Aller au contenu

Report de scolarité, disponibilité, poste à l'étranger


Sevea

Messages recommandés

Je sais qu'avec la réforme, on ne peut pas avoir de certitudes, mais au moins jusqu'à présent comment cela fonctionnait-il?

Le report de scolarité (pour l'année de PE2, après réussite au concours) était d'un an maximum ou était-il possible de le prolonger (et donc de garder le bénéfice du concours pendant plus d'une année)?

Plus concrètement, je propose un exemple:

Mon conjoint se voit proposer un emploi à Madagascar. On part dans quelques mois. Je prépare le concours et vais le passer dans une académie lambda. Je le réussis. Je demande un report de scolarité (pour quel motif est-ce que cette demande de report peut-elle être acceptée d'office?). Au bout d'un an, je dois intégrer la PE2 (ou ce qui sera en place à ce moment-là...). Mon conjoint est toujours à Mada. Est-ce que je peux espérer très très fort:

- être prise à l'école française de l'endroit où nous serons à Mada?

- être prise dans l'académie de Mayotte (départementalisation effective en 2011) ou dans l'académie de la Réunion (bref, l'une des deux académies les plus proches de Mada quoi...)?

Hem... Situation atypique au possible, je sais... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds, sait-on jamais, cela pourrait servir à quelqu'un qui se retrouverait dans une situation aussi tordue que la mienne! :rolleyes:

J'ai trouvé ceci:

Lorsque vous êtes admis(e) sur la liste principale, vous entrez en seconde année de formation professionnelle à l’IUFM (PE2) et vous avez le statut de fonctionnaire stagiaire. Vous êtes affecté(e) dans un des départements de l’académie en fonction de votre rang de classement au concours et de vos voeux.

Certains, pour diverses raisons (maternité suivi d’un congé parental, disponibilité pour suivre un conjoint...) ne pourront pas rentrer immédiatement en deuxième année. Ils conservent cependant le bénéfice du concours et leur rang de classement. Mais attention, vous n’avez que 3 années pour valider votre formation.

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/IUFM_septembre2007-3.pdf

C'est un début de réponse, c'est mieux que rien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend aussi si tu as des enfants (par exemple, je suis en congé parental de droit pour 3 ans). Mais ce que j'ai toujours lu, c'est que tu passes ton concours dans une academie , tu es recrutée par un département A. Tu peux demander un transfert de scolarité dans un département B, mais tu dois faire ta T1 dans le département A. Ca c'était dans l'ancien mode. Maintenant, tu vas passer le concours et il faudra pour etre titularisée passer un master. Je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas un transfert de scolarité pour faire le master.

Pourquoi ne passes-tu pas le concours à la Réunion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend aussi si tu as des enfants (par exemple, je suis en congé parental de droit pour 3 ans).

J'en ai 2: 5 ans 1/2 et 17 mois. Par contre le coup du congé parental, je ne sais pas si cela fonctionne lorsque l'on réside hors de France, mais a priori le fait est que j'ai bien des enfants.

Mais ce que j'ai toujours lu, c'est que tu passes ton concours dans une academie , tu es recrutée par un département A. Tu peux demander un transfert de scolarité dans un département B, mais tu dois faire ta T1 dans le département A. Ca c'était dans l'ancien mode. Maintenant, tu vas passer le concours et il faudra pour etre titularisée passer un master. Je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas un transfert de scolarité pour faire le master.

Pourquoi ne passes-tu pas le concours à la Réunion?

J'ai un M1 et cette année je devrais valider mon M2 (seulement la partie stage à faire), donc de ce côté-là ça devrait aller.

Si on part s'installer à Mada, je m'inscrirais à la Réunion, mais bon je ne me vois pas quitter mon conjoint, avec ou sans mes enfants, pour aller bosser à la Réunion pendant que lui sera à Mada... :sleep:

Finalement, le top serait de pouvoir passer le concours à la Réunion, pouvoir bénéficier de ces 3 années de report et à la clé (avant ou au bout de 3 ans maxi, en fonction des recrutements) pouvoir décrocher directement un poste à l'école française de l'endroit où je résiderais (s'il n'y a plus de PE2, pourquoi pas? M'enfin là je crois que c'est tout de même utopique, le scénario parfait... :rolleyes: ).

En fait j'ai mal intitulé mon post: plutôt que de transfert de scolarité je vous parler de report de scolarité, de prise de disponibilité (à partir de quand a-t-on le droit d'en demander? Pour la T2? La T3?) et de mise en disponibilité pour une affectation hors académie de rattachement/à l'étranger dans le réseau AEFE...

Tout un programme si jamais tout ceci se réalise... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein?! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'étais un peu dans le meme cas que toi.

Mariée à un militaire, muté en juillet dernier à Djibouti pour 3 ans.

J'ai eu mon concours en juin dernier.

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire ta PE2 maintenant. Le concours est en train de changer, les modalités d'admission, tout change. J'ai peur que le report de PE2 soit plus difficile sur une année de transition.

Je passe donc cette année, seule en France. Je t'avoue que ça n'a rien de facile. Je n'ai pas eu l'autorisation de faire mes stages groupés à Djibouti. J'ai juste le droit d'y faire des stages pendant les vacances scolaires.

Je pars vivre à Djibouti en juillet prochain, et je fais une demande de poste en T1 là bas. Si je n'arrive pas à être résidente, je postule en contrat local et je me mets en disponibilité en France.

Donc la mise en dispo, tu peux la demander dès ta titularisation, avec un motif valable bien sur. Mais le fait de suivre son conjoint est un motif valable :)

Sinon une autre chose : pour les écoles membres de l'AEFE, c'est le directeur qui choisit qui il recrute. Globalement ils ne prennent jamais de T1, ni de T2, ni de T3. Sauf si VRAIMENT il n'y a PERSONNE d'autre. J'ai de la chance qu'à Djibouti, personne ne postule (forcément, le climat n'est pas très engageant, et c'est pas réputé pour être très touristique ^^). Mais renseigne toi pour l'école que tu vises... Sinon dans tous les cas tu as la possibilité d'etre en contrat local... Mais bon, pas top les conditions de travail..

N'hésites pas à me contacter pour discuter. J'ai totalement galéré l'année dernière pour trouver des infos, alors si je peux t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ta réponse!!! :)

Alors moi j'étais un peu dans le meme cas que toi.

Mariée à un militaire, muté en juillet dernier à Djibouti pour 3 ans.

J'ai eu mon concours en juin dernier.

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire ta PE2 maintenant. Le concours est en train de changer, les modalités d'admission, tout change. J'ai peur que le report de PE2 soit plus difficile sur une année de transition.

En fait je n'ai pas le concours: je n'ai pas été admise cette année. Du coup, les questions que je me pose concernent mon éventuelle réussite en 2010...

Nous saurons dans les semaines qui viennent si nous partons effectivement durant l'année ou pas et ce serait a priori pour 5 ans (puisque l'école française sur place s'arrête au CM2). Sauf que bon moi je prépare le concours pour 2010 et que du coup je me sens un peu perdue (je n'ai d'ailleurs toujours pas fait mon inscription...)! Si nous partons, alors je le passerai dans l'académie la plus proche de notre lieu de résidence: la Réunion. Mais bon, passer 1 an loin de mon conjoint pour faire ma PE2, déjà ce n'est pas très engageant, alors je ne parle même pas des enfants (qui les garde avec lui, le papa ou moi?)... C'est pour ça que je préfèrerais demander un report de scolarité, d'autant qu'il y aurait peut-être moyen d'ici 1 ou 2 ou 3 ans de faire ma PE2 sur Mayotte (avec la départementalisation effective en 2011), plus proche du lieu où nous résiderions?

Je passe donc cette année, seule en France. Je t'avoue que ça n'a rien de facile. Je n'ai pas eu l'autorisation de faire mes stages groupés à Djibouti. J'ai juste le droit d'y faire des stages pendant les vacances scolaires.

Je pars vivre à Djibouti en juillet prochain, et je fais une demande de poste en T1 là bas. Si je n'arrive pas à être résidente, je postule en contrat local et je me mets en disponibilité en France.

Donc la mise en dispo, tu peux la demander dès ta titularisation, avec un motif valable bien sur. Mais le fait de suivre son conjoint est un motif valable :)

Sinon une autre chose : pour les écoles membres de l'AEFE, c'est le directeur qui choisit qui il recrute. Globalement ils ne prennent jamais de T1, ni de T2, ni de T3. Sauf si VRAIMENT il n'y a PERSONNE d'autre. J'ai de la chance qu'à Djibouti, personne ne postule (forcément, le climat n'est pas très engageant, et c'est pas réputé pour être très touristique ^^). Mais renseigne toi pour l'école que tu vises... Sinon dans tous les cas tu as la possibilité d'etre en contrat local... Mais bon, pas top les conditions de travail..

N'hésites pas à me contacter pour discuter. J'ai totalement galéré l'année dernière pour trouver des infos, alors si je peux t'aider :)

Oui, pour les écoles française j'ai un vague souvenir de la façon dont cela se passait (mais le directeur ne décide pas seul, il y a une commission paritaire non?), par contre l'endroit où nous irions est touristique et doit être demandé... :glare:

Les contrats locaux sur place, je ne sais pas comment ça se passe. Je sais que dans le pays où nous étions auparavant ça allait (7000 FF/mois et l'ambiance entre contrats locaux et contrats résidents était bonne). :idontno:

Vivement que je sois fixée!!!!! Je devrais savoir si ça se fait ou non vers mi-octobre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'étais un peu dans le meme cas que toi.

Mariée à un militaire, muté en juillet dernier à Djibouti pour 3 ans.

J'ai eu mon concours en juin dernier.

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire ta PE2 maintenant. Le concours est en train de changer, les modalités d'admission, tout change. J'ai peur que le report de PE2 soit plus difficile sur une année de transition.

Je passe donc cette année, seule en France. Je t'avoue que ça n'a rien de facile. Je n'ai pas eu l'autorisation de faire mes stages groupés à Djibouti. J'ai juste le droit d'y faire des stages pendant les vacances scolaires.

Je pars vivre à Djibouti en juillet prochain, et je fais une demande de poste en T1 là bas. Si je n'arrive pas à être résidente, je postule en contrat local et je me mets en disponibilité en France.

Donc la mise en dispo, tu peux la demander dès ta titularisation, avec un motif valable bien sur. Mais le fait de suivre son conjoint est un motif valable :)

Sinon une autre chose : pour les écoles membres de l'AEFE, c'est le directeur qui choisit qui il recrute. Globalement ils ne prennent jamais de T1, ni de T2, ni de T3. Sauf si VRAIMENT il n'y a PERSONNE d'autre. J'ai de la chance qu'à Djibouti, personne ne postule (forcément, le climat n'est pas très engageant, et c'est pas réputé pour être très touristique ^^). Mais renseigne toi pour l'école que tu vises... Sinon dans tous les cas tu as la possibilité d'etre en contrat local... Mais bon, pas top les conditions de travail..

N'hésites pas à me contacter pour discuter. J'ai totalement galéré l'année dernière pour trouver des infos, alors si je peux t'aider :)

Moi, j'ai été recrutée en contrat local lorsque je vivais en Amérique du sud et la seule personne à avoir pris la décision était la directrice de l'école française uniquement, en effet.

Une copine T2 a été embauchée en tant que résidente l'an dernier dans l'école où je travaillais, cela est donc possible...

Thefairy, tu dis que tu as galéré pour trouver des infos, en fin de compte, où se renseigner ? Comment as-tu obtenu des renseignements, toi ?

En ce qui me concerne, j'ai eu le concours et suis PE2, je pense faire ma T1 en France mais j'envisage, en T2 ou T3, de repartir à l'étranger quitte à poser une dispo pour me faire embaucher en contrat local au début... A voir...

ps : salut Sévéa, je vois que décidémment, l'appel du large reste le plus fort :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Miss Girafe :)

Les renseignements, je les ai eu grace à mon mari qui a trouvé des collègues dont les épouses étaient instit. Il en a trouvé un dont l'épouse était T1 à son recrutement. Et j'en ai trouvé moi même par copines de militaires interposées ^^

L'AEFE ne m'a dit qu'une chose : "IL FAUT 3 ANS DE TITULARISATION". Pas du tout aimables, difficilement joignables en plus.. Bref, c'est pas de ce côté là que j'ai cherché.

J'ai aussi demandé des renseignements à l'IEN de la circonscription de Djibouti, et également au directeur de l'école dans laquelle je souhaite enseigner. Et eux, m'ont aidé et ont été très sympass :)

J'espère avoir répondu à toutes tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à laquelle il faut faire attention: la formation doit être validée dans les 3 ans qui suivent l'obtention du concours au plus tard, sinon le bénéfice du concours est perdu. Il faut donc calculer le report de formation dans ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Miss Girafe :)

Les renseignements, je les ai eu grace à mon mari qui a trouvé des collègues dont les épouses étaient instit. Il en a trouvé un dont l'épouse était T1 à son recrutement. Et j'en ai trouvé moi même par copines de militaires interposées ^^

L'AEFE ne m'a dit qu'une chose : "IL FAUT 3 ANS DE TITULARISATION". Pas du tout aimables, difficilement joignables en plus.. Bref, c'est pas de ce côté là que j'ai cherché.

J'ai aussi demandé des renseignements à l'IEN de la circonscription de Djibouti, et également au directeur de l'école dans laquelle je souhaite enseigner. Et eux, m'ont aidé et ont été très sympass :)

J'espère avoir répondu à toutes tes questions :)

Merci pour ta réponse ! :wink: Je vois que décidemment, rien n'est facile en ce qui concerne ce type de renseignements (est-ce que se syndiquer y change quelque chose ??).

3 ans de titularisation pour être recruté comme résident à l'étranger ? Si oui, depuis la France ou en se rendant sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

ca depend aussi si tu as des enfants (par exemple, je suis en congé parental de droit pour 3 ans). Mais ce que j'ai toujours lu, c'est que tu passes ton concours dans une academie , tu es recrutée par un département A. Tu peux demander un transfert de scolarité dans un département B, mais tu dois faire ta T1 dans le département A. Ca c'était dans l'ancien mode. Maintenant, tu vas passer le concours et il faudra pour etre titularisée passer un master. Je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas un transfert de scolarité pour faire le master.

Pourquoi ne passes-tu pas le concours à la Réunion?

bonjour carole virtuelle, quand tu parles de ton congé parental de droit pour 3ans, est que c'est tout de suite après l'obtention du crpe ou tu as d'abord été titularisée ? tu avais dû travailler avant ? merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...