Aller au contenu

arts train et gare çà inspire quelqu'un???


louna91

Messages recommandés

salut,

tout est dans le titre. C'est pour une sequence en arts visuels avec des ce1 / ce2. J'ai trouvé une ou deux peintures mais aucune qui m'inspire. Avez vous déja travaillé la dessus? ou avez vous des idées ?

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques idées :

thème "vue du train"

- vu sur : http://aur0re.creations.over-blog.com/cate...e-10197419.html

donner l'impression de vitesse par un procédé (ici peinture au couteau)

me semble un peu dur pour ton niveau de classe

- coloriage (couleurs naturelles ou imaginaire version pop art) de photos imprimées en noir et blanc

photos prise du train : http://www.francevuedutrain.net/la_france_...du_train___.htm

et mise en correspondance avec la carte de France

train en 2D : mail art

participer à un mail art - vu sur : http://trenesyvagones.blogspot.com/

n'oubliez pas photographier vos cartes avant de les envoyer en Argentine.

train en 2D : déco de classe

utiliser la carte précédente mais la garder pour l'afficher en classe

dans ce cas-là, ne donner que la représentation du wagon à compléter par les élèves

thèmes possibles pour les wagons : train des couleurs, train de la nourriture, train de la classe avec illustration du portrait chinois de chaque élève, train de la grammaire (une nature de mots par wagon), train des métiers, train de l'école (une matière par wagon), train des animaux, train des objets...

train en volume

un wagon = une boîte à chaussures à transformer (roues, fenêtre, porte) puis à personnaliser (idées de thème ci-dessus)

à mettre en situation avec des rails et un décor de papier mâché

voyage du train

dessiner le parcours des rails du chemin de fer (en couleur ou n&b) sur une feuille A4 (format paysage ou portrait)

dessiner ou coller le train sur les rails (en couleur ou n&b),

coloriser les champs avec peinture, collage, encre, graphisme

on peut jouer sur les couleurs primaires, les dégradés, couleurs complémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

en film, il y aurait la bête humaine avec Gabin (montrer des extraits), mais ça serait plus un prolongement de séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en film, il y aurait la bête humaine avec Gabin (montrer des extraits), mais ça serait plus un prolongement de séquence.

à l'école, la bête humaine adapté de Zola? j'ai du mal à imaginer comment?

Train et Gare, je vois direct monet, et puis l'architecture

tiens, voilà ce qu'a inspiré l'arrivée de la LGV par chez nous http://tgvrhinrhone.wordpress.com/2007/11/21/nouveau-projet-pour-la-gare-tgv-de-meroux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des extraits (non violents et courts) sur you tube. Et comme c'est l'un des films majeurs de l'histoire du cinéma, je me disais que ça pouvait entrer dans la catégorie arts visuels: indiquer la date du film , le nom du réalisateur qui n'est autre que Jean Renoir et jean Gabin. Le fait que ça soit filmé en noir et blanc, avec la caméra sur le flanc de la locomotive pour donner une impression de réalisme peuvent apporter des éléments intéressants en terme de connaissance des arts visuels.

Mais j'ai bien dit en prolongement de séquence pour apporter un plus et aborder le fait que le cinéma ce n'est pas seulement des films au ciné mais qu'il est bel et bien un art avec une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des extraits (non violents et courts) sur you tube. Et comme c'est l'un des films majeurs de l'histoire du cinéma, je me disais que ça pouvait entrer dans la catégorie arts visuels: indiquer la date du film , le nom du réalisateur qui n'est autre que Jean Renoir et jean Gabin. Le fait que ça soit filmé en noir et blanc, avec la caméra sur le flanc de la locomotive pour donner une impression de réalisme peuvent apporter des éléments intéressants en terme de connaissance des arts visuels.

Mais j'ai bien dit en prolongement de séquence pour apporter un plus et aborder le fait que le cinéma ce n'est pas seulement des films au ciné mais qu'il est bel et bien un art avec une histoire.

ce n'était pas une "critique"! juste une question! :)

ce film est effectivement une référence, il a tout à fait sa place ici, il faut juste à mon sens trouver des séquences relativement "neutres".

Tiens, j'vais aller voir sur youtube! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les gares, des lieux de rencontre, de retrouvailles, de départs:des gens qui vont et viennent, valises à la main.

Les trains, vitesse, voyage, des paysages à travers les fenêtres qui changent lentement.

Je vois bien des fenêtres de trains, des feuilles les unes à côté des autres sur lesquelles ont a peint des paysages en perspective, sensiblement différents.

Un travail sur des silhouettes pressées, valises à la main allant dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...