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dilemne


Sauline

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J'ai une classe de CM2 pas très courageuse avec un certain nombre d'élèves en difficulté. Dans la classe, j'ai le manuel maths outils avec lequel j'avais commencé à travailler. Les situations de découverte sont très pauvres et du coup j'ai décidé de me mettre à cap maths que j'adore... Mais quel est le dilemne me direz-vous ?

Eh bien voilà, mes élèves (qui travaillaient à peu près jusque-là) semblent être complètement perdus avec cap maths, les séances durent un temps fou avec, je le crains, peu de résultats pour la majorité.

Pensez-vous qu'il faille insister encore un peu avec cap maths (en sachant qu'ils connaissent déjà cette méthode puisque c'est celle qu'ils ont utilisées en CM1) ou je laisse tomber avant d'avoir pris trop de retard sur Maths outils (et je prends mon mal en patience jusqu'à l'année prochaine :angel_not: ).

Merci pour vos avis.

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Utilise le manuel avec lequel tu es le plus à l'aise. Ce sera plus facile de faire passer ta leçon.

Pour l'instant, ils ont du mal car c'est nouveau, mais petit à petit ils vont comprendre ta manière de fonctionner et réussiront (laisse leur le temps!)

C'est beaucoup plus facile de travailler avec un livre ou une méthode que l'on apprécie, sinon les enfants sentent que tu n'es pas à l'aise et rien ne passe et puis, un an c'est long!!!

Bon courage.

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Alors personnellement je déteste maths outils et j'adore Cap Maths alors je ne serais pas objective :lol:

Juste pour dire que mes CM2 ont fait Cap Maths en CM1 et ils sont perdus lors de la première séance en CM2 je l'utilise quand même pour mettre en place des compétences méthodologiques et développer des stratégies de recherche

Ca marche en général car ils prennent confiance (et ça ça aide en 6ème)

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A vrai dire il s'agirait d'un autre manuel que maths outils, je ne me poserai pas la question. En effet, mon but n'est pas de faire de jolies fiches de prép (d'ailleurs, avec cap maths je n'en fais pas, je ne vois pas trop l'intérêt de retaper le guide du maître :wink: ) mais de faire progresser mes élèves afin qu'ils suivent en 6ème (et un peu d'y prendre plaisir quand même :whistling: ).

Le problème c'est qu'avec maths outils, j'ai l'impression de ne mettre en place que ... des outils (savoir poser une opération, trouver la valeur approchée d'un nombre, etc). C'est certes nécessaire, mais ce n'est pas faire des maths. (Du moins c'est mon avis, mais cela est certainement lié à mon cursus universitaire... ) Sans compter que chaque notion n'est abordée que sur une double page, puis on n'en reparle plus, mais bon, ça encore, je me débrouille avec.

En fait, ce que j'aimerai savoir, c'est ce que l'on attend d'un élève arrivant en 6ème. Simplement appliquer des techniques, ou être déjà capable de mener une réflexion mathématique ?

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A vrai dire il s'agirait d'un autre manuel que maths outils, je ne me poserai pas la question. En effet, mon but n'est pas de faire de jolies fiches de prép (d'ailleurs, avec cap maths je n'en fais pas, je ne vois pas trop l'intérêt de retaper le guide du maître :wink: ) mais de faire progresser mes élèves afin qu'ils suivent en 6ème (et un peu d'y prendre plaisir quand même :whistling: ).

Le problème c'est qu'avec maths outils, j'ai l'impression de ne mettre en place que ... des outils (savoir poser une opération, trouver la valeur approchée d'un nombre, etc). C'est certes nécessaire, mais ce n'est pas faire des maths. (Du moins c'est mon avis, mais cela est certainement lié à mon cursus universitaire... ) Sans compter que chaque notion n'est abordée que sur une double page, puis on n'en reparle plus, mais bon, ça encore, je me débrouille avec.

En fait, ce que j'aimerai savoir, c'est ce que l'on attend d'un élève arrivant en 6ème. Simplement appliquer des techniques, ou être déjà capable de mener une réflexion mathématique ?

Je peux demander ça à des connaissances profs de maths en collège et lycée, si tu veux. Dès que j'ai des réponses, je te les copie-colle ici.

Merci beaucoup :)

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En fait, ce que j'aimerai savoir, c'est ce que l'on attend d'un élève arrivant en 6ème. Simplement appliquer des techniques, ou être déjà capable de mener une réflexion mathématique ?

Pas de réflexion sans des outils solidement acquis au préalable surtout pour une classe faible et pas très courageuse.

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je l'utilise quand même pour mettre en place des compétences méthodologiques et développer des stratégies de recherche

Bien que n'étant pas modo, je me permets toutefois de rappeler qu'EDP est un forum de discussion en langue française.

Merci de votre compréhension.

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je l'utilise quand même pour mettre en place des compétences méthodologiques et développer des stratégies de recherche

Bien que n'étant pas modo, je me permets toutefois de rappeler qu'EDP est un forum de discussion en langue française.

Merci de votre compréhension.

:lol:

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Pendant des années, je n'ai pas utilisé de manuel en Maths, aucun ne trouvant grâce à mez yeux (Je sais, je suis difficile). Ermel propose des situations intéressantes, mais bon... C'est à peu près impossible à mettre en place avec une classe normale, seuls les très bons y trouvent leur compte. D'autre manuels, style les Thévenet ou Maths outils m'ont toujours paru aussi intéressants qu'un annuaire téléphonique périmé. De plus, comme il a été souligné dans ce fil, on voit une notion sur deux pages et puis basta.

Depuis deux ans, je me suis mis à Cap maths. Soyons honnêtes : j'ai d'abord très lâchement laissé un collègue qui avait un CM1/CM2 s'y coller. Comme cela avait l'aire de fonctionner, j'ai tenté le coup moi aussi, d'abord avec un CM2, puis, cette année avec un CM1/CM2. Et bien ça marche.

A condition de ne pas craindre de lever le nez du livre du maitre de temps en temps. Les gamins pataugent dans une partie Recheche ? On abrège. Pas assez d'outils ? On en rajoute. On peut parfaitement faire les parties Exercices ou Entretien lors d'une autre séquence (ou ne pas les faire complètement. Les plus faibles ne sont pas tenus de faire tous les exercices).. On perd du temps au début ? Oui, mais on le rattrape plus tard (Parce qu'en CM2, quand on voit les décimaux pour la troisième fois dans l'année, on abat facilement 3 pages en une séance).

Bref, j'ai plutôt une bonne opinion de cette méthode... à condition de ne pas perdre de vue que c'est à l'instit de diriger son affaire. Ne pas vouloir coller à tout prix aux "séquences-types".

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je l'utilise quand même pour mettre en place des compétences méthodologiques et développer des stratégies de recherche

Bien que n'étant pas modo, je me permets toutefois de rappeler qu'EDP est un forum de discussion en langue française.

Merci de votre compréhension.

:blush:

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J'ai une classe de cm2 pour la 1ère fois cette année, le budget commandes arrivant tardivement, je viens de me décider à utiliser cap maths pour la 1ère fois

J' ai déjà une progression perso qui ne colle pas tout à fait à celle de cap maths

Est-ce possible d'utiliser cap maths sans forcément suivre l'ordre des unités proposées?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

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