Aller au contenu

chanson et langage des signes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà travaillé une chanson puis l'a illustrée avec le langage des signes ? Si oui, quelle chanson avez-vous choisie et comment s'est organisée votre séquence.

merci d'avance!

Posté(e)

Désolée de en pas apporter vraiment de réponse, mais le sujet m'intéresse également, donc je passe. ^^

Il me semble que la Marseillaise avait été présentée en LSF au stade de france (ou quelque chose comme ça) il n'y a pas longtemps. Si ça peut t'inspirer...

Tu cherches pour quel niveau ? (edit : CE2 d'après ta signature je suppose ^^)

Posté(e)

Vaste question !!!!!

le problème étant que la langue des signes (LSF) n'a pas la même syntaxe que le français (je parle là de la langue des signes pure et vraiment maitrisée)

donc il y a deux possibilités :

soit des enfants chantent une phrase, un couplet et d'autres enfants reprennent après en LSF la même phrase ou couplet

soit des enfants chantent et d'autres signes en même temps en sachant qu'ils ne disent pas les mêmes mots au même moment

Si tu fais chanter des enfants et que d'autres signes en même temps avec la syntaxe du français oral cela s'appelle "du français signé" et non de la LSF mais pour un début cela peu être largement suffisant

après sur le choix de la chanson, beaucoup peuvent être utilisée il suffit de cionnaitre le vocabulaire en LSF

dans mon école on fait souvent "une chanson" au moment de la fête de noël

Posté(e)

J'ai quelques liens mais pas forcément ce que tu cherches mais ça peut etre une idée :)

Sur le coté il y a plein d'autres choix.

Posté(e)

Savoir Aimer de Florent Pagny peut-être : le clip était en LSF. Sur you tube tu peux le visionner ! Tu peux le visionner en classe puis apprendre les gestes avec les enfants.