Aller au contenu

Mon choix pour l'oral, qu'en pensez-vous ?


ManuKa

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je passe l'oral musique et j'ai choisi la chanson "Chanson pour ma Terre".

Le thème de l'environnement est d'actualité et parler aux enfants des choses à éviter me semble une bonne chose.

Je n'ai pas encore préparé mon exposé, mais j'aimerais votre avis concernant ma prestation vocale et musicale :

http://rapidshare.de/files/48343679/Chanso...re.wav.mp3.html

Merci de prendre le temps d'écouter. (il faut cliquer sur free en bas puis attendre une minute environ)

:angel_not:

PS : si vous avez des conseils pour mon exposé je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me lance alors ! Je crois que tu as très bien fait de prendre option musique : jolie voix, bel accompagnement, rien à dire au niveau de l'interprétation. Si je comprends bien, tu chantes, tu joues de la guitare et tu as en plus un enregistrement pour la seconde voix sur le refrain?

Je trouve la chanson bien car on peut en tirer des enseignements en classe, et c'est plus important que le fait d'aimer la chanson.

Pour les pistes pédagogiques, je te donne des idées :

- cycle trois car il y a deux voix pour le refrain et aussi à cause des entrées en imitation et ensuite retour à l'unisson (d'ailleurs tu développeras tout ça lors de l'analyse de la chanson), c'est assez difficile ( de toute manière ce sont les programmes qui décident pour le cycle :) donc tu n'as pas le choix).

- je pense que tu peux faire ton exposé autour de la mise en place du refrain à deux voix et des entrées en imitation et de l'unisson. Lors de l'écoute de différentes œuvres et aussi bien sûr de ton chant avec accompagnement, tu peux faire trouver aux élèves ces différentes procédés (bien sûr avec leur propres mots) : unisson, imitation, polyphonie (toi tu cites les mots techniques dans ton exposé). Et l'apprentissage du chant sera une manière de s'approprier ces procédés.

- tu peux également parler du texte en relation avec le programme de SVT : développement durable et en français : explication du vocabulaire mais surtout tu ne dois pas commencer par ça car pour le concours on se moque du texte ( bah oui sinon on serait en français) et non en musique. Priorité à la musique mais ici le thème du texte doit être utilisé évidemment.

bon voila pour le moment, j'ai pensé à d'autres trucs mais j'ai oublié, ça me reviendra peut-être.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci Zulie pour tes conseils,

j'avais fini par trouver la première chanson trop triste, mais j'hésite encore...

Y'a cette chanson aussi qui me tente :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je n'ai pas entendu ta version de la première chanson mais j'ai trouvé une version sur le site des rencontres chantantes, elle est pas mal, un peu triste en effet mais permet un travail intéressant (et la thématique de l'éco citoyenneté s'intègre bien dans le programme de sciences).

j'ai regardé ta vidéo du petit caniche et à mon avis tu vas te mettre le jury dans la poche avec une prestation pareille! la voix est très bien placée, l'instrument maîtrisé, le rythme soutenu, tu articules bien on comprend ce que tu dis. J'ai juste remarqué un truc : le rhinocéroceeeee, c'est vrai que c'est tentant mais attention à ne pas ajouter des sons qui n'existent pas ;)

en plus la chanson est sympa, je ne sais pas si tu as déjà réfléchi aux pistes péda mais y a sûrement des choses intéressantes à proposer avec cette chanson, en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ta voix.

La chanson du caniche est extra (même si le titre me laissait dubitative laugh.gif) et mes enfants ont adorés et m'ont dit :

"Moi je veux un maître comme ça maman !!" smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca fait super plaisir vos messages. Par contre je crois pas que je vais rester sur le caniche. Je vous mettrai en ligne ma version de la chanson "chiquitos" très bientôt, dès que je retrouve ma voix (j'suis enrhumé en ce moment).

Le caniche, je la trouve super dynamique, rigolote, avec des rimes mignonnes pour les enfants, mais après mon projet d'apprentissage d'un chant et d'une mise en spectacle me semble plus difficile avec "le caniche".

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...