Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 31 PS, je souhaitais avoir un temps de langage de 10 mn avec une 1/2 classe, l'ATSEM étant avec l'autre aux toilettes. Nous l'avons fait une fois, elle m'a dit qu'elle ne s'en sortait pas et qu'au niveau sécurité c'était difficile. Je pense que 2 avec 31 enfants c'est pire aux toilettes. A la réunion de directeurs, l'IEN avait parlé de cette possibilité de 1/2 classe.

Qu'en pensez-vous, et vous, comment faites vous?

cordialement

Posté(e)

C'est sûr que c'est encore difficile pour le moment puisque qu'ils n'ont pas bien intégré les règles, qu'ils ne sont pas autonomes... Ca ira de mieux en mieux. A mon avis, il faut que tu insistes : avec un effectif pareil, c'est vraiment agréable et profitable pour les enfants de travailler en demi-classe, ne serait-ce que 10 minutes. Est-ce que pendant le 1ère période, 1 atsem d'une autre classe ne pourrait pas venir aider?

Posté(e)

J'envoie mon ATSEM seule aux toilettes, les toilettes étant à côté de ma classe. Je n'imagine pas 31 élèves aux toilettes avec 2 adultes. Ton ATSEM est dégourdie ?

Posté(e)

J'ai des PS-GS, mon ATSEM emmène donc mes 15 PS seule aux toilettes qui ne sont pas très loin de ma classe (il y a juste une classe entre la mienne et les toilettes), pendant que je commence mes rituels avec les GS. C'est elle qui m'a proposé que l'on fonctionne comme ça donc je pense que ça ne lui pose pas de problème.

Posté(e)

Logiquement, 1 adulte pour 16 enfants, ça n'est pas plus difficile que 2 pour 31... :idontno: Plus facile je ne sais pas, mais plus difficile c'est pas logique !

Je pense aussi qu'il faut persister, et peut-être instaurer des règles très carrées pour éviter la pagaille avec un tel effectif ; par exemple placer un banc à la sortie des toilettes où on s'assoit quand on est prêt, ça évite de rester s'agiter dans les toilettes quand on a fini. Enfin des petits détails comme ça...

Sinon, vu ton effectif, je pense comme Calia, tu as intérêt à profiter de ces quelques moments où tu peux être en demi-groupe !

Posté(e)

merci pour vos réponses. Il y a des bancs devant les toilettes mais mon ATSEM est remplaçante. Comme je suis nouvelle dans l'école, j'ai l'impression qu'elles (les ATSEM de l'école) ont peur du changement. Je vais retenté d'ici 1 ou 2 semaines. Ce matin, 31 au toilettes c'était..... comment dire .....pire encore!

Et les regroupements pas tristes non plus.

Posté(e)

L'année dernière j'avais 38 PS1-PS2 et j'étais obligée d'envoyer les enfants par demi groupe aux toilettes. Je serai toi, je verrais avec elle ce qui cloche, lui donnerais des conseils et lui expliquerais bien le pourquoi de la chose.

C'est quand même tellement mieux d'être en petit groupe.

Posté(e)

31 enfants aux toilettes en même temps, ça me semble irréalisable, même avec deux adultes ! Vous avez assez d'espace pour "caser" autant de monde ?? :blink:

Au début, je fonctionnais comme vous dans ma classe, mais je n'ai que 3WC à disposition pour 20 à 28 enfants. J'ai vite laissé tomber,pas assez d'espace, trop d'attente, même en demi-classe. J'ai donc tenté de laisser les enfants aller aux toilettes à la demande. Et ça marche très bien !

Bon je sais, c'est facile à dire ! Mais cela s'est facilement mis en place car j'ai tous les enfants de la maternelle (les autres classes de l'école concernent les élémentaires), les MS et GS étant dans la classe les années précédentes, ils connaissent donc bien le système.

Les PS sont accompagnés par mon ATSEM à heure fixe les deux premiers jours puis on les laisse se débrouiller. (on reste aux aguets quand même les premiers jours hein ! :D Y'a des boutons super durs à retirer !!)

Il reste ensuite le cap de "j'ai envie de faire pipi quand il faut ranger la classe ou quand j'ai envie de me promener" à passer puis ça roule tout seul!

Par contre, ça ne décharge pas la classe de la moitié de son effectif mais je n'en éprouve pas le besoin. Mais bon, je n'ai pas QUE des PS !!

SInon, Kiko, c'est bien 38 élèves que tu as ? Rassure-nous, c'est une faute de frappe !!!! ???? :cry:

Posté(e)

J'ai 9 PS et 16 MS, mon ATSEM emmène un groupe puis l'autre comme ça je peux avoir un moment de langage avec l'autre groupe...

Posté(e)

J'avais 31 TPS-PS l'année dernière et je fonctionnais en demi classe (avec l'ATSEM) pour passer aux toilettes.

Cela marchait très bien.

Je n'hésitais pas à les faire asseoir quand ils étaient passés aux toilettes et attendaient les copains. (3 WC seulement)

Pendnat ce temps là , tu peux en profiter pour faire langage, lecture d'histoire...