Aller au contenu

élève de CP en grande difficulté (non scolarisé avant)


lavraititi

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets de faire un petit coucou pour demander de l'aide aux fins connaisseurs de l'apprentissage de la lecture en CP. Voilà mon cas:

J'ai 10 CP et 8 GS. Les CP ont déjà un très bon niveau, la classe est super!! J'ai juste un élève qui a déjà d'énormes difficultés.

-il ne connait pas les lettres de l'alphabet

-il a des problèmes de motricité fine et sait à peine tenir un crayon. Son niveau en graphisme est faible et la latéralisation n'est pas encore en place, même si je le soupçonne d'être gaucher.

-il a été scolarisé en cours d'année en GS et rien n'a pu être mis en place sur la durée, la titulaire étant en congé maladie (7 remplaçants en 2 mois)

-il a déjà été absent la semaine dernière, et il y a un fossé énorme entre son niveau et celui des autres.

-il est déjà perdu au niveau de la lecture.

La méthode de la classe, c'est GAFI.

La bonne nouvellle, c'est que les autres CP sont très autonomes et que je peux me permettre de lui consacrer une bonne aide (sachant que les GS sont parfois pris en charge par ma collègue de maternelle.

La mauvaise nouvelle (et encore ça peut changer, OUF) c'est que je me sens un peu perdue et que je voudrais qu'il puisse bien démarrer l'année, avec une méthode adaptée.

Il reconnait bien les sons, il a une bonne conscience phonologique mais dès qu'on passe à l'écrit, il n'y arrive pas.

Et puis je dois aussi lui faire un PPRE mais bon, ça m'a l'air compliqué!!! Et je vais aussi proposer l'aide personnalisée.

Bref, que puis je faire??

Merci d'avance!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, puis-je me permettre de dire que l'on n'est que le 13 septembre, soit 1 semaine et demie de CP !

Donc, si déjà il reconnaît les sons, c'est déjà très bien non ?

L'écrit va venir si les exercices sont répétitifs, il comprendra ce qu'il faut faire et que ce n'est "que" marquer ce qu'il comprend à l'oral !

Certes, il ne faut pas louper un élève en difficulté mais de là à dire qu'il ets déjà en grosse difficulté , je ne trouve pas personnellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'un autre coté, elle doit bien voir qu'il y a une différence en motricité fine par rapport aux enfants du meme age... Peut-etre proposer aux parents de faire faire auprès du CMP un bilan par un pschomoticien... vu les attentes dans ces structures, vaut mieux s'y prendre tot et annuler, que pas s'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci pour vos réponses!

JE sais qu'il est en difficulté grâce aux collègues, qui le connaissent depuis l'année dernière. Pour rien arranger, il y a un gros souci d'absentéisme (il était absent encore aujourd'hui)

Je ne fais peut être pas la part des choses vu le niveau des autres mais il a quand même beaucoup de lacunes!! Il a comme je disais, des soucis de motricité, ne connait aucun nom de lettres et arrive à peine à tenir son stylo.

Je m'inquiète peut être trop vite mais j'ai envie de prendre les devants car je sais qu'il en a besoin et moi il faut m'y prendre de bonne heure vu quej e débute avec des CP!

Merci de vos conseils en tout cas. Je vais peut être me pencher sur une autre méthode. mais j'ai peur qu'il se sente exclu des autres si il ne suit pas avec Gafi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas. J'ai des CP CE1 mais un CP qui n'a jamais été scolarisé auparavant. Il ne sais pas pourquoi il est à l'école!! Tout est à mettre en place. Il n'a jamais (ou quasiment jamais tenu un crayon) ne sais pas ce qu'est un livre, ne reconnait pas les lettres de son prénom..... Avec la conseillère péda, nous avons élaboré la trame d'un PPRE pour lui. Dès qu'il est à peu près en forme je peux te l'envoyer si cela peut t'aider (attention je ne suis que T2 donc peu d'expérience). Ma méthode de lecture est Léo et Léa mais même cela c'est trop difficile! Il va être suivi deux fois pas semaine par le RASED. Et pour le reste , je ferai ce que je peux sachant que les parents sont opposés à l'école donc aucune aide à attendre de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas. J'ai des CP CE1 mais un CP qui n'a jamais été scolarisé auparavant. Il ne sais pas pourquoi il est à l'école!! Tout est à mettre en place. Il n'a jamais (ou quasiment jamais tenu un crayon) ne sais pas ce qu'est un livre, ne reconnait pas les lettres de son prénom..... Avec la conseillère péda, nous avons élaboré la trame d'un PPRE pour lui. Dès qu'il est à peu près en forme je peux te l'envoyer si cela peut t'aider (attention je ne suis que T2 donc peu d'expérience). Ma méthode de lecture est Léo et Léa mais même cela c'est trop difficile! Il va être suivi deux fois pas semaine par le RASED. Et pour le reste , je ferai ce que je peux sachant que les parents sont opposés à l'école donc aucune aide à attendre de ce coté là.

J'ai un élève comme ça mais il ets en GS ! Ma collègue de PS-MS me le prend l'après-midi pour voir les bases !

Peut-être peux tu demander aux maîtresses de mater si c'est possible ? (si tu es en primaire bien-sûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...