Posté(e) 30 mai 200323 a Bonsoir, Je n'arrive pas à faire la différence entre paysage, territoire et espace. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Pour les thèmes comme les paysages urbains ou ruraux faut-il parler uniquement du de ce qu'on voit (paysage) ou aussi des activités ? Merci de me répondre j'angoisse trop pour cette épreuve.
Posté(e) 30 mai 200323 a Voici une réponse issue de l'étude du livre de Simonis : Paysage : étymologiquement, c'est ce que l'on voit, c'est-à-dire l'apparence. Le paysage est donc le résultat d'une interaction entre un milieu physique et l'action de l'homme. C'est précisément cette interaction qu'il faut étudier. Espace : " un espace géographique particulier est une portion de la surface terrestre définie par une étendue et par des attributs localisés en son sein". Territoire : - sens banal : une portion de l'espace terrestre généralement délimitée, ex : les territoires indiens. - sens fort et biologique : il contient la notion d'appartenance ou d'usage. En espérant t'avoir éclairé un peu sur ce sujet, ciao ciao.
Posté(e) 30 mai 200323 a il y a aussi dans le territoire, un rapport à une organisation humaine, des lois ...
Posté(e) 31 mai 200323 a Auteur Donc si j'ai bien compris pour le sujet sur les paysages ruraux il faut seulement parler du bocage, de l'openfield... mais pas des activités (élevage, culture...). C'est ça ? En tout cas merci beaucoup.
Posté(e) 31 mai 200323 a Bonjour cara, En ce qui concerne les paysages ruraux je ne pense pas qu'il faille se limiter à la description d'un type de paysage sans tenir compte des activités car ce sont elles qui modèlent le paysage et qui permettent de l'expliquer. Il n'y a pas que les activités agricoles qui expliquent un paysage, mais l'ensemble des activités économiques. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que tu as dit que tu étais à Forprof. Si oui avais-tu pris l'option Hist-géo? Le devoir sur la montagne devrait t'aider. Bon courage et à bientôt.