Aller au contenu

Comment faire sans salle de motricité???


pitchoune59

Messages recommandés

Voilà, tout est dans la titre!! :D

Le vendredi (je suis quart de décharge cette année), je suis en maternelle avec des TPS/PS/MS et je prends les GS l'après midi.

Je n'ai pas de salle de motricité, juste la cour et le préau (pas très grand). Je na sais pas trop comment m'organiser et ce que je peux faire. Je fais deux groupes: TPS/PS le matin (pendant que les MS sont avec l'Atsem) et les MS/GS l'après-midi. La titulaire fait les séances dans la classe mais cela me chagrine un peu, notamment au niveau sécurité. De plus, il n'y a pas beaucoup de matériel. Si vous aviez quelques idées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je trouve quand même dommage que les élèves ne puissent jamais expérimenter des parcours.

Mais bon, il faut faire avec. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi j'ai été dans ton cas en tant que PE2, l'année dernière. Pas de salle de motricité, pas de préau non plus et très très peu de matériel. Je ne les avait que le vendredi. On faisait de l'expression corporelle dans la classe, des parcours en ré-aménageant totalement la classe avec l'aide de mon ATSEM et nous avons aussi fait une séquence de jeux d'orientation dans la cour. Cela s'est très bien passé et a beaucoup plu à mon évaluatrice. :D C'est une activité qui est peu travaillée à l'école maternelle mais qui est très intéressante surtout quand on n'a pas de salle de motricité ! Je sais que ce n'est pas pratique de ne pas avoir de salle mais il faut s'adapter et en prendre son parti !

Voilà j'espère avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dans la titre!! :D

Le vendredi (je suis quart de décharge cette année), je suis en maternelle avec des TPS/PS/MS et je prends les GS l'après midi.

Je n'ai pas de salle de motricité, juste la cour et le préau (pas très grand). Je na sais pas trop comment m'organiser et ce que je peux faire. Je fais deux groupes: TPS/PS le matin (pendant que les MS sont avec l'Atsem) et les MS/GS l'après-midi. La titulaire fait les séances dans la classe mais cela me chagrine un peu, notamment au niveau sécurité. De plus, il n'y a pas beaucoup de matériel. Si vous aviez quelques idées... :wink:

Bonjour,

Même angoisse quand je suis arrivée dans l'école il y a maintenant 6 ans. Aujourd'hui je ne ressens même plus ce manque, je me suis adaptée. Cela n'empêche pas que les séances sont quelquefois annulées en fonction de la météo ou remplacées par des rondes et jeux chantés sous le préau. J'utilise le préau et la cour de récréation.

Voilà ce que je propose aux élèves dans l'année:

1ère période: manipulation du matériel: cerceau, ballon, crosse (tu adaptes en fonction du matériel que tu possèdes).pour chaque objet, une séance collective avec recherche des utilisations possibles puis mise en place de 4 ateliers dans la cour. L'avantage de ce système d'atelier, dans notre cas, c'est qu'il n'est pas indispensable d'avoir le nombre d'objets équivalent au nombre d'enfants.

+ 1 séance jeu co dans la semaine

2ème période: jeu d'orientation à partir de photos de la cour + jeu co

3ème période: Athlétisme toujours sous forme d'ateliers; courrir, sauter, lancer, en s'adaptant au matériel présent dans l'école. + jeu co

4ème période: Cycles roulants. Nous n'avons pas un vélo par enfant alors on s'organise sous forme d'ateliers également

5ème période: Jeu de cirque, danses collectives, théatre pour préparer le spectacle de fin d'année

Ensuite, nous avons choisi de réserver pendant trois ans une partie du budget de fonctionnement à des investissements dans le matériel de sports. Cela a été difficile à accepter par certains au départ mais nous ne regrettons rien à ce jour.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...