dd02 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 bonsoir j'ai mis en place un atelier encre et éponges avec mes PS pour faire la couverture de leur cahier d'activités, le problème est qu'ils s'en mettent partout sur les mains et une maman est venue se plaindre qu'elle avait du mal à faire partir les traces, bon je sais que les loulous de toutes façons ne pourront pas faire autrement qu'en mettre sur les mains, mais peut-être que je m'y prends mal??l'encre est posée dans de petites coupelles diluées avec un peu d'eau et les enfants doivent y tremper leurs éponges et tamponner leur feuille, y a t-il une meilleure solution?je ne suis que T1 alors mon expérience est petite après je me prend peut-^tre la tête pour pas grand chose :blink: merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Anna59 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Quelqu'un (oups, j'ai oublié qui... ) avait proposé sur le forum de placer les morceaux d'éponges dans des boites en plastique de pellicules photo... :D et le tour est joué !!! Mais mes élèves sont rentrés chez eux ce midi avec les mains bleues... ben oui c'est tellement mieux avec les mains directement dedans !!!
calia Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 - coller des bouchons de liège sur les éponges - tenir les éponges avec des pinces à linge L'encre c'est vraiment dur à faire partir, je comprends un peu les parents qui n'ont pas envie que leur enfant ait l'air sale, donc qui veulent que les mains soient propres tout de suite. Et attention aux vêtements!
magp Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 - coller des bouchons de liège sur les éponges- tenir les éponges avec des pinces à linge L'encre c'est vraiment dur à faire partir, je comprends un peu les parents qui n'ont pas envie que leur enfant ait l'air sale, donc qui veulent que les mains soient propres tout de suite. Et attention aux vêtements! j'allais dire la même chose avec les pinces à linge.
clarinette2 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Sinon, l'encre devrait partir dans du lait tiède. Il faut changer le lait jusqu'à ce qu'il reste blanc. Je ne l'ai pas testé avec de l'encre mais à le feutre ça fonctionne!!!! Je confirme, ça part!
kerga Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Encre colorée Bonjour , Je travaille dans une petite école et on tourne un peu à l’économie . Cela fait plusieurs années que je n’utilise plus d’encre achetée dans le commerce mais je récupère des feutres usagés j’enlève la mèche que je laisse tremper dans de l’eau ,ensuite je mets le liquide coloré obtenu dans des petits flacons souples . L’effet obtenu pour les productions plastiques est pas mal du tout .On peut vernir pour un effet plus « brillant » On a moins peur que les enfants se salissent .
sourimimi Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Quelqu'un (oups, j'ai oublié qui... ) avait proposé sur le forum de placer les morceaux d'éponges dans des boites en plastique de pellicules photo... et le tour est joué !!!Mais mes élèves sont rentrés chez eux ce midi avec les mains bleues... ben oui c'est tellement mieux avec les mains directement dedans !!! :D J'utilise cette technique de la boite photo et personnellement je trouve ça assez pratique... On ne peut éviter certains débordement D'un autre côté, il ne faut pas exagérer, les parents doivent eux aussi comprendre qu'on ne va pas à l'école sans casser d'oeufs, sans se tacher les mains et si la maîtresse a elle aussi les doigts de couleur, c'est qu'on n'a pas passé la journée inactif !!! En général, il est précisé dans le règlement intérieur de l'école, qu'on peut conduire des activités salissantes et qu'il faut habiller les enfants en conséquence. A l'école, on n'exagère pas non plus, il est rare qu'on les roule volontairement dans la boue. Il est vrai qu'à notre époque, on se salit moins devant la Nintendo qu'en allant courir dans les chemins de traverse MCD
sancach Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 bonsoiry a t-il une meilleure solution? Je ne sais pas si c'est une meilleure solution mais dans la classe où je travaille cette année, il y a des petits vaporisateurs. Nous avons conduit une séance plutôt sympa avec des PS. Bien sûr, il faut les aider à tenir le flacon mais ils ont vite compris comment appuyer sur le bouton et l'effet est très sympa sur les feuilles. Sinon, j'ai fait les années précédentes enfiler des gants latex aux enfants -de la plus petite taille possible- (ce qui suppose d'avoir vérifié les allergies avant... ) et ils ont étalé l'encre avec.
Maïs Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je suis d'accord avec Sourimimi, c'est quand même pas bien grâve d'avoir de l'encre sur les mains ! ça part dans le bain le soir Il existe chez Nathan, le même principe que l'éponge dans la boite de pellicule, ce sont des "pochons" je crois, et c'est bien pratique !
dd02 Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 merci pour toutes ces réponses, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux pinces à linges, comme j'en ai sous la main je vais les utiliser, pour les vêtements aucun souci, j'ai des super petits tabliers! bon je comprends un peu les parents mais c'est vrai que cette réaction m'avait un peu agacée , les enfants manipulent énormément en maternelle et cela prouve qu'on y apprend des choses
cleo17fr Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Arrêtons la peinture et l'encre alors ! Pcq chaque année, j'en ai plein les mains et parfois sur mes vêtements....et personne ne râle pour moi ! Pffft !
sev02 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Je trouve les lingettes pour bébé très efficaces pour enlever l'encre. Après les lingettes...
Messages recommandés