Aller au contenu

ateliers , leçons, ...je suis perdue !!!


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis pour ma première année en maternelle, et je me pose plusieurs questions sur le fonctionnement.

Quand je parle avec mes collègues, j'ai l'impression qu'elles ne font des ateliers uniquement en arts plastiques, sinon elles me parlent de "leçon". J'ai du mal à imaginer ce que peut être une leçon en maternelle. On fait une "leçon collective" lors du coin regroupement ? Mais après, il faut bien des ateliers, non ?

Désolé, je ne sais pas si je suis claire, c'est assez confus dans mon esprit aussi ...

Pour l'instant mes élèves sont soit en regroupement pour la date, les comptines, la lecture d'album, soit en ateliers (4 ateliers par jour) je ne sais pas comment fonctionner différemment. Si vos lumières pouvaient m'éclairer ...

Autre chose: je crois que je fais trop de photocopies, des astuces pour éviter d'en faire ?

Merci d'avance ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis pour ma première année en maternelle, et je me pose plusieurs questions sur le fonctionnement.

Quand je parle avec mes collègues, j'ai l'impression qu'elles ne font des ateliers uniquement en arts plastiques, sinon elles me parlent de "leçon". J'ai du mal à imaginer ce que peut être une leçon en maternelle. On fait une "leçon collective" lors du coin regroupement ? Mais après, il faut bien des ateliers, non ?

Désolé, je ne sais pas si je suis claire, c'est assez confus dans mon esprit aussi ...

Pour l'instant mes élèves sont soit en regroupement pour la date, les comptines, la lecture d'album, soit en ateliers (4 ateliers par jour) je ne sais pas comment fonctionner différemment. Si vos lumières pouvaient m'éclairer ...

Autre chose: je crois que je fais trop de photocopies, des astuces pour éviter d'en faire ?

Merci d'avance ! :wink:

bonsoir

alors moi aussi je suis pour une première année en maternelle ... je ne vois pas trop de quoi elle parle pour les leçons mais je peux te dire comment nous on fonctionne en maternelle ...

collectif pour le rassemblement, les comptines, l'album et après c'est en atelier : 4 pour ma semaine qui tourne ...

Plus un atelier plus "deco" l'après midi pour les premiers réveillés de la sieste pour patienter jusque le réveil des derniers.

voilà je ne sais pas si ça t'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je vais te faire une réponse mais ce n'est pas la seule et unique façon de procéder.

Il y a des activités dirigées (découverte, apprentissage de nouvelles compétences) qui se font avec la maîtresse, en petit ou grand groupe selon ! ça doit être les "leçons" de tes collègues !?

Il y a les activités autonomes (réinvestissement, entrainement de ce qui a déjà été vu) qui se font seules, avec l'ATSEM, avec la maîtresse.

Il y a les jeux libres dans les coins, qui n'ont pas obligatoirement d'objectifs dirigés et contrôlés. Ils peuvent évoluer comme les autres et être, selon les cas, totalement libres ou totalement dirigés.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette hitoire de leçon, par exemple, dans le cadre du décloisonnement, une collègue me prendra pendant 45 minutes 1 groupe de 4 en "jeu de société", ce qui veut dire qu'il me restera 21 élèves. Je cherchais alors quoi faire avec mes 21 élèves à ce moment et donc je demande ce que faisait la collègue qui avait ma classe l'an dernier pendant ce temps là, on me répond "elle faisait sa leçon de math".

Je suis un peu perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette hitoire de leçon, par exemple, dans le cadre du décloisonnement, une collègue me prendra pendant 45 minutes 1 groupe de 4 en "jeu de société", ce qui veut dire qu'il me restera 21 élèves. Je cherchais alors quoi faire avec mes 21 élèves à ce moment et donc je demande ce que faisait la collègue qui avait ma classe l'an dernier pendant ce temps là, on me répond "elle faisait sa leçon de math".

Je suis un peu perdue ...

:D :D

Personnellement, prendre 4 enfants d'une classe et en laisser 21... Je n'appelle pas ça décloisonnement :wink:

Si j'avais mauvais esprit :angel_not: , je dirais même que c'est une façon de se déculpabiliser à bon compte (et là, franchement, les comptes n'y sont pas !!!)

Tu peux peut-être proposer d'organiser un réel décloisonnement, c'est à dire constitution de petits groupes équilibrés avec thématique établie en conseil des maîtres...

Si ce n'est pas possible, tu n'as plus qu'à organiser ta classe (les 21) en groupes de travail et tu feras "leçon" de math ou d'autre chose avec un groupe mais tu peux tout aussi bien faire peinture ou musique :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette hitoire de leçon, par exemple, dans le cadre du décloisonnement, une collègue me prendra pendant 45 minutes 1 groupe de 4 en "jeu de société", ce qui veut dire qu'il me restera 21 élèves. Je cherchais alors quoi faire avec mes 21 élèves à ce moment et donc je demande ce que faisait la collègue qui avait ma classe l'an dernier pendant ce temps là, on me répond "elle faisait sa leçon de math".

Je suis un peu perdue ...

:D :D

Personnellement, prendre 4 enfants d'une classe et en laisser 21... Je n'appelle pas ça décloisonnement :wink:

Oui, je suis d'accord, 4 pendant 45' en jeux de société, c'est pas du décloisonnement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé aux collègues pour le décloisonnement que je préfèrerais en demi classe, mais il faut qu'on en rediscute plus tard car cela implique des problèmes d'organisation étant donné que ma classe n'est pas dans les mêmes locaux que les autres classes de l'école maternelle.

Donc en attendant de trouver une solution, je vais avoir ma collègue en "décloisonnement" dans ma classe de 13h45 à 14h35 environ, qui se propose de me prendre 4 élèves ... Le problème est que je ne sais absolument pas quoi faire avec mes autres élèves !

C'est pour demain, et au départ j'avais prévu autre chose , pensant avoir une demi classe.

Du coup j'aimeras bien avoir des conseils, des idées pour ce moment en attendant que le problème soit réglé, sachant que j'aurai ma collègue dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une drôle d'histoire ces leçons... Peut-être que tu devrais poser tes questions à tes collègues, elles seront plus à même d'y répondre.

En ce qui concerne les photocopies, si tu as un cahier, tu peux directement travailler dessus. Et tu peux aussi faire des ateliers sans support écrit :wink: , ils travailleront quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé aux collègues pour le décloisonnement que je préfèrerais en demi classe, mais il faut qu'on en rediscute plus tard car cela implique des problèmes d'organisation étant donné que ma classe n'est pas dans les mêmes locaux que les autres classes de l'école maternelle.

Donc en attendant de trouver une solution, je vais avoir ma collègue en "décloisonnement" dans ma classe de 13h45 à 14h35 environ, qui se propose de me prendre 4 élèves ... Le problème est que je ne sais absolument pas quoi faire avec mes autres élèves !

C'est pour demain, et au départ j'avais prévu autre chose , pensant avoir une demi classe.

Du coup j'aimeras bien avoir des conseils, des idées pour ce moment en attendant que le problème soit réglé, sachant que j'aurai ma collègue dans la classe...

Et bien, tu peux aussi considérer que cette collègue te donne en fait seulement un coup de main pour la tenue d'un atelier, et faire comme tu veux avec tes autres élèves ( ateliers pour une vingtaine d'élèves). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis pour ma première année en maternelle, et je me pose plusieurs questions sur le fonctionnement.

Quand je parle avec mes collègues, j'ai l'impression qu'elles ne font des ateliers uniquement en arts plastiques, sinon elles me parlent de "leçon". J'ai du mal à imaginer ce que peut être une leçon en maternelle. On fait une "leçon collective" lors du coin regroupement ? Mais après, il faut bien des ateliers, non ?

Désolé, je ne sais pas si je suis claire, c'est assez confus dans mon esprit aussi ...

Pour l'instant mes élèves sont soit en regroupement pour la date, les comptines, la lecture d'album, soit en ateliers (4 ateliers par jour) je ne sais pas comment fonctionner différemment. Si vos lumières pouvaient m'éclairer ...

Autre chose: je crois que je fais trop de photocopies, des astuces pour éviter d'en faire ?

Merci d'avance ! :wink:

Quel âge , elles ont tes collègues? :bleh: Peut être qu'elles emploient le terme leçon à la place de celui de séance: séance de langage par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je suis pour ma première année en maternelle, et je me pose plusieurs questions sur le fonctionnement.

Quand je parle avec mes collègues, j'ai l'impression qu'elles ne font des ateliers uniquement en arts plastiques, sinon elles me parlent de "leçon". J'ai du mal à imaginer ce que peut être une leçon en maternelle. On fait une "leçon collective" lors du coin regroupement ? Mais après, il faut bien des ateliers, non ?

Désolé, je ne sais pas si je suis claire, c'est assez confus dans mon esprit aussi ...

Pour l'instant mes élèves sont soit en regroupement pour la date, les comptines, la lecture d'album, soit en ateliers (4 ateliers par jour) je ne sais pas comment fonctionner différemment. Si vos lumières pouvaient m'éclairer ...

Autre chose: je crois que je fais trop de photocopies, des astuces pour éviter d'en faire ?

Merci d'avance ! :wink:

Quel âge , elles ont tes collègues? :bleh: Peut être qu'elles emploient le terme leçon à la place de celui de séance: séance de langage par exemple...

Ah oui, tu as peut-être raison Cloééé, ça me semble plus logique. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...