Aller au contenu

Les dissections sont elles encore autorisées?


tekila

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt m'atteler à la digestion et la circulation sanguine avec mes cm2. J'ai parlé de faire une dissection à quelques collègues, mais certains m'ont dit que c'était interdit maintenant... Qu'en est-il exactement?

Je sais qu'avant on pouvait encore cracher dans les tubes mais que depuis (et encore plus ces jours-ci) il faut remplacer la salive par de la salive artificielle.

Est-ce qu'on a les mêmes restrictions sur les dissections du lapin, grenouille, du bloc coeur-poumons...?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les dissections sont autorisées.

Je me souviens que dans le cadre de mon mémoire en PE2, j'ai étudié avec mes CM la digestion et ma directrice de mémoire m'a dit que c'était autorisé. J'ai trouvé les textes de loi également, mais je ne mets plus la main dessus.

J'avais disséqué un lapin pour la digestion et avais amené un ensemble coeur-poumons (faissure) de mouton (que les bouchers donnent gratuitement en général) pour la respiration. Les élèves ont adoré, c'est ce qui les a le plus marqué.

Pour la salive, je ne sais pas si c'est parce que c'est interdit, mais c'est plus parce que c'est dégoûtant. Tu as possibilité de le remplacer par un médicament qui a le même effet.

Bon courage, et amuse-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours facile de gérer la répulsion de certains. Deux dissections à l'école l'an dernier :

- lapin (digestion) => 4-5 élèves n'ont pas voulu y assister et les autres étaient limite-limite,

- système cardio-ventilo-circulatoire de porc (hors de la bébête, seulement les viscères) => ça a marché du tonnerre (ils savaient que c'était dans l'animal mais pas de rapprochement avec la petite bestiole toute mimi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum en faisant une recherche tu as plein de choses sur ce sujet e ntapant "dissection" et en options "tiitre de message"

J'ai eu fait en CM2 une dissection de souris, et j'avais expliqué sur le post comment j'avais procédé pour présenter ce travail aux élèves/

En aucun cas la dissection quelqu'elle soit doit etre faire pas les enfants, et pas d'animal vivant bien entendu.

Après je crois qu'il y a aussi une interdiction suivant les animaux mais je me souviens plus bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...