Aller au contenu

les signes > et < en CP


manou36

Messages recommandés

Pour ma part je l'ai fait l'année dernière en période 4 sans vraiment me casser la tête. Je leur ai juste dit qu'on allait apprendre à parler la langue des mathématiques.

On a comparé des nombres à l'oral, puis j'écrivais la réponse au tableau.

Par exemple : 3 est plus petit que 7

25 est plus grand que 12...

On a vu que ça prenait beaucoup de temps à écrire au tableau ou sur sa feuille. C'est là qu'on va se servir de la langue des mathématiques. Pour dire "est plus petit que" on utilise < , pour "est plus grand que" > . Ce qui est beaucoup plus rapide.

Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée".

"Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que...

"bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que...

C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage ! :lol:

Bon je ne suis que T2 donc y a certainement des moyens plus sympa de faire. Mais ça avait bien marché et tous les élèves avaient rapidement compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ajouterai juste que même avec les plus grands, qui continuent à avoir du mal à mémoriser "de quel côté c'est le plus grand", la bouche du croco qui s'ouvre toujours du côté où il y a le plus à manger, c'est vraiment génial !!!

j'avais fait ça avec mes CE1 CE2 l'an dernier et ça avait super bien fonctionné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée".

"Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que...

"bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que...

C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage !

Dans ma classe, c'est la bouche du crocodile ! Et, comme tout le monde le sait, le crocodile est très gourmand, du coup, il ouvre toujours la bouche du côté où il y a le plus à manger !

Et quand il n'arrive pas à choisir, parce qu'il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il reste les deux mâchoires parallèles, comme ça : = !

chez moi c'était le crocodile(il a un grand appétit (plus grand que), le cochon(il ne mange que si il y en a autant de chaque côté(égal) et le caneton (il a un petit appétit (plus petit que) :D avec dessin à l'appuie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se souvenir lequel des deux signes est "plus petit" et l'autre "plus grand" on a vu que l'on mettait le plus grand nombre du côté de la "bouche grande ouverte", et le plus petit du côté de la "bouche fermée".

"Bouche fermée" < veut donc dire plus petit que...

"bouche grande ouverte" > veut donc dire plus grand que...

C'est le moyen qu'avait donné mon maître en élémentaire pour qu'on s'en souvienne ! lol. Je m'en souviens encore et m'en suis beaucoup servi :p Du coup je lègue mon héritage !

Dans ma classe, c'est la bouche du crocodile ! Et, comme tout le monde le sait, le crocodile est très gourmand, du coup, il ouvre toujours la bouche du côté où il y a le plus à manger !

Et quand il n'arrive pas à choisir, parce qu'il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il reste les deux mâchoires parallèles, comme ça : = !

je fais pareil, je fabrique un signe < en canson vert en rajoutant des yeux et des dents en découpant. Ils adorent. Le premier jour ils dessinent tous les dents sur leur fiche!!! :lol: Après ça leur passe. Il y a un album qu'un élève avait apporté l'an denier qui raconte justement l'histoire d'un crocodile qui mange tout, jusqu'à manger la terre puis lui-même je crois. Ça tombait à pic!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur montre que le symbole < ressemble à un 4 couché (donc plus petit) et le symbole > ressemble à un 7 couché (donc plus grand)...bon quand je le fais à la main c'est beaucoup plus visible et compréhensif que par l'ordi...ms c'est une méthode qui marche pas mal ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...