Aller au contenu

Que faire avec des TPS PS en septembre?


coquelicote

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, que faites vous avec des TPS PS en motricité en début d'année? Je viens d'être nommée dans cette classe en remplacement jusqu'en mars, et je suis un peu perdue face à des enfants qui n'ont jamais été scolarisés...

Ils ne sont encore jamais allés dans la salle de motricité, donc un temps d'appropriation des lieux est necessaire, mais je ne sais pas quoi faire pour que ça se fasse sans que ça ne soit trop le cirque...

Autre petite chose à préciser : la salle de moticité est très éloignée de ma salle de classe (grand couloir à traverser+ toilettes+ couloir de l'élémentaire!), de quoi exiter les enfants avant d'arriver!

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, que faites vous avec des TPS PS en motricité en début d'année? Je viens d'être nommée dans cette classe en remplacement jusqu'en mars, et je suis un peu perdue face à des enfants qui n'ont jamais été scolarisés...

Ils ne sont encore jamais allés dans la salle de motricité, donc un temps d'appropriation des lieux est necessaire, mais je ne sais pas quoi faire pour que ça se fasse sans que ça ne soit trop le cirque...

Autre petite chose à préciser : la salle de moticité est très éloignée de ma salle de classe (grand couloir à traverser+ toilettes+ couloir de l'élémentaire!), de quoi exiter les enfants avant d'arriver!

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Pour le trajet ne t'inquiètes pas trop : je crois plutôt qu'ils vont avoir peur...

- à l'arrivée en salle de jeu : les faire assoir, à l'entrée (s'il y a des bancs, tant mieux). Expliquer que : quand on arrive on s'assoit; on ne bouge pas tant que la maîtresse n'a pas dit de se lever; on ne fais pas de bruit quand elle met les jeux en place.

- trouver 3 ateliers à mettre en place très rapidement (cela dépend du matériel... Chez moi en ce moment : toboggan, charriot dans un espace délimité par des bancs; petit parcours de coussins sensoriels; cage à "ramper")

- expliquer le fonctionnement de chaque atelier (mettre un cerceau pour marquer le "début" des parcours)

- lancer les activités : les enfants circulent plus ou moins librement (libre à toi de désengorger un atelier s'il y a trop d'enfants)

Pour finir, plus on est d'adultes au début et mieux cela va se passer et les enfants vont vite apprendre à respecter les règles en salle de jeu (ne pas courir, attendre son tour, ne pas crier, respecter le sens du parcours, respecter des espaces réservés...)

Je continue ainsi tout le mois de septembre et parfois jusqu'à la toussaint. De temps en temps, je change un atelier et c'est moi qui m'y colle pour faire respecter les règles de fonctionnement de cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...