Aller au contenu

cas rare:contrat local à l'étranger, après le concours, contrat ré


moskita

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en Libye. J'ai un contrat local pour travailler à l'école française de Tripoli qui fait partie de la MLF. Je me suis inscrite au concours CRPE externe spécial langues régionales session 2010. Je pars là bas car mon conjoint y a été muté en janvier 2009.

Je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions, voir si quelqu'un peut m'orienter.

Si j'ai le concours cette année (2010), suis-je obligée de rentrer en France pour le PE2? Si oui, après le PE2, puis-je rentrer à Tripoli en tant que titulaire ou il me faut attendre trois ans?

J'ai lu que parfois on peut être dispensée d'une partie ou totalité du PE2 si on a un diplôme qualifiant pour enseigner délivré dans un État membre de la Communauté européenne. À cela on peut ajouter des années d'expérience professionnelle dans l'enseignement? J'ai une année scolaire dans une école privée sous contrat en France, j'aurai l'année scolaire 2009-2010 à Tripoli, plus quelques remplacements à l'étranger et en France.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance il n'est pas possible de faire sa PE2 ailleurs qu'en France. En revanche, je crois qu'il est possible de prendre une dispo d'un an avant de faire ta formation, ça te permet de ne pas repasser le concours mais par contre tu perds un an de carrière bien sûr.

Ensuite, il y a la théorie, qui dit qu'on doit faire trois ans en France avant de partir, et la pratique, qui fait que si l'école à l'étranger a besoin de personnel, ma foi, tu as tes chances.

Il faut savoir que si tu es déjà résidente dans le pays, tu es prioritaire pour le recrutement (donc même un instit chevronné mais venant de France sera classé après toi).

Voilà, la direction de ton école pourra certainement t'en dire plus. Sinon, tu peux te connecter sur le site de l'AEFE, je pense que tu le connais surement déjà.

Enfin, et c'est intéressant, il y a une antenne du SNU-IPP ''Hors de France'' que tu peux contacter (sans pour autant être syndiquée) pour parler à un conseiller:

SNUipp Hors de France

128 Bd Blanqui 75013 PARIS

Tél : 01 44 08 69 57

Fax : 01 43 31 17 69

Courriel : hdf@snuipp.fr

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...