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Séquence d'athlétisme en GS


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Bonjour, j'ai un 1/4 temps en GS et on m'a laissé le soin de faire une séquence d'athlétisme.

Je me pose déja une question : dois-je voir, dans cette séquence, les 3 domaines de l'athlétisme (courir, sauter, lancer) ou puis-je faire un choix entre l'un de ces 3 domaines ?

D'autre part, est-ce que certains auraient envie de partager leur travail dans ce domaine, en particulier pour la compétence "courir" ?

Je ne sais pas du tout comment organiser ma séquence... j'ai regardé sur le site de l'iufm de la réunion mais ça ne m'a pas aidée...

Merci beaucoup !!

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà ma séquence sur courir si ça peut t'aider:

Agir et s'exprimer avec son corps MS-GS :courir vite

Compétences visées:

développer ses capacités motrices dans les déplacements du type:courir

-adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées

1ère séance

Objectifs spécifiques:

Différencier les allures de déplacement : marche, course lente, course rapide.

Courir vite pour attraper un  camarade.

Déroulement: 30 minutes

Organisation péda: salle motricité

Phase 1 : Les enfants devront se déplacer sur le rythme du tambourin (marcher, courir, sautiller, sauter...) en dispersion. Verbalisation.

Phase 2 : Les enfants devront reproduire les actions dictées par la maîtresse. On utilisera les mêmes termes que dans la phase 1.

La classe est séparée en 2 groupes (les loups et les lapins. Au signal, les loups doivent attraper les lapins. Disposition : 2 maisons. Changement de rôle.

On fera bien formuler qui sont les loups et les lapins.

Avec départ décalé et en ligne droite : au signal, le loup doit attraper le lapin avant la ligne d'arrivée. Variation des positions de départ : debout, assis, dos à dos ; départ simultané.

2ème séance

Objectifs spécifiques:

courir vite pour attraper un camarade

Déroulement: 30 minutes

Organisation péda: salle motricité

La classe est divisée en deux : les cochons et les loups.

1er groupe : les cochons portent les foulards au niveau de la taille (la queue).

2ème groupe : les loups devront attraper les queues (foulards) des cochons.

On fera bien formuler qui sont les loups et les cochons. On change les rôles.

1 - En dispersion,

2 - Avec refuge (les cochons doivent traverser la forêt de loups).

3 - En ligne droite

Consignes

1 - Les loups doivent attraper la queue et viennent la donner à la maîtresse.

2 - Les loups sont dans la forêt (matérialisée par des plots). Au signal, les cochons traversent la forêt et les loups doivent attraper leur queue. Les cochons peuvent se réfugier dans les maisons (cerceaux).

3 - Au signal, les loups doivent attraper la queue du cochon avant la ligne d'arrivée.

3ème séance

Objectifs spécifiques:

Courir vite

Déroulement: 30minutes

Organisation péda: salle de motricité

Echauffement avec séance corps

1 - Chaque enfant a un ballon. Il le fait rouler devant lui et essaie de le rattraper.

2 - Rattraper le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne.

3 L'enfant doit courir plus vite que le ballon.

4 - Deux par deux : un lance, l'autre court.

4ème séance

Objectifs spécifiques:

Courir vite pour aller toucher un objet le premier

réagir vite à un signal

Déroulement: 30 minutes

Organisation péda: salle motricité

Les enfants sont alignés par 4 (soit 5 groupes de 4). On matérialise les couloirs avec des plots. Les objets sont posés à environ 20 m de la ligne de départ sur la ligne d'arrivée et les paniers sont placés derrière cette ligne.

Au signal, ils courent vers un objet posé sur la ligne d'arrivée, ils le prennent et le posent dans le panier.

Reprise du jeu des loups et lapins en séance 1

Deuxième temps : retour au calme

Jeu : 1, 2, 3 soleil (avancer sans être vu).

Attention: signal sonore et visuel pour alexandre et Titouan

5ème séance

Objectifs spécifiques:

Utiliser la course pour porter un objet rapidement.

Déroulement: 30 minutes

Organisation péda: salle motricité

Reprise du jeu de la séance 4

Jeu des fruits

4 groupes de 5

Des fruits sont disposés dans un panier au milieu d'un cercle.

5 paniers sont disposés autour d'un cercle.

Au signal, les 5 enfants devront aller chercher les objets dans le grand panier pour ensuite les ramener dans son panier. On fera identifier par les enfants leur panier. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus d'objets.

Mettre 2 enfants par panier, ils auront à gérer des problèmes de télescopage

(1 groupe joue à ce jeu et les autres jouent à attraper le foulard de son camarade.)

6ème séance

Objectifs spécifiques:

Courir vite en changeant de direction

Déroulement: 30minutes

Organisation péda: salle de motricité

Jeu du chat et de la souris

1ère phase: faire le parcours en courant chacun son tour pour se familiariser avec le parcours.

2ème phase: les souris s'élancent sur le parcours suivies des chats qui doivent les attraper avant la ligne d'arrivée puis revenir en marchant

avec changement de rôle

3ème phase: Même chose que 2ème phase avec un départ assis des chats

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  • 1 mois plus tard...

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