vik Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Ayant une classe PS/MS avec quelques élèves difficiles, j'aimerais mettre en place des règles de vie de classe avec un système de sanctions. Voilà mes idées et les questions que je me pose pour chaque: -mettre en place des règles au cours d'un débat faire un tableau en 2 colonnes: je dois / je ne dois pas Les élèves placeraient les illustrations: je les donne déjà faites ou je fais des photos? parce que l'idée des photos j'aime beaucoup mais faire des choses interdites avec mes "perturbateurs" ça me fait un peu peur. Comment devrais-je procéder d'après vous? - mettre en place "la météo du comportement" qui a été proposé dans un lien et que je trouve très intéressante Mais je me pose le problème de comment lier les 2 : règles et météo? peut-être: ex: si j'enfreins une règle je descends dans la météo du comportement (si j'étais dans le soleil, je passe dans les nuages) Mais quelles sanctions puis-je mettre derrière? Et comment récompenser les élèves dans le soleil? Pensez vous que cela pourrait fonctionner avec mes élèves qui ont un comportement indigne? je suis perdue .je suis preneuse de tous les conseils à ce sujet
dorotheeb Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Cela fait beaucoup d'interrogations, Comment devrais-je procéder d'après vous?Pour ta première question, chacun son opinion certains te diront que les photos des élèves ça fera un lien direct avec le vécu. Mais comme toi je ne concevais pas de faire des photos d'actes interdis. Je me sers donc d'un livre David à l'école qui ne fait que des bêtises. Ainsi, j illustre les règles avec les bêtises et les bons comportements de David. Pour que se soit encore plus flagrant affiche verte je peux je dois, affiche rouge je ne peux pas. J ai longtemps réfléchi et je pense qu à cet age ils ont besoin qu'on illustre ce qu'ils ne peuvent pas faire. Mais je me pose le problème de comment lier les 2 : règles et météo? Tu as mis la réponse juste en dessous à cette question. peut-être: ex: si j'enfreins une règle je descends dans la météo du comportement (si j'étais dans le soleil, je passe dans les nuages) Mais quelles sanctions puis-je mettre derrière?i][Et comment récompenser les élèves dans le soleil? Une année ce sont les enfants qui avaient choisi les sanctions. Soit, tu fais des sanctions ex: si je suis en nuage je ne peux pas jouer avec le ballon, je ne peux avoir de responsabilité... Soit tu donnes une image aux élèves qui sont dans le soleil. Enfin, il y a plusieurs possibilités. Pour ma part, je vais essayer cette année un système porté sur la valorisation. En gros, ,nous sommes tous en bas de l'échelle et dès que je fais une chose qui respecte le règlement je grimpe d'un échelon. Si j arrive tout en haut je gagne le diplôme de l'élève attentif ou autre. Néanmoins si je fais des bêtises je peux redescendre d'échelon. (vous pouvez aussi donner votre avis sur mon système) Avant j avais un système de points a chaque point tu avais une sanction, mais je trouvais ce système très dur à maintenir; il faut se souvenir qu'un tel ne peut pas avoir le ballon, l'autre a 5 minuteS de récréation en moins... Avec mon système d échelle je m accorde le droit de punir dans la journée sans référence a un système particulier, mais tous les soirs nous faisons le bilan de la journée pour voir si l'enfant peut évoluer sur l'échelle. [ Pensez vous que cela pourrait fonctionner avec mes élèves qui ont un comportement indigne? Il faut savoir que tous les systèmes marchent et ne marchent pas c'est-à-dire que si tu le tiens et que tu es au clair avec ton système une grosse partie des élèves vont rentrer dans ce système et cela améliorera ton climat de classe. Mais sache qu'il y a toujours des élèves qui n arrivent pas a entrer dans ce genre de système, il faut donc se tenir pret pour l expliquer aux autres et pour tout de meme etre equitable.
vik Posté(e) 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) 21 septembre 2009 Cela fait beaucoup d'interrogations, Comment devrais-je procéder d'après vous?Pour ta première question, chacun son opinion certains te diront que les photos des élèves ça fera un lien direct avec le vécu. Mais comme toi je ne concevais pas de faire des photos d'actes interdis. Je me sers donc d'un livre David à l'école qui ne fait que des bêtises. Ainsi, j illustre les règles avec les bêtises et les bons comportements de David. Pour que se soit encore plus flagrant affiche verte je peux je dois, affiche rouge je ne peux pas. J ai longtemps réfléchi et je pense qu à cet age ils ont besoin qu'on illustre ce qu'ils ne peuvent pas faire. Mais je me pose le problème de comment lier les 2 : règles et météo? Tu as mis la réponse juste en dessous à cette question. peut-être: ex: si j'enfreins une règle je descends dans la météo du comportement (si j'étais dans le soleil, je passe dans les nuages) Mais quelles sanctions puis-je mettre derrière?i][Et comment récompenser les élèves dans le soleil? Une année ce sont les enfants qui avaient choisi les sanctions. Soit, tu fais des sanctions ex: si je suis en nuage je ne peux pas jouer avec le ballon, je ne peux avoir de responsabilité... Soit tu donnes une image aux élèves qui sont dans le soleil. Enfin, il y a plusieurs possibilités. Pour ma part, je vais essayer cette année un système porté sur la valorisation. En gros, ,nous sommes tous en bas de l'échelle et dès que je fais une chose qui respecte le règlement je grimpe d'un échelon. Si j arrive tout en haut je gagne le diplôme de l'élève attentif ou autre. Néanmoins si je fais des bêtises je peux redescendre d'échelon. (vous pouvez aussi donner votre avis sur mon système) Avant j avais un système de points a chaque point tu avais une sanction, mais je trouvais ce système très dur à maintenir; il faut se souvenir qu'un tel ne peut pas avoir le ballon, l'autre a 5 minuteS de récréation en moins... Avec mon système d échelle je m accorde le droit de punir dans la journée sans référence a un système particulier, mais tous les soirs nous faisons le bilan de la journée pour voir si l'enfant peut évoluer sur l'échelle. [ Pensez vous que cela pourrait fonctionner avec mes élèves qui ont un comportement indigne? Il faut savoir que tous les systèmes marchent et ne marchent pas c'est-à-dire que si tu le tiens et que tu es au clair avec ton système une grosse partie des élèves vont rentrer dans ce système et cela améliorera ton climat de classe. Mais sache qu'il y a toujours des élèves qui n arrivent pas a entrer dans ce genre de système, il faut donc se tenir pret pour l expliquer aux autres et pour tout de meme etre equitable. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais mettre déjà en place les régles de vie demain et je parlerais ensuite de la météo du comportement. Je veux déjà qu'ils assimilent les règles.Ton système de partir en bas de l'échelle me parait très intéressante également mais peut être avec des MS et des GS. Avec mes petits, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas.
dorotheeb Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Tu m'as très bien cerné. J'ai une classe de MS/GS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant