AurélieP Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour tout le monde ! J'ai besoin de conseils. J'ai deux élèves qui déchiffrent un peu et qui ont un niveau plutôt mi-CP. Mon problème est le suivant : Dois-je suivre une méthode de lecture ? Si oui, si je la prends dès le début je pense qu'ils vont trouver cela trop simple. Dans ces cas-là, dois-je prendre la méthode mais en commençant plus loin dans le manuel ? Merci de m'aider Aurélie
petiteprunelle Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 et bien ici c'est pareil... je pensais prendre un manuel cp et un ce1, commencer mi cp puis poursuivre dans l'année sur début ce1 voire plus... mais bon ...j'ai toujours pas commandé mes manuels !
rascasse Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Les manuels de CP avancent très vite pour des élèves de clis, et réutilisent souvent les mots appris dans les premières leçons. Il vaut peut-être mieux recommencer au début en sautant des exercices mais en apprenant les mots du manuel... Enfin c'est mon avis, ce n'est pas celui d'un expert!
pseudoval Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Il existe des méthodes "ciblées" CLIS mais je ne sais pas ce qu'elles valent...certains les connaissent peut-être? par exemple ou pour évaluer
Tampopo Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 J'ai deux élèves dans le meme cas et j'ai finalement décidé d'opter pour une méthode de lecture avec des albums (j'ai récupéré Ribambelle dans le cas présent mais je sais qu'il en existe plein d'autre) et je vais ainsi pouvoir partir du "milieu" sans que les élèves aient l'impression d'avoir raté le début (on partira du 3ème album je pense). Par contre je m'inspire du fichier mais comme le disait rascasse ca va trop vite donc je refais toutes les fiches pour ralentir et systématiser...
bignou Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Il y a crocolivre qui est séparé en 2 partie (avec deux livres différents), CP1 et CP2 (+ cp/ce1 ensuite), quand j'ai commencé en CLIS j'ai beaucoup utilisé crocolivre CP2 pour ce type d'élève. Ils n'ont pas l'impression de partir du milieu d'un fichier et comme l'aprentissage est souvent lent, je faisais en gros un fichier par an, avec d'autres travaux de lecture en lien avec les projets de la classe.
AurélieP Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Merci à tous pour vos réponses ! Du coup je vais prendre Ribambelle. Je n'ai pas encore commandé le manuel. Je vais commencer par le deuxième album je pense. Aurélie
AurélieP Posté(e) 4 octobre 2009 Auteur Posté(e) 4 octobre 2009 Moi je ne vais commander des manuels que pour mes 2 élèves qui ont un niveau début-mi CP. Pour le moment je fais des photocopies du manuel (en attendant de pouvoir enfin les commander) et ça marche plutôt bien. Cela ne me semble pas trop difficile. Pour mes élèves qui ont un niveau CE1, je pars sur la lecture d'albums que je découpe en plusieurs épisodes. Je ne suis pas de méthode de lecture. Bonne journée Aurélie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant