nonomi Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour, je suis en SF avec des petits. J'ai un gros manque d'inspiration et n'ai pas beaucoup d'idée d'ateliers. Quels sont ceux que vous mettez en place en début d'année? Je ne connais pas encore très bien les capacité de mes petits. Merci d'avance
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 En ce moment, les PS découvrent différentes pratiques et techniques collage de gommettes peinture au rouleau peinture avec les mains coloriage à la craie grasse diverses traces à faire dans la peinture ...
vivirousse Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 pâte à modeler, jeux de construction, perles.....
chamaleau Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Bonjour, Je suis aussi en SF avec des TPS-PS et me pose un peu les mêmes questions. Merci pour vos idées, mais comment les mettre en place dans une séquence, quel projet? Et pour les fiches de prep? Pas facile de débuter. Merci.
nonore70 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Moi aussi je suis en SF avec des petites sections, et effectivement ce n'est pas facile. Personnellement, c'est plutôt le fait de ne les avoir qu'un jour par semaine qui me pose problème, car il faut organiser des séances que l'on doit finir dans la journée, ce qui supprime déjà pas mal de choses. Dans ma classe, on fonctionne avec 4 groupes (les verts, les bleus, les jaunes, les rouges), et donc je voulais faire à chaque fois 2 ateliers différents pour tourner sur 2 semaines. Sauf qu'il n'y a que 6 tabliers, donc impossible de mettre 2 groupes à la peinture par exemple. Alors je suis perdue ! Il faudrait donc à chaque fois que je prévoie 4 ateliers différents, mais ça veut dire que ça devra tourner sur 4 semaines pour que tous les élèves puissent passer sur tous les ateliers ! Je trouve que c'est un peu trop long, et ça bloque la progression pendant 1 mois ! Alors je ne sais pas trop comment faire. Pour le moment, voici ce que j'ai mis en place comme atelier : - réalisation de pâte à sel : un peu trop compliqué en début d'année. Ils avaient chacun leur petit bol et ont effectué eux-même le mélange. On a réussi à obtenir une belle boule par élève, mais comme il n'avaient pas de tablier, ils en ont mis PARTOUT ! - Empreintes à la peinture : Super, je voudrais qu'ils y passent tous. D'abord au rouleau avec une couleur, puis des marques avec un bouchon, et des traces à la fourchettes avec une troisième couleur. Ca rend super bien, mais il faut quand meme être derrière eux. - Puzzle 2 pièces : soit avec un cartable si thème rentrée, soit avec la couverture d'un album lu en classe. - Associer un doudou à un cartable de la même couleur. Atelier qui travaille les couleurs et la numération : le 1. Voilà... En esperant que ça pourra vous donner qq idées, et en attendant d'en recevoir d'autres !^^
lolore26 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 moi aussi j'ai des tps/ps... Vous suivez donc les ateliers de la titulaire? car je ne vois pas trop comment mettre en place SES propres ateliers, sachant qu'il doit y avoir une continuité dans la semaine (et mn sf c'est le jeudi)... du coup j'angoisse en me disant que pour les visites; on va me reprocher de ne pas avoir mis assez en place de choses, que c'est pompé sur le titulaire. Moi je voulais leur proposer des comptines et livres que j'aurais sélectionné, mais quand je vois le temps qu'ils mettent à apprendre les comptines, je me dis que c'est pas en les ayant un jour par semaine qu'ils vont les apprendre. Pareil pour les livres, ma titulaire a déjà tout prévu, comment incruster les miens? vous mettez en place VOS propres ateliers, demandez vous à la titulaire? moi j'ai peur qu'elle soit réticente, puisque sa programmation annuelle est déjà toute faite !
nonore70 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 J'ai eu ce soucis également. Au départ je pensais suivre les ateliers que ma titulaire avait prévu, et limite elle les aurait préparé elle-même. Mais à l'IUFM ils nous ont dit qu'il ne fallait absolument pas faire ça parce que sans préparer sa classe on ne pouvait pas la gérer correctement. Et puisqu'on est là pour s'entrainer pour la suite, autant commencer dés maintenant. Alors je sais que dans mon groupe de PE2 il y a plusieurs choses mises en place : - certains se répartissent les thèmes avec le titulaire en suivant la progression mise en place (il faut de totue façon prendre la progression et l'emploi du temps de l'enseignant). Par exemple ils vont décider de faire "formes et grandeurs" en maths, "jeux collectifs" en danse...etc. Comme ça chacun peut rester libre. - d'autres seront encore plus libres en travaillant sur un thème donné comme ils le souhaitent. Par exemple mon instit a commencé par "la rentrée" donc j'ai fait mes activités en fonction, et là elle attaque "les pommes". C'est pas mal non plus, et même s'il y a des choses qui se répètent ce n'est pas grave du tout, car on ne le présentera jamais de la même manière que l'instit. Et en maternelle il faut de toute façon répeter, et répeter encore^^. Voilà, le seul truc un peu délicat, c'est qu'il faut que tu demandes à ta titulaires de faire tourner ses ateliers sur 3 jours et non 4. N'hésite pas à dire que c'est l'IUFM qui t'impose de fonctionner comme ça. Moi j'appréhendais un peu au début car ça m'embetais de désorganiser ses préparations, mais c'est très bien passé et elle a tout de suite compris que ce serait mieux pour moi (même si beaucoup beaucoup plus long !!! ).
pepite100 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour,Je suis aussi en SF avec des TPS-PS et me pose un peu les mêmes questions. Merci pour vos idées, mais comment les mettre en place dans une séquence, quel projet? Et pour les fiches de prep? Pas facile de débuter. Merci. Un document très complet en pièce jointe. Merci à l'auteur. Projet_traces.pdf
lolore26 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 J'ai eu ce soucis également.Au départ je pensais suivre les ateliers que ma titulaire avait prévu, et limite elle les aurait préparé elle-même. Mais à l'IUFM ils nous ont dit qu'il ne fallait absolument pas faire ça parce que sans préparer sa classe on ne pouvait pas la gérer correctement. Et puisqu'on est là pour s'entrainer pour la suite, autant commencer dés maintenant. Alors je sais que dans mon groupe de PE2 il y a plusieurs choses mises en place : - certains se répartissent les thèmes avec le titulaire en suivant la progression mise en place (il faut de totue façon prendre la progression et l'emploi du temps de l'enseignant). Par exemple ils vont décider de faire "formes et grandeurs" en maths, "jeux collectifs" en danse...etc. Comme ça chacun peut rester libre. - d'autres seront encore plus libres en travaillant sur un thème donné comme ils le souhaitent. Par exemple mon instit a commencé par "la rentrée" donc j'ai fait mes activités en fonction, et là elle attaque "les pommes". C'est pas mal non plus, et même s'il y a des choses qui se répètent ce n'est pas grave du tout, car on ne le présentera jamais de la même manière que l'instit. Et en maternelle il faut de toute façon répeter, et répeter encore^^. Voilà, le seul truc un peu délicat, c'est qu'il faut que tu demandes à ta titulaires de faire tourner ses ateliers sur 3 jours et non 4. N'hésite pas à dire que c'est l'IUFM qui t'impose de fonctionner comme ça. Moi j'appréhendais un peu au début car ça m'embetais de désorganiser ses préparations, mais c'est très bien passé et elle a tout de suite compris que ce serait mieux pour moi (même si beaucoup beaucoup plus long !!! ). le truc c'est qu'elle a pas de thèmes précis. C'est plutot une compétence qu'elle va travailler sur un atelier (les trois autres n'ont pas vraiment d'objectif) et donc ca tourne pas autour d'un thème. Du coup, elle m'a montré ce que j'aurai à faire la semaine prochaine, mais ca m'embête! je vais donc potasser ca ce weekend, faire mon emploi du temp pour jeudi. Je vais lui envoyer tout ca, mais bon ma crainte est de me faire recaler, et la je fais comment? est ce que je fais quand meme ce que je veux (après tout elle n'est plus la...) ou alors je m'écrase??
nonore70 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je pense qu'il va vraiment falloir que tu arrives à faire changer cette situation. Ce n'est pas à elle de préparer ta journée de stage filé, car tu n'apprendras rien, et tu ne pourras jamais réussir à te détacher de tes fiches de prep ! Il faut que tu lui en parles, en disant bien que c'est l'IUFM qui te demandes de travailler comme ça. Et tant pis si elle n'a pas de thème et si toi tu en choisis. Tu peux commencer à bosser sur la rentrée (ex : langage : apporter un cartable rempli d'objets et on sort les objets ensemble pour verbaliser, ateliers sur la rentrée : peinture au doigts dans cartable, pochoir...), et ensuite tu pourras choisir toi-même d'autres thèmes. Ca peut être tout et n'importe quoi (tortue, pommes pour faire de la compote, automne...etc), mais il faut que tes activités restent ponctuelles, c'est à dire que tu puisse tourner maxi sur 2 semaines. Tu verras au début c'est super compliqué, moi je m'arrache les cheveux chaque jour, et je passe 1 semaine à préparer correctement une journée. Mais je pense que c'est une étagpe nécessaire à notre progression. On prépare, on se plante, et on fait de mieux en mieux. Mais il faut passer par là. D'autant que tu vas avoir des visites et te faire inspecter. Et c'est sur toi que ça retombera si tu n'as pas fait changer les choses dés le début. N'hésite pas à en parler à l'IUFM si tu vois que le dialogue est vraiment trop difficile avec ta titulaire (je ne sais pas si vous aussi vous avez des tuteurs et des conseillers péda). Ils peuvent intervenir dans ton école pour expliquer à la directrice le but exact du stage filé. Bon courage à toi en tout cas. Tu verras une fois que tout sera installé correctement tu te sentiras déjà mieux...
loreleï02 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pareil! C'est TA classe pour une journée par semaine, alors tu fais ce que tu veux. De plus, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron": n'hésite pas à le rappeler gentiment (mais fermement ) à la titulaire de la classe.
del-120312 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai eu ce soucis également.Au départ je pensais suivre les ateliers que ma titulaire avait prévu, et limite elle les aurait préparé elle-même. Mais à l'IUFM ils nous ont dit qu'il ne fallait absolument pas faire ça parce que sans préparer sa classe on ne pouvait pas la gérer correctement. Et puisqu'on est là pour s'entrainer pour la suite, autant commencer dés maintenant. Alors je sais que dans mon groupe de PE2 il y a plusieurs choses mises en place : - certains se répartissent les thèmes avec le titulaire en suivant la progression mise en place (il faut de totue façon prendre la progression et l'emploi du temps de l'enseignant). Par exemple ils vont décider de faire "formes et grandeurs" en maths, "jeux collectifs" en danse...etc. Comme ça chacun peut rester libre. - d'autres seront encore plus libres en travaillant sur un thème donné comme ils le souhaitent. Par exemple mon instit a commencé par "la rentrée" donc j'ai fait mes activités en fonction, et là elle attaque "les pommes". C'est pas mal non plus, et même s'il y a des choses qui se répètent ce n'est pas grave du tout, car on ne le présentera jamais de la même manière que l'instit. Et en maternelle il faut de toute façon répeter, et répeter encore^^. Voilà, le seul truc un peu délicat, c'est qu'il faut que tu demandes à ta titulaires de faire tourner ses ateliers sur 3 jours et non 4. N'hésite pas à dire que c'est l'IUFM qui t'impose de fonctionner comme ça. Moi j'appréhendais un peu au début car ça m'embetais de désorganiser ses préparations, mais c'est très bien passé et elle a tout de suite compris que ce serait mieux pour moi (même si beaucoup beaucoup plus long !!! ). le truc c'est qu'elle a pas de thèmes précis. C'est plutot une compétence qu'elle va travailler sur un atelier (les trois autres n'ont pas vraiment d'objectif) et donc ca tourne pas autour d'un thème. Du coup, elle m'a montré ce que j'aurai à faire la semaine prochaine, mais ca m'embête! je vais donc potasser ca ce weekend, faire mon emploi du temp pour jeudi. Je vais lui envoyer tout ca, mais bon ma crainte est de me faire recaler, et la je fais comment? est ce que je fais quand meme ce que je veux (après tout elle n'est plus la...) ou alors je m'écrase?? Tu fais intervenir l'iufm..C'est ce que j'ai dû faire avec une autre PE2 avec qui j'étais en stage filé danns l'école maternelle...Les deux pE ne voulaient pas qu'on prépare nos propres ateliers, le premier mois on a accepté, ensuite, on a demandé gentiment, puis plus fermement et finalement l'iufm a voulu prendre eux même la situation en main en leur tél et en leur donnant un document précisant le principe du stage filé! J'ai presque dû faire la même chose pour mon stage massé N1, suis tombée sur une folle T1 qui était madame je sais tout et qui pensait que pendant 3 semainess,j'aillais faire ses évals de CE1 qu'elle n'avait pas eu le temps de faire + tout son programme, ses fiches de travail dans tous les domaines! J'ai refusé car j'avais mes propres progressions à faire tout en partageant les matières et en reprenant à partir d'où elle s'était arrêtée et elle m'a dit:" si tu fais pas ce que je te dis, je te pourris ton stage.." J'ai répondu: "on va voir ça, je vais en parler à ma coordinatrice de stage", elle a dit qu'elle en parlerait à sa dirlot. Elle a même tél à son ancienne formatrice de maths qui était super amie avec ma coordinatrice de stage et les deux lui ont dit de calmer tout de suite et qu'elles avaient envie de tél à son IEN pour dire qu'elle me faisait du chantage! Elle s'est calmée tout de suite! Mais elle m'a pourri quand même mon stage, elle venait le soir dans la classe pour vérifier le travail, elle me harcelait au tél, ne supportait pas que les élèves quand ils la croisaient ( elle était en stage T1 dans l'école!!!) lui disaient qu'ils adoraient tout le travail qu'ils faisaient avec moi etc. Elle me disait qu'il fallait bien que je me souvienne que j'étais qu'une PE2. Donc je lui rappelé qu'elle n'était qu'une T1, on était en octobre, donc , elle était une ancienne PE2, une petite T1. Elle me disait que je l'ouvrais trop! Malgré tout, après avoir tout inspecté, à la fin du stage, elle m'a dit s'incliner quand elle a vu le résultat, les progressions et a EXIGE que je lui refile mes séquences et fiches de prep tellement elle les trouvait tops. J'ai bien sur REFUSE Et l'an denrier en fractionné, suis tombée aussi sur une folle, cette année, ça va , les PE que je complète sont normales... Donc n'hésite pas, parles en à ta coordinatrice et IMF.
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