Aller au contenu

journal de classe à la semaine


charloulou

Messages recommandés

bonjour

a t on le droit de faire un journal de classe à la semaine ?

ou est on obligé d'en faire un chaque jour ?

car en maternelle avec les ateliers tournants, tous les jours s'est du copier coller ... donc gacher du temps et du papier ...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas non plus obligée de ne pas en faire :wink:

Fais une recherche sur le forum, ce sujet a souvent été évoqué.

Pendant longtemps, je me suis contenté d'un fiche récapitulative (genre organigramme avant l'heure, sans cahier journal), depuis trois ans j'ai opté pour un semainier ( essentiellement pour cause de travail à mi-temps il y a 2 ans), j'ai conservé ce système qui me convient bien, et qui a semblé convenir à mon inspecteur...

J'ai du faire des fiches de prep, mais il y a si longtemps... :idontno:

J'ajoute que je ne suis sans doute pas un exemple à suivre, surtout quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule allusion "récente" au cahier journal est dans le BO de 2002 :

Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée dans la classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal.

Rien dans le IO de 2008, et comme on peut y lire :

Article 2 - Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 modifié fixant les programmes de l’école primaire sont abrogées.

Dans les IO du socle commun de 2007, on trouve juste cette vague formule (concernant le cycle 2) :

- présentation quotidienne des activités de la journée et bilan du travail effectué (par exemple, en faisant participer les élèves à la rédaction du cahier-journal) ;

Bien malin qui pourra trouver un texte officiel (pas une lubie d'IEN) affirmant que le cahier-journal est obligatoire.

Mais au-delà de l'obligation ou de la non-obligation, comme je l'ai déjà écrit, cela peut être un outil intéressant, voire indispensable pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...