Aller au contenu

Quel rôle donner à l'AVS ?


Mmanon

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai savoir ce que vous demandez de faire à votre AVS-co (si vous en avez une). Moi j'ai beaucoup de mal à fonctionner avec elle. Elle est tout le temps en train de me dire ce que je pourrai faire, ça me gonfle. Et puis elle transforme les consignes que je donne pour un atelier (je demande écriture majuscule d'imprimerie --> elle leur fait faire en cursive minuscule), quand les élèves travaillent calmement, elle se met à me parler alors que moi je viens d'expliquer aux elèves qu'on travaille bien seulement dans le calme ! Et j'en passe.

Je ne voudrai pas me facher avec elle, il faut que j'agisse rapidement car bientôt je vais devenir agressive avec elle !

Vous voulez pas me dire un peu dans les grandes lignes comment vous faites vous ?

Merci d'avance !

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai beaucoup de chance, elle est vraiment sympa et reste bien dans son rôle, ça passe vraiment bien entre nous et elle et les gamins..

je tâtonne encore beaucoup alors elle n'a pas vraiment de rôle défini pour l'instant.. je lui ai expliqué que ça allait changer après nos évals(qui ne sont pas encore terminées)

je pense notamment à prendre le matin 40 min les élèves non lecteurs pendant que lui confierai le groupe de niveau CE2 en lecture/compréhension, tout le travail sera prêt pour elle, des consignes aux tâches des élèves..pour l'instant voilà..en ce moment elle reste une aide ponctuelle dans les différentes activités de la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrai savoir ce que vous demandez de faire à votre AVS-co (si vous en avez une). Moi j'ai beaucoup de mal à fonctionner avec elle. Elle est tout le temps en train de me dire ce que je pourrai faire, ça me gonfle. Et puis elle transforme les consignes que je donne pour un atelier (je demande écriture majuscule d'imprimerie --> elle leur fait faire en cursive minuscule), quand les élèves travaillent calmement, elle se met à me parler alors que moi je viens d'expliquer aux elèves qu'on travaille bien seulement dans le calme ! Et j'en passe.

Je ne voudrai pas me facher avec elle, il faut que j'agisse rapidement car bientôt je vais devenir agressive avec elle !

Vous voulez pas me dire un peu dans les grandes lignes comment vous faites vous ?

Merci d'avance !

Marion

En ton problème se résume en une phrase: elle n'a pas compris que c'était toi la maîtresse, quelle que soit vos expériences et vos âges.

Il faudrait que tu lui dises hors de la présence des enfants que c'est ton rôle (et ta responsabilité) de définir les notions abordées et les moyens, et que son rôle est de t'aider dans la gestion du groupe, et de prendre un groupe en suivant tes consignes. Rappelle-lui que ces enfants ont besoin de consignes claires, de silence.

La mienne l'an dernier avait plein de qualités mais sa maman lui téléphonait toujours 5mn avant la récré, tous les jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que tu as bien cerné le problème ! Elle est plus agée que moi et est AVS depuis 4 ou 5 ans, elle a plus d'expériences que moi dans le domaine du handicap puisque pour moi, c'est la première clis. C'est pour ça que desfois je me dis, je vais l'écouter, elle sait des choses même si elle n'est pas enseignante mais au final, je perds mon fil conducteur alors il faut vraiment que j'ai cette discussion avec elle et que je lui donne des trucs très précis à faire quite à lui donner une fiche à l'écrit avec toutes les consignes et mes exigeances pour l'atelier où elle est présente.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que tu as bien cerné le problème ! Elle est plus agée que moi et est AVS depuis 4 ou 5 ans, elle a plus d'expériences que moi dans le domaine du handicap puisque pour moi, c'est la première clis. C'est pour ça que desfois je me dis, je vais l'écouter, elle sait des choses même si elle n'est pas enseignante mais au final, je perds mon fil conducteur alors il faut vraiment que j'ai cette discussion avec elle et que je lui donne des trucs très précis à faire quite à lui donner une fiche à l'écrit avec toutes les consignes et mes exigeances pour l'atelier où elle est présente.

Merci à vous deux pour vos réponses.

FAIS LE POINT AVEC ELLE je pense et assez vite

je mexplique:

J'ai aussi une AVs co et je n'arrive pas trop a travailler avec elle. c'est la 2° année qu'elle est dans ma classe mais ca passe toujours pas...

L'an dernier, je savais pas trop koi lui donner a faire, si ce n'est gerer un groupe pdt les ateliers de français et maths avec pour tache relire les consignes et leur faire faire les exercices un à un correctement. je n'avais pas pris le temps de discuter avec elle de son travail et ses responsabilités alors il y a eu bcp de flottement et elle a pris un peu ses aises je trouve.

Comme j'avais deja bcp a gerer avec les élèves, j'ai pas pris le temps de definir son role et reprendre quand quelquechose n'allait pas. En plus c'est pas facile avec une personne plus agée que soi de dire qu'il y a des choses qui ne vont pas...

Donc à la rentrée, je lui ai préparé une feuille avec ce que j'attendais d'elle en classe, pour les récrés... ( qu'elle a à peine pris le temps de lire dans la journée...) j'ai repris point par point avec elle, j'ai pris le temps de lui expliquer, donner des exemples...!!!

Pour ma part, elle n'essaie pas de prendre ma place niveau autorité ( autorité zero d'ailleurs alors c'est pas facile non plus!) mais j'ai parfois l'impression qu'elle prend la place d'un eleve! l'an dernier, elle faisait certaines choses comme les élèves ( en musique, frapper les rythmiques dans les mains quand les eleves le faisaient chacun leur tour - elle a attendu son tour! meme les élèves ont été surpris !!// en EPS elle s'allongeait comme les élèves pr la relaxation// elle vient derriere les eleves dans le coin regroupement , elle se joint au groupe eleve quoi!!

C'est donc important de cadre tout ça pour qu'elle ne soit pas le point noir de ta journée, on a deja bcp a gérer avec nos élèves, pas besoin de ça en +

bon, ça n'a pas été d'une grande utilité pour la mienne car elle m a deja fait pas mal de boulettes depuis la rentrée!! mais cette fois je vais lui parler dès qu'il y a un truc qui va pas, une fois ke les élèves sont partis... sinon je rumine et ça m'agace de l'avoir dans ma classe!

D'ailleurs, comment ça se passe quand ça ne va vraiment pas? je parle pas de compatibilité de personnalité mais quand elle ne s'adapte pas à ce qu'on lui demande; qu'elle ne fait pas l'affaire?? en clair peut -elle être renvoyée?? à qui le signaler? qui prend la décision?

(parce que pour la mienne même une tache basique, genre ranger une feuille nominative dans une pochette nominative, elle se trompe d'élève! ou trouve le moyen de me transformer une consigne alors qu'elle l'a d'ecrite sur une fiche,+ je lui ai expliké à l'oral!!) une élève de plus koi et pas attentive à ce qu'on lui dit en plus!

je me lache un peu là parce que ça je peux pas lui dire mais un jour bien agacé ça pourrait bien arriver..!

Je joint le doct que j'ai donné à mon AVs ( Statut ASEH en réalité); largement inspiré de celui qu'une AVS m'avait transmis sur ce forum, ca peut donner des idées. c'est des grandes lignes mais ca cadre

bon courage

ROLE_DE_L_avs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été AVS pendant 2 ans et ça s'est très bien passé pour moi..j'en garde un très bon souvenir!

par contre il faut se dire aussi qu'aucune formation n'est prévue pour les AVS

que les salaires sont minables....( et je trouve indécent des enseignants qui se plaignent toute la journée d'être mal payés...)

que certains enseignants considèrent les AVS comme des sous M.... car elles n'ont pas de formation.

Bref il faut expliquer les choses clairement aux AVS dès le début de l'année et surtout arrêter de se plaindre sans arrêt car une AVS c'est rare surtout avec les réformes qui se mettent en place.

Il faut aussi avoir le courage de se battre pour exiger un meilleur statut pour les AVS ( avec une rémuneration correcte et une formation adéquate....) ce qui amenera des personnes qualifiées et donc plus à même de comprendre comment travaille l'enseignant.......

et il faut aussi se dire que certains enseignants sont balancés en CLIS ou en UPI sans formation ...et qu'ils n'aimeraient pas être jugés par leurs pairs...

donc finalement ils sont dans la même position qu'une AVS qui débute......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...