Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis maman d'une toute petite puce et, du coup, j'ai choisi de me mettre a mi-temps pour la rentrée prochaine :D:D

Le mi-temps s'effectue sur 2 jours complets + samedi de temps en temps.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment, avec ma collègue, nous pouvons, sans avoir besoin de nous téléphoner une heure par jour, préparer la classe à deux en assurant la continuité de l'enseignement. Ca me paraît être un vrai casse-tête!!!

:wacko::wacko:

Merci de me faire part de vos idées et/ou expérience.

Lode :):):)

Posté(e)

Moi je suis à mi-temps, mais en maternelle.

Avec mon collègue, on fait chacun sa "sauce", mais on se marque un mot à chaque fois: sur quoi on a travaillé, comment ont réagi les enfants, leurs difficultés etc...

En CP, je ne peux pas t'aider, désolée

Posté(e)

Notre IEN évite absolument les mi-temps en CP !!

Difficile de partager la lecture ...

Posté(e)

Salut,

L'année dernière j'étais remplaçante dans le privée à mi-temps en maternelle-CP. La répartition était différente puisque j'allais à l'école le lundi et le jeudi. Je faisais la découverte des sons et l'autre instit travaillait sur la consolidation. Nous utilisions des albums essentiellement. Nous passions beaucoup de temps au téléphone.

Heureusement nous nous entendions trés bien.

Bon courage

Cara

Posté(e)

je viens de passer une partie de l'année en complétant un mi-temps de cp/ce1.

ca n'a pas été facile tous les jours, mais ca commence à tourner.

ma collègue avait choisi une méthode de lecture, et chaque son et texte était travaillé sur deux jours . en cas de difficultés particulières, on tel et l'autre collègue continuait le travail commencé. je trouve par contre que ce n'est pas formidable pour les enfants en difficulté, parce qu'ils ont besoin de repères, que l'analyse de leurs difficultés n'a pas été la meme, que les parents ont joué sur les deux tableaux...

en plus cela ne laisse pas de place pour l'impro: il faut absolument avoir fait chaque jour les fiches correspondantes, alors que les enfants ne sont pas forcèment disponibles et que le son peut etre difficile pour eux.

j'ai eu quelques "hics" avec ma collègue qui (pour se dédouaner auprès des parents je pense) a marqué deux fois dans le fichier de lecture que la fiche du jour n'avait pas été faite avec moi.....

ou, qui, lorsque des enfants oubliaient de me donner leur cahier à corriger, écrivait en dessous: cahier non présenté à .......

ce que je ne faisais pas dans l'autre sens......mais j'ai été bien tentée de le faire !

mais ce sont des problèmes dus aux personnalités, pas à la classe de cp......

Posté(e)

j'ai 2 collègues (copines au départ) qui avaient travaillé comme toi sur 2 jours. elles s'étaient mises d'accord sur la méthode de lecture et la méthode en maths (fichier).

elles suivaient les 2 au fue et à mesure et utilisaient un cahier de liaison qui restait en permanence sur le bureau, pour relater ce qui s'était passé....

comme elles étaient copines, ça marchait bien. mais elles se téléphonaient souvent aussi. cela parait incontournable.

bon courage

Posté(e)

cette année j'ai 2 mi-temps dont un en ce1 : nous nou sommes partagés les matières

elle : science techno numération calcul danse musique

moi : structuration du temps et de l'espace, géométrie mesure problème sport co et art-plastique

pour le français souvent une aborde un thème que nous avons choisi à partir d'un album de fiction l'autre à partir de documentaires, nous revoyons les sons en mettant une petite croix sur un tableau récapitulatif, idem pour les notions d'orl.

mais nous avons la même façon de bosser et de voir les choses ça se passe très bien.

Posté(e)

Coucou

Bon ben alors moi je suis en train de finir l'année en mi-temps en cp. J'ai une superbe collègue et on s'entend très bien. Elle m'a apporté plein de petites astuces d'une expérimentée (entre nous, j'ai appris tout plein de choses avec elle en comparaison de l'iufm et la relation par exemple avec les parents me semble maintenant tout à fait possible...) et moi un peu de nouveauté et d'énergie d'une t1.

Au début de l'année, on avait un manuel de lecture et un fichier de maths que l'on suivait c'est vrai beaucoup tout en apportant chacune sa patte personnelle (elle du graphisme, des exercices de sons... "très scolaires" ; moi, je partai d'un texte/documentaire du manuel pour le prolonger en ddm, en vocabulaire...).

En cours d'année, on s'est ensuite intéressé à de nombreux albums sur les enfants du monde (de pef), tout en poursuivant/approfondissant notre fichier math + nombreuses manipulations... et nos affinités personnelles.

Nous avons un cahier de liaison ; nous nous téléphonons beaucoup dans la bonne humeur surtout quand on parle de nos chère têtes blondes toutes si différentes les unes des autres. Bien sûr, on n'hésite pas à se solliciter pour reprendre une notion/appr. abordée qui n'a pas marché. Je crois qu'on pourrait moins s'appeler surtout après un bon rodage de début d'année car tout quasiment est écrit dans le cahier de liaison... mais bon on aime bien je crois parler des enfants et de l'école à vive voix.

Les enfants en difficulté ont certes besoin de repères mais aussi par notre diversité, je crois que nous les aidons à mieux comprendre.

Enfin, je suis en train d'organiser une grande sortie pour notre classe et elle va venir nous rejoindre dans l'après-midi pour faire une surprise ! "Oh regarde maîtresse, il y a aussi notre autre maîtresse..." (déjà vu pendant le carnaval).

Ann.

Posté(e)

Je comprends moi non plus ça n'a pas été simple.

Avec la collègue, on suit la méthode de lecture choisie et on s'envoie des mail pour dire où on est arrivé.. En math, on s'est répartie les matières (moi numération et calcul et elle problème, géométrie et mesure).

Je n'ai pas d'enfants en grosse difficulté mais bilan de fin d'année : mes 5 CP savent lire. Conclusion c'est encourageant.

Mais c'est vrai qu'il faut bien s'entendre et qu"il y a une place restreinte pour l'improvisation

Posté(e)

doudoue on a à peu près la même classe :P

mi-temps moi aussi, avec ma collègue on suit une méthode de lecture, dont le livre du maitre se décompose au jour le jour, donc il suffit qu'on se dise à quel jour on est . De même en math, on a un fichier, donc facile de dire à quelle page on est .

Pour le reste on s'est réparti les matières.

Au cours de l'année, on a apporté aussi des compléments aux méthodes utilisées, chacune à notre manière (moi, des petits livres à lire, ma collègue des jeux sur les sons....).

Bien sur nous avons aussi, le cahier journal, pour faire la liaison, et nous nous appellons au bout des 2 jours pour faire un petit bilan.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu un CP à mi-temps, 2 jours - 2jours : l'une faisait le récit, l'autre tous les autres écrits, l'une la numération, l'autre géométrie, l'une EPS, l'autre AP, l'une temps et techno, l'autre vivant et espace. Et en fin d'année, la numération étant plus longue que la géométrie elle prenait les problème. Pour les sons, découverte en début de semaine et l'autre ex en fin.

On avait un cahier de liaison mais comme on avait des "programmes" différents, on ne parlait que des pbs, difficultés des enfants.

Quand les collègues de l'école qui seront à mi temps l'an prochain me disent qu'elles ne veulent pas le CP car l'inspecteur sera contre, je bondis car il n'a rien dit pour moi, et j'ai trouvé que les enfants étaient plus épanouis cette année là, car on a plus la pêche et le temps de murir les choses, les solutions à trouver pour aider un gamin. Si je pouvais je le referais.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...