Aller au contenu

décloisonnement


sacha14

Messages recommandés

Coucou

je suis T1 avec 28 PS et je vais faire du décloisonnement

J'ai des questions à ce sujet : où trouver des infos sur ce sujet?, est-ce le cas général pour les enseignants de PS? Peut-on nous l'imposer ?

en fait je suis vraiment partante pour le faire mais je cherche des infos précises et officielles sur le sujet (en fait ma directrice souhaite qu'on ne le fasse que pour les 2 classes de GS et de MS-GS et pas pour les 2 autres classes de MS-PS (car elles n'ont pas les petits l'après midi, donc elles ont une quinzaine d'élèves mais les MS ne sont pas du tout autonomes et certains sont difficiles et de plus un jour sur 2 les ATSEM de ces classes sont au dortoir donc pas dans la classe !)

Qu'en pensez vous ? merci de vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras des groupes de combien? Et quelle fréquence? Les collègues ont-elles des souhaits particuliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jamais je n'ai entendu dire que le décloisonnement soit une obligation.

C'est une décision que l'on prend avec un ou plusieurs collègues dans une durée (le temps d'un projet, d'une période par exemple, ça peut être toute l'année aussi), avec des objectifs.

Exemple: avec ma collègue de PS nous décloisonnons l'après-midi. Nous faisons un temps de repos, puis avec ceux qui ne dorment pas, nous décloisonnons pour proposer des ateliers : jeux, motricité ou arts. Notre objectif, là, c'est de s'adapter au mieux à chaque enfant: celui qui dort (une ASEM surveille le dortoir), celui qui ne dort pas mais qui est excité comme une puce (une maîtresse en motricité pour se dépenser un max'), celui qui a envie de jouer (une ASEM dans les coins jeux), et celui qui est en demande d'activité (une maîtresse en arts plastiques).

Autre possibilité de décloisonnement, c'est dans l'objectif d'aborder un domaine que tu aimes ou dans lequel tu te sens à l'aise, pendant que la collègue en propose une autre.

Exemple, je propose une chorale, pendant ce temps, les autres maîtresses proposent d'autres activités, en l'occurrence en lien avec notre projet d'école. Ceci permet aux enfants de s'inscrire librement dans les ateliers, et aux maîtresses de travailler en équipe.

Je pense que tu as raison de souhaiter un décloisonnement, c'est toujours une expérience enrichissante pour les gamins comme les enseignants. Rien ne vous empêche de faire un ''test'' sur quelques semaines avant de généraliser éventuellement.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est de ce genre d'infos dont j'ai besoin !

à priori les besoins sont en graphisme et découpage pour les GS, mais on n'en a parlé qu'entre 2 portes et jamais tous ensemble.

Ma question portait sur le fait qu'il existe ou non des textes officiels à ce sujet et ce qui était fait en général dans les écoles (vos témoignages), savoir si ça se fait pour toutes les classes, avoir des éléments pour le faire aux collègues même si elles n'ont que des 1/2 classes l'après midi (et pas seulement à 2 classes de l'école)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est de ce genre d'infos dont j'ai besoin !

à priori les besoins sont en graphisme et découpage pour les GS, mais on n'en a parlé qu'entre 2 portes et jamais tous ensemble.

Ma question portait sur le fait qu'il existe ou non des textes officiels à ce sujet et ce qui était fait en général dans les écoles (vos témoignages), savoir si ça se fait pour toutes les classes, avoir des éléments pour le faire aux collègues même si elles n'ont que des 1/2 classes l'après midi (et pas seulement à 2 classes de l'école)

merci

En matière de décloisonnement, tu peux avoir tous les cas de figure.

1- personne dans l'école ne décloisonne.

2- les maîtresses de PS proposent leurs services aux maîtresses de GS l'après-midi ( mais est-ce réellement du décloisonnement ?).

3- deux maîtresses de niveaux différents ou identiques décloisonnent sur un laps de temps donné le matin.

4- les classes sont ouvertes et les enfants circulent librement entre elles, en fonction des ateliers qui leurs sont proposés dans chacune.

5 - et d'autres possibilités que j'oublie certainement.

Ce sont les enseignantes concernées qui choisissent, pas la directrice...

Autre chose: personne n'est tenu de décloisonner ou de proposer ses services à une classe l'après-midi (dans le cas des maîtresses de PS), mais c'est tout de même plus sympa et plus profitable aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos Loreleï02 ! j'ai vraiment envie de faire du décloisonnement, je pense comme toi que ça apporte beaucoup aux enfants comme à l'enseignant! Et j'adore mes petits PS mais en début d'année voir d'autres niveaux c'est super aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je suis T1 avec 28 PS et je vais faire du décloisonnement

J'ai des questions à ce sujet : où trouver des infos sur ce sujet?, est-ce le cas général pour les enseignants de PS? Peut-on nous l'imposer ?

en fait je suis vraiment partante pour le faire mais je cherche des infos précises et officielles sur le sujet (en fait ma directrice souhaite qu'on ne le fasse que pour les 2 classes de GS et de MS-GS et pas pour les 2 autres classes de MS-PS (car elles n'ont pas les petits l'après midi, donc elles ont une quinzaine d'élèves mais les MS ne sont pas du tout autonomes et certains sont difficiles et de plus un jour sur 2 les ATSEM de ces classes sont au dortoir donc pas dans la classe !)

Qu'en pensez vous ? merci de vos témoignages

:D :D

Si tu es partant pour le décloisonnement, c'est déjà un bon pas de fait pour sa mise en place.

Pour être certain que ça fonctionne, il vaut mieux commencer petit pour développer plutôt que se lancer dans des trucs si lourds à gérer que le découragement arrive.

Par le passé, dans mon école, ils avaient testé le décloisonnement total, toute la journée et avec intervenants parents. Autant dire une usine à gaz qui a fonctionné un temps puis s'est réduit.

Nous avons maintenu le décloisonnement de l'après-midi avec les MS et les GS sur le temps de sieste des PS, ce qui permet d'avoir des petits groupes d'enfants.

Le décloisonnement est inscrit au projet d'école ce qui lui donne sa légitimité et évite de le remettre en cause tous les ans.

Les sujets traités dans les ateliers sont choisis en équipe lors du conseil de maîtres, ce qui laisse le choix de faire quelque chose pour laquelle on a goût et compétences.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon école, on décloisonne tous les après midis de 14h30 à 15h30.

Il y a 5 classes:

TPS/PS

PS/MS

MS

MS/GS

GS

On est 3 enseignants sur le décloisonnement MS avec chacun un domaine particulier et 2 pour les GS. (et 4 atsem)

Ça nous fait des groupes de 17 pour les MS et 20 pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

c'est agréable de trouver des réponses à ses questions, surtout quand on démarre !

Hier on a vu en détail le projet d'école, donc vu les fiches actions et ton message sourimimi ça m'a donné beaucoup d'idées ! comme certaines fiches sont inter classes (faire fabriquer des jeux de société par les GS pour apprendre à jouer aux MS PS puis faire des rencontres interclasses, faire fabriquer des jeux de discrimination visuelle par les plus grands pour les plus petits, fabriquer des livres à compter, fabriquer des fiches "mots de la classe" illustrés... bref il y a de quoi faire !

je pensais prendre des groupes avec le même jour des GS d'une classe et des MS d'une autre classe. Qu'en pensez vous ?

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

c'est agréable de trouver des réponses à ses questions, surtout quand on démarre !

Hier on a vu en détail le projet d'école, donc vu les fiches actions et ton message sourimimi ça m'a donné beaucoup d'idées ! comme certaines fiches sont inter classes (faire fabriquer des jeux de société par les GS pour apprendre à jouer aux MS PS puis faire des rencontres interclasses, faire fabriquer des jeux de discrimination visuelle par les plus grands pour les plus petits, fabriquer des livres à compter, fabriquer des fiches "mots de la classe" illustrés... bref il y a de quoi faire !

je pensais prendre des groupes avec le même jour des GS d'une classe et des MS d'une autre classe. Qu'en pensez vous ?

bonne fin de journée

:D :D

Toutes les répartitions sont possibles, ont leur intérêt, leurs avantages et inconvénients.

Si la durée de décloisonnement est de 1 heure environ, ce peut être bref pour réellement profiter du mélange de niveaux. Mais il faut essayer pour savoir si ça nous convient et si ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...