lpinault Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 C'est parti!!!! J"ai reçu mes oeufs de bombyx éri d'une personne fort sympatique, mercredi et aujourd'hui, en fin de matinée, nous avons eu l'éclosion de 18 petites chenilles, sous le regard ébahi de mes élèves de CM2. Ce soir certaines grignotaient déjà!! Je sens que je ne vais pas tarder à être "envahie" de chenilles et d'insectes en tout genre, mes élèves sont à l'affut. Nous avons pour l'instant deux chenilles de grand sphynx de la vigne (une vient de faire sa chrysalide), une chenille de noctuelle, une autre de pyéride du choux. Demain, on m'apporte une mante et j'attends des oeufs d'actia sélène. De quoi, comparer et observer Tout ça sans compter les boutures et autres marcottages de nos nombreuses plantes vertes!!!!!!!!!!! Si vous connaissez des sites sur ces thèmes, je suis preneuse. Je pense aussi faire un blog pour partager le suivi de tout cela. Je vous tiens au courant.
Benoît54 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 salut, ces chenilles sont super à observer mais un peu difficiles à élever, il faut faire attention, surtout la première semaine. Dans ma classe, je viens de recevoir une fourmillière avec une colonie de fourmis moissonneuses, elles se sont installées dans une galerie et entourent la reine. C'est une espèce facile à élever, on ne leur donne quasiment que des graines. Sinon, j'ai des grillons, des phasmes et des poissons (cichlidés). Pour les chenilles, essaie de te rappeler comment elles sont à l'éclosion car quand tu les verras juste avant qu'elles tissent leur cocon tu te rendras compte que ce sont des machines à manger... Benoît
silmalia Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Salut ! J'ai proposé à mes élèves d'utiliser l'argent de la coop pour faire des élevages. On a pensé à : fourmis, coccinelles et papillons, escargot, (ils voudraient aussi des animaux à poils mais je ne suis pas sûre d'avoir le droit) Où achetez vous vos kits ? ou bien les faites-vous vous même ? je ne sais pas trop comment me lancer là dedans ! Merci !
Benoît54 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Pour les fourmis, tu peux en commander sur fourmis.fr mais c'est assez cher, le kit avec les frais de port : 73 euros Pour les escargots, ce n'est pas la meilleure saison pour avoir des oeufs, le mieux est de commencer en avril avec des escargots ramassés. Sinon, tu peux aussi commander des gros gris avec la nourriture, mais je n'ai pas l'adresse sous le coude... Les coccinelles, il faut attendre mai et en acheter en kit ou en jardinerie (mais là c'est sans nourriture). Les chenilles, tu peux en récolter en ce moment et attendre qu'elles se métamorphosent. Le seul problème c'est qu'à partir de maintenant il y a un système de blocage du développement (la diapause), donc ça peut être un peu long. Sinon tu peux essayer de trouver quelqu'un qui élève des bombyx eri (philosamia ricini), il y en a à l'opie, mais je ne sais plus si c'est opie.fr... Sinon, il y a les grillons, les vers de farine, les criquets. Pour les animaux à poil, ça dépend de ton inspecteur, le mienne tolère s'il y a un vrai projet : avoir un couple, suivre la gestation, suivre le début de la croissance des bébés... Dans tous les cas, il faut demander aux parents si leur enfant ne souffre pas d'allergie aux poils. bonne soirée Benoît
silmalia Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Merci pour cette réponse très complète ! Je vais me permettre quelques autres petites questions: fourmis.fr j'avais trouvé, effectivement c'est un peu cher, mais je trouvais le kit complet et très bien fait. j'ai en trouvé un autre : - http://www.jba-nature.com/lecole-maison-je...-c-169_170.html dans le même ordre de prix - http://www.lepetitruisseau.com/mon-coffre-...de-fourmis.html celui là beaucoup moins cher, mais du coup je doute du produit Qu'en pensez vous ? Pour les coccinelles et les papillons, je comptais attendre le printemps. Je me demandais juste "dans quoi" on les élève ? est-ce qu'il faut absolument un kit expres ou est ce que je peux construire un bac avec des tasseaux et de la moustiquaire ? sinon j'ai trouvé ceux là tout pret : - http://www.eveiletjeux.com/Produit-502894/...coccinelles.htm - http://www.eveiletjeux.com/Produit-504158/...a-papillons.htm - http://www.jba-nature.com/lecole-maison-je...s-c-169_56.html - http://www.jba-nature.com/lecole-maison-je...s-c-169_62.html Je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un qui a essayé peut donner son avis merci ! Pour les escargots, vu les orages de ces derniers jours, j'en ai à profusion dans mon jardin ! Je me demandais aussi pour eux dans quoi je les mets ? Ramasser des chenilles j'ose pas trop ! il n'y en a pas qu'il ne faut pas ramasser ? (hormis les chenilles processionnaires, mais là j'ai déjà testé le ramassage et je ne recommencerai pas !) Pour les bêtes à poil, après lecture sur le forum, le plus approprié me semble la gerbille, en couple, pour avoir un vrai projet d'observation. Tiens je ne connais pas la durée de gestation ni de l'âge adulte. Vers de farine, ils deviennent quoi apès ? grillons et criquets, on les ramasse dans la nature, il en faut plusieurs ? (là on en a encore un peu dans le jardin) Bon ben si une âme charitable prends le temps de me répondre, je la remercie d'avance !
Benoît54 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 pour les fourmilières chez jba, je ne sais pas si dans la durée, le gel dans lequel elles vivent ne se détériore pas. Pour celles du "petit ruisseau" il n'y a pas de fourmis, il n'y a que la fourmilière et ce genre n'est pas fait pour les garder très longtemps. Pour les chenilles, un petit vivarium de 9/10 litres avec un couvercle suffit. On peut en trouver en jardineries. C'est vrai qu'il faut éviter les chenilles processionnaires. De toute façon, il vaut mieux éviter de manipuler les chenilles car elles sont très fragiles. Pour les escargots le même style de bac suffit si tu ne veux pas les garder trop longtemps. idem pour les coccinelles. les vers de farine se transforment en nymphe (un peu comme la chrysalide de la chenille), puis en scarabée. C'est l'élevage le plus simple, le moins cher et somme toute très intéressant à condition de ne pas être dégouté que ce soit par les vers ou par les scarabées. Enfin, pour le grillons et les criquets, tu peux en trouver en jardinerie, ils servent d'aliments pour reptiles. En revanche, le vivarium est un peu plus contraignant car il faut un système de chauffage. Le plus simple c'est de prendre une boîte en plastique assez grande (15 à 20l), de découper le couvercle, d'y coller une moustiquaire et de mettre une lampe de chevet qui éclaire le dessus du bac. Voilà ! si tu veux j'ai des fiches d'élevage de ces animaux.
gabryele Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour les fourmis, regarde ici forum fourmis il parle de la boite en gel qui ne marche pas terrible pour elles. Sinon, il y a une partie pédagogique pour élever des fourmis en classe
silmalia Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 pour les fourmilières chez jba, je ne sais pas si dans la durée, le gel dans lequel elles vivent ne se détériore pas. Pour celles du "petit ruisseau" il n'y a pas de fourmis, il n'y a que la fourmilière et ce genre n'est pas fait pour les garder très longtemps.Pour les chenilles, un petit vivarium de 9/10 litres avec un couvercle suffit. On peut en trouver en jardineries. C'est vrai qu'il faut éviter les chenilles processionnaires. De toute façon, il vaut mieux éviter de manipuler les chenilles car elles sont très fragiles. Pour les escargots le même style de bac suffit si tu ne veux pas les garder trop longtemps. idem pour les coccinelles. les vers de farine se transforment en nymphe (un peu comme la chrysalide de la chenille), puis en scarabée. C'est l'élevage le plus simple, le moins cher et somme toute très intéressant à condition de ne pas être dégouté que ce soit par les vers ou par les scarabées. Enfin, pour le grillons et les criquets, tu peux en trouver en jardinerie, ils servent d'aliments pour reptiles. En revanche, le vivarium est un peu plus contraignant car il faut un système de chauffage. Le plus simple c'est de prendre une boîte en plastique assez grande (15 à 20l), de découper le couvercle, d'y coller une moustiquaire et de mettre une lampe de chevet qui éclaire le dessus du bac. Voilà ! si tu veux j'ai des fiches d'élevage de ces animaux. Ok, j'y vois un peu plus clair ! Pour les fiches d'élevage je suis preneuse, ça m'aidera à m'organiser ! Merci. alors pour les fourmis : on élimine le gel, je prendrais plutôt chez fourmis.fr Pour respecter les cycles de la nature, on fera les coccinelles et les papillons plutôt en avril, dans l'ancien aquarium (les larves de coccinelles mangent les pucerons et les chenilles des feuilles ?) Les vers de farine je trouve ça super interessant mais je fais quoi du ténebrion adulte ? j'ai trouvé le site de l'opie et ils envoient bien toute sorte d'insectes. Merci pour tous ces renseignements. Là on va commencer par les phasmes donc et les fourmis.
silmalia Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour les fourmis, regarde ici forum fourmisil parle de la boite en gel qui ne marche pas terrible pour elles. Sinon, il y a une partie pédagogique pour élever des fourmis en classe Ok j'ai trouvé ton élevage de 2006, je suis super interessée. Mais en lisant sur le site, j'ai une question éthique : sin on commande des colonies, ce n'est pas bien, non ? il vaut mieux ramasser une "gyne" c'est ça ? à quelle époque de l'année ? Super la partie pédagogie, tu m'as donné envie de faire le livre "la reine des fourmis" ! Merci pour les renseignements
gabryele Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour les fourmis, regarde ici forum fourmisil parle de la boite en gel qui ne marche pas terrible pour elles. Sinon, il y a une partie pédagogique pour élever des fourmis en classe Ok j'ai trouvé ton élevage de 2006, je suis super interessée. Mais en lisant sur le site, j'ai une question éthique : sin on commande des colonies, ce n'est pas bien, non ? il vaut mieux ramasser une "gyne" c'est ça ? à quelle époque de l'année ? Super la partie pédagogie, tu m'as donné envie de faire le livre "la reine des fourmis" ! Merci pour les renseignements Si tu veux, tu peux directement poser tes questions dans la partie pédagogique, tu auras tes conseils plus performants que les miens concernant l'élevage en lui même. Sinon, contente de voir que çà te plait. Bonne continuation.
Minnie33 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour je viens de récupérer des phasmes (que des femelles qui se "clonent" si j'ai bien compris) et des vers de farine! Je suis bien contente mais un peu perdue car en fait je n'y connais pas grand chose (et je suis optimiste en disant ça). Bon, je vais tout faire bien sûr pour les dorloter, j'ai bien retenu le lierre pour les phasmes et le pain pour les vers (certains sont déjà scarabées en fait, ils se contentent toujours du pain ou il leur faut autre chose?). Bon, les premières questions : - si je mets tout ce petit monde dans le même bac, personne ne va se battre ni manger les copains? - faut-il un bac fermé? qui risque s'échapper le long d'un aquarium en verre par exemple? - je mets quoi au sol? on m'a conseillé le lierre + les rejets en fait des vers. - pour boire? une petite "gamelle" d'eau? - combien de temps sont-ils autonomes (WE ok j'imagine, période de vacances de 2 semaines, c'est trop long??) Ensuite je prends toutes vos idées question pédagogie, j'ai des CP, je vais d'abord leur faire dessiner les différents stades au cours de l'année, on va "tester" les vers question alimentation (dans différentes boites, qui mange quoi). Bon, je suis un peu paniquée ce soir, je ne les attendais pas si tôt mes petites bestioles, mais je vais gérer... Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon message quelque peu stressé!
Liliecoo Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai eu des phasmes petite (jusqu'à 120 !). Pour l'eau, il faut vaporiser de l'eau dans le terrarium tous les jours. Surtout pas de gamelle d'eau ! Les petits pourraient se noyer. Attention lorsque tu changes le lierre à ne pas jeter de phasmes ... Ils peuvent être "autonomes" deux trois voire quatre jours en hiver car l'eau ne s'évapore pas trop vite, mais vraiment pas plus de deux jours au printemps ou en été. Ne tente pas le diable en tous cas ...
Messages recommandés