Aller au contenu

Comment conjuguer progression et étude d'un album ?


Messages recommandés

Je découvre la maternelle et j'ai du mal à comprendre comment conjuguer la progression et l'étude d'un album.

Je m'explique : j'ai fait une progression dans tous les domaines, par exemple en P1 en graphisme on va faire entre autres verticales et horizontales. Et en parallèle j'ai envie de travailler avec un album. Seulement quand je fais mon organigramme autour de cet album, les activités que cet album m'inspire, ne trouve pas forcément leur place dans la progression...

Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre...

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre la maternelle et j'ai du mal à comprendre comment conjuguer la progression et l'étude d'un album.

Je m'explique : j'ai fait une progression dans tous les domaines, par exemple en P1 en graphisme on va faire entre autres verticales et horizontales. Et en parallèle j'ai envie de travailler avec un album. Seulement quand je fais mon organigramme autour de cet album, les activités que cet album m'inspire, ne trouve pas forcément leur place dans la progression...

Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre...

Des conseils ?

On n'est pas obligé de tout imbriquer, de tout relier. :wink:

Donc, ta progression en graphisme d'une part, ton exploitation d'album de l'autre. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de tout imbriquer, de tout relier. :wink:

Donc, ta progression en graphisme d'une part, ton exploitation d'album de l'autre. :smile:

+1

Soit tu choisis ton album en fonction de ta progression dans les autres domaines et tu peux relier tes activités, soit tu choisis un album que tu as envie de travailler du point de vue de l'histoire, de la compréhesion, et dans ce cas, tu l'utilises uniquement dans le domaine du langage, et tu fais d'autres activités (et d'autres projets) dans les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths et en graphisme il est très difficile de rester sur le thème de l'album, et je me demande même si ce serait une bonne idée de tout faire tourner autour d'un album, on risquerait de le dénaturer et de perdre le plaisir qu'apporte l'histoire non?

ce que tu peux exploiter, fais le, pour le reste tu n'es pas toujours obligée de lier les apprentissages à un thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je me demande même si ce serait une bonne idée de tout faire tourner autour d'un album, on risquerait de le dénaturer et de perdre le plaisir qu'apporte l'histoire non?

Tout à fait d'accord.

Et on peut aussi aller vers le tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais travailler le langage (oral et écrit) avec l'album, éventuellement les arts plastiques, et pour le reste je me détacherai de l'album et suivrai ma progression.

Mais la préparation et l'organisation en maternelle est vraiment différente qu'en élémentaire... Surtout avec 4 niveaux (voir signature). Adaptation difficile !

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...