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Les carences pédagogique du maître


raftafari

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Hello,

J'éprouve encore certaines difficultés à organiser mes apprentissages en français en CE1 et tout particulièrement dans les enchevêtrements des activités phoniques/lecture/écriture/production d'écrits.

Une petite question d'ordre générale mais qui me permettrait tellement de me structurer :

- comment organiser ces activités pour qu'il y ai une réelle coordination et complémentarité entre ces activités?

J'organise chaque jour une activité de reconnaissance phonologique et de lecture des mots, des travaux de découpages syllabiques et des exercices d'entraînements, de réinvestissements par écrit de ces sons mais je n'ai pas encore organiser de séances de lectures à proprement dit ni de réelles séances de production d'écrits.

- Quelles activités organisez vous dans la journée, dans la semaine et quels supports utilisez vous pour celles-ci?

- Ces séances ont-elles un rapport avec les sons étudiés au préalable?

Merci pour ces éclaircissements :wink:

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Perso je ne fais de la "phono" à proprement parler que le lundi. Je choisis ensuite 8 / 10 mots à travailler toute la semaine, contenant ce son. On les travaille en orthographe avec plusieurs formes de dictées (flash, négociée et enfin autodictée). On collecte aussi tous les mots contenant le son de la semaine quand on les rencontre au fil des lectures ou des productions écrites : ces mots restent affichés en classe.

Lorsqu'on reverra des sons plus complexes, je pense que j'aiderai les plus faibles en petits groupes pour un travail phono plus approfondi.

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Perso je choisi un thème période : cette période "L'école - Apprendre " et ma collègue vois tout ce qui est textes fonctionnels (recette, fiche techn etc...) mais aussi BD ou poésie et moi je fais des lectures suivies.

j'essaye de faire de la prod d'écrit en rapport avec les lectures (mais pense bien que lorsqu'ils répondent à des questions, ils font de la prod d'écrit dixit une conseillère péda)

Pour la phono, je leur demande chercher des mots contenant le son étudié dans le texte de lecture ou non (comptine ou petit texte) et ils les classent suivant les graphies. Ensuite ils ont la feuille de sons avec ses mots et des syllabes contenant ce son.

En écriture je suis la méthode Dumont (donc pas en lien avec les sons)

En espérant avoir pu t'aider un peu . :smile:

Volubilys, je te trouve un peu dure pour quelqu'un qui a besoin d'aide, de plus les activités proposées ne me semblent pas forcément être pour des CP... :wink:

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