Aller au contenu

Les débats en classe


badaboum69

Messages recommandés

Bonjour,

il ne me semble pas avoir vu la présence de ces temps de débats en classe dans les nouveaux programmes, mais je souhaiterai avoir confirmation.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les débats ne sont pas mentionnés explicitement dans les programmes mais ils sont toujours d'actualité comme, par exemple, le débat interprétatif en littérature de jeunesse.

vous êtes d'accord avec moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais si on a un "problème" de vie commune à évoquer avec les élèves on ne peut plus du coup ?

Tu peux le faire dans le cadre de l'éducation civique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Salut,

Les débats ne sont pas mentionnés explicitement dans les programmes mais ils sont toujours d'actualité comme, par exemple, le débat interprétatif en littérature de jeunesse.

vous êtes d'accord avec moi ?

meme si la demi heure de débat ne figure plus dans les programmes rien n'empeche le maitre de l'organiser,cela relève de la liberté pédagogique.les programmes 2008 sont neutres du point de vue des méthodes pédagogiquesgiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a un problème dans la vie de la classe, on peut (et on doit) prendre le temps nécessaire pour mettre les choses au clair et que les enfants débattent du problème, c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le débat n'est pas seulement réservé aux moments où "ça ne va pas". C'est un dispositif qui permet de travailler l'oral, l'argumentation...

Les IO 2008 décrivent des objectifs, jamais des moyens.

Donc s'ils ne parlent plus du débat, ce n'est plus qu'il ne faut plus en faire, c'est juste que c'est un moyen, et non un objectif.

Cela reste donc un moyen de travailler l'argumentation en maths, en littérature, en sciences, en éducation civique (même quand tout va bien !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat n'est pas seulement réservé aux moments où "ça ne va pas". C'est un dispositif qui permet de travailler l'oral, l'argumentation...

Les IO 2008 décrivent des objectifs, jamais des moyens.

Donc s'ils ne parlent plus du débat, ce n'est plus qu'il ne faut plus en faire, c'est juste que c'est un moyen, et non un objectif.

Cela reste donc un moyen de travailler l'argumentation en maths, en littérature, en sciences, en éducation civique (même quand tout va bien !)...

Je n'y avais pas pensé.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplacerais le mot débat par le mot discussion... Dans debat, on a battre. Or, là n'est pas le but du "débat" en classe... On discutte pour s'élever ensemble.

Et je suis d'accord avec charivari... C'est un peu comme nous lorsqu'on travaille le concours avec des compagnons de galère, c'est bien plus constructif à 2 ou 3 car on confronte, on retravaille nos pré-notions ou même parfois nos préjugés, et on va plus loin dans la réflexion...

Dans tous les cas, programmes ou pas programmes, je pense cela essentiel en classe, que cela soit pour évoluer dans la réflexion, ou pour regler les conflits, ou encore pour apprendre à argumenter. Pour aller encore plus loin, il y a les discussions à visée philosophique qui sont interessantes à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous pouvez encore employer le mot "débat".

C'est juste que c'est un moyen pédagogique pour travailler certaines compétences.

Mais nous devons avoir une totale liberté pédagogique, c'est pour ça qu'ils ont retiré ce terme des nouveaux programmes, qui ne parlent plus qu'en terme de compétences, et qui ne disent plus par quel moyen y parvenir.

Mais bien sûr que le débat est toujours d'actualité ! C'est juste qu'il n'est plus imposé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...