Aller au contenu

un double niveau dans mon ce1


Messages recommandés

bonjour, j'ai d'énormes disparités ds mon groupe de ce1 et je n'arrive pas à les gérer:

-les bons ont fini leurs exos quand les "mauvais" n'ont pas commencé le leur

-je donnais à tous mes ce1 des exos à recopier du manuel sur le cahier mais c'est trop laborieux pour eux

bref, je suis perdue et je ne m'en sors pas....

pourriez vous m'éclairer sur votre fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai d'énormes disparités ds mon groupe de ce1 et je n'arrive pas à les gérer:

-les bons ont fini leurs exos quand les "mauvais" n'ont pas commencé le leur

-je donnais à tous mes ce1 des exos à recopier du manuel sur le cahier mais c'est trop laborieux pour eux

bref, je suis perdue et je ne m'en sors pas....

pourriez vous m'éclairer sur votre fonctionnement

Comme tu l'indiques dans ton titre tu dois faire un peu comme si tu avais un double niveau lors des phases d'exercices.

Même moi avec mon vrai double niveau je n'ai pas un CE1 homogène, donc je donne par ex 5 exercices de grammaire, et en exige au moins 2 ou 3 (les 1ers qui sont les plus simples) pour tous, les suivants sont pour ceux qui vont vite, comme cela ils sont toujours tous occupés.

La fois suivante, chacun corrige son cahier et enchaine sur la suite des exos, donc soit la suite des 1ers exos pour les plus lents et en difficulté soit de nouveaux exos, ou une petite production d'écrit pour réinvestir la notion aux plus rapides.

Tu as la chance de n'avoir qu'un niveau tu peux donc mettre tes élèves ne difficulté autour d'une table de groupe, et les aider, différencier leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme toi mais j'ai aussi un groupe de cp et en fait 2 groupes deja chez les cp + 2 groupes chez les ce1 j'avoue que je patauge un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance de n'avoir qu'un niveau tu peux donc mettre tes élèves ne difficulté autour d'une table de groupe, et les aider, différencier leur travail.

Je suis d'accord avec toi, j'ai un niveau simple de CM2 mais le problème, c'ets que je prends tout le temps les 4/5 élèves qui sont perdus avec moi au fond de la classe.... faut-il carrément que je les regroupe en permanence d'un coté de la classe et que je laisse les autres en bus? Est-ce que ça ne serait pas trp les mettre à l'écart??

En plus, j'ai tres peu de place au fond de classe donc a chaque fois, c'est un peu le déménagement quand je travaille avec ses élèves...

Serait-il mieux que je marque carrément en faisant 2 niveaux? Parfois, tout le monde ferait la meme chose en maths/français mais d'autres fois, non...et certains élèves quisont à côté pourront ponctuellement etre intégrés à ce groupe..

QU'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais faire des exos différents selon tes élèves : par exemple, tes élèves rapides vont recopier la consigne et faire l'exercice sur un cahier tandis que tes plus lents auront à faire le même exercice sur feuille. il y aura déjà moins de perte de temps pour eux. Ensuite tu exiges pour tous un certains nombres d'exercices et ceux qui ont fini en font d'autres. Si tu fais des corrections collectives, tu ne corriges avec ta classe que les exos imposés et c'est toi qui corrige individuellement les autres exercices.

Je ne les mettrais cependant pas à part car sinon ils vont se dire qu'ils sont dans le coin des "nuls" et c'est pas super motivant...

pour info j'ai 4 niveaux (CE-CM) et en plus à chaque fois j'ai un (ou des) super bon et un (ou des )super "pas bon" dans le niveau...Notamment j'ai un CE1 non lecteur, non autonome et l'autre CE1 qui se débrouille comme une CE1... dur dur!! donc je leur fourni un travail différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais faire des exos différents selon tes élèves : par exemple, tes élèves rapides vont recopier la consigne et faire l'exercice sur un cahier tandis que tes plus lents auront à faire le même exercice sur feuille. il y aura déjà moins de perte de temps pour eux. Ensuite tu exiges pour tous un certains nombres d'exercices et ceux qui ont fini en font d'autres. Si tu fais des corrections collectives, tu ne corriges avec ta classe que les exos imposés et c'est toi qui corrige individuellement les autres exercices.

Je ne les mettrais cependant pas à part car sinon ils vont se dire qu'ils sont dans le coin des "nuls" et c'est pas super motivant...

pour info j'ai 4 niveaux (CE-CM) et en plus à chaque fois j'ai un (ou des) super bon et un (ou des )super "pas bon" dans le niveau...Notamment j'ai un CE1 non lecteur, non autonome et l'autre CE1 qui se débrouille comme une CE1... dur dur!! donc je leur fourni un travail différent...

Oui mais quand ce n'est pas un probleme de lenteur? J'ai 5 élèves qui ne comprennent pas ce qu'on fait en ce début d'année alors que ce sont des révisions de CE2, j'ai l 'impression qu'ils découvrent ce que je rappelle ... Moi je pense que je vais carrément faire 2 groupes: 3 élèves au moins vont aller en segpa... donc il me sera plus facile ainsi de travailler avec eux au lieu de faire la navette entre les différentes tables....

C4est vraiment les considérer comme "nuls" de les mettre en groupe ensemble alors que les autres sont en autobus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4est vraiment les considérer comme "nuls" de les mettre en groupe ensemble alors que les autres sont en autobus??

De toute façon les autres ne sont pas bêtes, ils savent qui dans la classe a des difficultés, et ils voient bien que tu ne donnes pas le même travail, donc tu peux les mettre en groupe mais devant, et les autres en autobus derrière cette table de groupe et sur les cotés. C'est ce que je fais, pour les avoir tous sous la main au moins en ce début d'année, car moi ce sont des élèves lents qui ne respectent pas la mise en page, qui sont tout le temps dans la lune, donc ca m'évite de venir répéter la même chose à 4 élèves dispatchés. Et quand je suis avec les CE2, je peux vite revenir vers ce petit groupe si ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec DoubleR pour la disposition dans la classe : les élèves savent entre eux qui est "bon" et qui moins, et ça ne les "perturbe" pas plus que ça de les voir regroupés par groupes de niveaux. ET je les mettrais aussi devant, pour les avoir sous la main.

Pour la quantité d'exercices, je fais comme la plupart d'netre vous : un quota minimum pour tous, puis des exos supplémentaires pour les meilleurs/plus rapides. Par contre, pour la correction, si la plus grande partie des élèves a fait les exos en plus, je les corrige à l'oral, en interrogeant en priorité les plus lents : ceux qui ont fait les exos prennent la correction, et ceux qui n'ont pas eu le temps de les faire peuvent au moins y réfléchir un peu, même s'ils n'apparassent pas sur leurs cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...