Aller au contenu

Les mélanges de couleur en cycle 3


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais travailler sur les mélanges de couleur (notions de couleurs primaires et secondaires).

Avez vous déjà travaillé cela? Comment vous y êtes vous pris?

Ensuite je travaillerais sur le dégradé de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait travaillé les couleurs en CM2.

tout d'abord, j'avais demandé d'apporter des objets, tissus, papiers rouge, jaune ou bleu. J'ai réparti tout cela par couleur aux élèves par binôme. Ils devaient classer du plus clair au plus foncé.

Ensuite, ils ont constaté la multitude de nuances pour une seule couleur.

J'ai ensuite proposé 3 ateliers (qui ont tourné pour que tous y participent).

1 - un pot avec du bleu et un autre avec du noir (ou du blanc), suivant les groupes j'ai changé de couleur primaire pour avoir toutes les possibilités à la fin des différents passages

2 - 2 couleurs primaires à mélanger

Pour ces 2 ateliers, ils devaient ajouter le blanc ou le noir ou l'autre couleur goutte par goutte (ou presque) pour obtenir le plus de couleurs possibles).

Mise en commun, observation, commentaires, ...

3 - une seule couleur primaire mais beaucoup d'outils (dont les mains) et chercher le plus de traces possibles en variant les outils et les gestes, en superposant les gestes...

Maintenant on en est là et je compte dleur faire utiliser les différentes couleurs obtenues pour faire une composition.

Je pense leur faire faire un camaieu à partir d'une oeuvre de Klee en découpant des formes géométriques et en les juxtaposant. Je n'ai pas encore arrêté les oeuvres exactes que je vais leur faire observer avant de lancer la consigne.

Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...