Posté(e) 16 septembre 200916 a Bonjour! Comment présentez-vous les signes > et < à vos CP? (séance de découverte)
Posté(e) 16 septembre 200916 a Pour ma part je l'ai fait l'année dernière en période 4 sans vraiment me casser la tête. Je leur ai juste dit qu'on allait apprendre à parler la langue des mathématiques. On a comparé des nombres à l'oral, puis j'écrivais la réponse au tableau. Par exemple : 3 est plus petit que 7 25 est plus grand que 12... On a vu que ça prenait beaucoup de temps à écrire au tableau ou sur sa feuille. C'est là qu'on va se servir de la langue des mathématiques. Pour dire "est plus petit que" on utilise < , pour "est plus grand que" > . Ce qui est beaucoup plus rapide. Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée". "Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que... "bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que... C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! Bon je ne suis que T2 donc y a certainement des moyens plus sympa de faire. Mais ça avait bien marché et tous les élèves avaient rapidement compris.
Posté(e) 16 septembre 200916 a et j'ajouterai juste que même avec les plus grands, qui continuent à avoir du mal à mémoriser "de quel côté c'est le plus grand", la bouche du croco qui s'ouvre toujours du côté où il y a le plus à manger, c'est vraiment génial !!! j'avais fait ça avec mes CE1 CE2 l'an dernier et ça avait super bien fonctionné
Posté(e) 16 septembre 200916 a En affichage, j'avais trouvé ça sur le net (merci à l'auteur) et ça marche pour mes CM2!!! ordre_croissant.doc
Posté(e) 18 septembre 200916 a oui moi aussi au CE2 je me sert de ce même affichage et ils comprennent vite
Posté(e) 18 septembre 200916 a Auteur Bien l'affichage! J'en vais fait un avec le crocodile, mais je vais essayer celui là pour voir...
Posté(e) 19 septembre 200916 a Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée"."Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que... "bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que... C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! Dans ma classe, c'est la bouche du crocodile ! Et, comme tout le monde le sait, le crocodile est très gourmand, du coup, il ouvre toujours la bouche du côté où il y a le plus à manger ! Et quand il n'arrive pas à choisir, parce qu'il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il reste les deux mâchoires parallèles, comme ça : = ! chez moi c'était le crocodile(il a un grand appétit (plus grand que), le cochon(il ne mange que si il y en a autant de chaque côté(égal) et le caneton (il a un petit appétit (plus petit que) avec dessin à l'appuie.
Posté(e) 19 septembre 200916 a Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée"."Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que... "bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que... C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! Dans ma classe, c'est la bouche du crocodile ! Et, comme tout le monde le sait, le crocodile est très gourmand, du coup, il ouvre toujours la bouche du côté où il y a le plus à manger ! Et quand il n'arrive pas à choisir, parce qu'il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il reste les deux mâchoires parallèles, comme ça : = ! je fais pareil, je fabrique un signe < en canson vert en rajoutant des yeux et des dents en découpant. Ils adorent. Le premier jour ils dessinent tous les dents sur leur fiche!!! Après ça leur passe. Il y a un album qu'un élève avait apporté l'an denier qui raconte justement l'histoire d'un crocodile qui mange tout, jusqu'à manger la terre puis lui-même je crois. Ça tombait à pic!!
Posté(e) 25 septembre 200916 a Moi, je leur montre que le symbole < ressemble à un 4 couché (donc plus petit) et le symbole > ressemble à un 7 couché (donc plus grand)...bon quand je le fais à la main c'est beaucoup plus visible et compréhensif que par l'ordi...ms c'est une méthode qui marche pas mal ! lol