Aller au contenu

Nouveaux programmes de géo


schnapi

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il une programmation exacte des nouveaux programmes de géo (quels chapitres et pour quel niveau?). J'aimerais aussi savoir si finalement la préhistoire est au concours cette année? Je prépare le concours en candidate libre cette année et c'est pas facile de s'y retrouver :blink:

Merci pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une programmation exacte des nouveaux programmes de géo (quels chapitres et pour quel niveau?). J'aimerais aussi savoir si finalement la préhistoire est au concours cette année? Je prépare le concours en candidate libre cette année et c'est pas facile de s'y retrouver :blink:

Merci pour vos réponses :wink:

Le programme du concours est calqué sur celui de l'école primaire, donc il inclu bien la préhistoire et ce sont les thèmes que l'on trouve dans les programmes.

"Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008)."

Pour la géo je te mets les thèmes: et les niveaux

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves CE2

Le territoire français dans l’Union européenne CM1

Les Français dans le contexte européen CM1

Se déplacer en France et en Europe CM1

Produire en France CM2

La France dans le monde CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Et le programme de 2005 pour le concours il reste toujours en vigueur ou pas ?

non, justement, j'ai eu mes premieres heures de cours ce matin et en fait il faut vraiment s'appuyer sur le programme de 2008 pour les epreuves de l'annéee prochaine en hist comme en géo. Allez, au travail !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le programme de 2005 pour le concours il reste toujours en vigueur ou pas ?

non, justement, j'ai eu mes premieres heures de cours ce matin et en fait il faut vraiment s'appuyer sur le programme de 2008 pour les epreuves de l'annéee prochaine en hist comme en géo. Allez, au travail !!!!

Je pense que Liline parlait du programme du CRPE, pas des programmes de l'école. ;)

Du coup si j'ai bien compris la question oui ils restent en vigueur, sauf bien sûr pour l'HG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais poulette, j'ai bien compris ! Surtout que je ne crois pas avoir déjà entendu dire qu'il ait existé des programmes en 2005... 2002 et 2007 oui, mais 2005, non.

J'ajoute qu'il faudra également se pencher sur la géologie en sciences : volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Mais bon là. je fais une petite digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais poulette, j'ai bien compris ! Surtout que je ne crois pas avoir déjà entendu dire qu'il ait existé des programmes en 2005... 2002 et 2007 oui, mais 2005, non.

J'ajoute qu'il faudra également se pencher sur la géologie en sciences : volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Mais bon là. je fais une petite digression.

Au temps pour moi. ;)

Par contre pour volcans et séismes en sciences, d'où tiens-tu cela? Cela fait quelques années que le débat est ouvert régulièrement, mais officiellement le chapitre sur les volcans et les séismes n'est pas au programme du concours (à celui de sciences du cycle 3 oui, mais pas au concours) et n'est d'ailleurs pas traité dans les bouquins de préparation et les IUFMs. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
non, mais poulette, j'ai bien compris ! Surtout que je ne crois pas avoir déjà entendu dire qu'il ait existé des programmes en 2005... 2002 et 2007 oui, mais 2005, non.

J'ajoute qu'il faudra également se pencher sur la géologie en sciences : volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Mais bon là. je fais une petite digression.

Au temps pour moi. ;)

Par contre pour volcans et séismes en sciences, d'où tiens-tu cela? Cela fait quelques années que le débat est ouvert régulièrement, mais officiellement le chapitre sur les volcans et les séismes n'est pas au programme du concours (à celui de sciences du cycle 3 oui, mais pas au concours) et n'est d'ailleurs pas traité dans les bouquins de préparation et les IUFMs. :idontno:

en fait ma prof de sciences (celle qui a écrit le Hatier!) nous a dit qu'on devait réviser ce chapitre car c'est au programme du cycle 3, et si tu es en majeure science, tu peux très bien tomber sur un sujet dida sur les volcans et séismes. ça sera pas forcément tout le dossier mais faut y regarder un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous demander, ce que vous pensez de la mise à jour sur le site du nathan au niveau de la géographie...

Est ce clair, ou est ce qu'il faut aller voir dans tous les sens avec des renvois à tel ou tel chapitre afin de trouver les paragraphes relatifs au nouveaux programmes ? (euh ça ne m'a pas l'air très clair ce que je viens de dire...)

Je ne sais pas s'il vaut mieux pour moi d'acheter le nouveau Hatier donc neuf et où je sais que tout sera dedans et rédigé ou s'il vaut mieux que je me trouve le nathan d'occas et que j'aille voir les mises à jour sur le site...

(NB : j'ai déjà posté ce message ailleurs mais je ne suis pas sûre d'avoir de réponse car le post n'est pas dans la partie H-G, voila... :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...