Aller au contenu

organisation stage filé PE2


chamaleau

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'effectue mon stage filé en TPS-PS. Alors que je commence à rédiger mes premières fiches de prep, de nombreuses questions se présentent à moi.

D'abord, où aller? Les programmes de la maternelle étant plutôt vastes, dans quelle direction aller? On a envie et on doit toucher à tout, mais comment alterner les différents domaines ? Dans la journée? Dans le mois ? ...

Comment trouver sa place avec la titulaire de la classe? Une fois les projets choisis, comment les mener à bien alors qu'on est en classe un seul jour par semaine? Quelle continuité (notament avec des TPS-PS) ? Comment organiser les fiches de prep et progressions?

Comment gérer sa classe? Comment jongler avec les différents domaines d'activité (ateliers) avec des élèves qui ont encore du mal à rester en autonomie?

Et un tas d'autres questions encore...

Alors si des T1 (ou plus) veulent partager leur expérience et donner un coup de main à une PE2 novice (et sans doute bien d'autres) qui ne sait pas trop où aller...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également PE2 mais avec des MS-GS et je me suis posée les mêmes questions que toi (je continue à m'en poser certaines d'ailleurs...).

Voilà comment je fais : pour la motricité, c'est moi qui m'occupe tous les lundis des lancers pour la 1ère période puis après je changerai.

Pour les différents domaines, je travaille avec un album. Par exemple pour cette période, j'ai choisi la petite poule rousse, trouvé des activités dans la plupart des grands domaines de la maternelle. Pour que les ateliers ne s'éternisent pas trop, j'ai refait les groupes d'élèves (ma titulaire en avait 5, moi je n'en aurai que 4), comme ça, sur 2 semaines, c'est faisable.

Plus tard dans l'année, j'ai choisi de travailler en commun avec la titulaire sur le potager et le jardinage car c'est un projet qui me tient à coeur, mais la question de l'organisation reste encore peu claire, mais j'ai le temps de l'éclaircir puisque ce n'est pas avant mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...