'ai pas d'ambition et que je ne viserai pas le plus haut possible pour eux...

Au moins je ne tenterai pas de faire grimper de gré et souvent de force le mont Ventoux à ceux qui n'en sont pas capables forcément tout de suite... d'autant plus que ceux là seront peut-être capables au même moment de chanter l'opéra :lol:

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire et de voir les choses et ça ne passe pas forcément par la phonologie et les syllabes.

MCD

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire et de voir les choses et ça ne passe pas forcément par la phonologie et les syllabes.(MCD)

C'est possible mais je te rappelle que c'est le thème de ce fil ! Pour le reste, nous restons attentifs à tes propositions.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, nous restons attentifs à tes propositions.

Thierry

:D :D

Je dirais même : très attentif :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...