Aller au contenu

Besoin d'aide, AVS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher auprès de vous un peu d'aide.

Enseignante en élémentaire, j'ai depuis la rentrée une AVSi qui accompagne un enfant souffrant de troubles autistiques, et le courant ne passe pas du tout avec l'AVSi.

J'ai tenté à plusieurs reprises de lui expliquer ce que j'attendais d'elle : mener cet enfant vers l'autonomie, l'encourager, ne pas faire à sa place, et parfois, savoir se mettre en retrait quand l'enfant en a besoin.

Elle refuse, passe son temps à lui parler, le toucher, s'agiter, fait à sa place, écrit sur ses cahiers des remarques d'ordre pédagogiques, l'infantilise.

Elle voit cet enfant comme un enfant handicapé, refusant de le voir comme un élève, au sein d'une classe, elle refuse d'être moins présente et de prendre du recul, dit que de toute manière il n'y arrivera pas, pose des diagnostics sur sa pathologie.

Résultat : un enfant qui s'agite, pousse des cris, se frappe, s'énerve, est incapable de se concentrer.

Tous ces comportements disparaissent quand elle n'est pas dans la classe.

De plus, elle parle sans arrêt, elle est incapable de se taire, quand je donne les consignes, quand les élèves sont au travail, quand un élève prend la parole. Elle ne s'arrête pas une seule seconde. L'enfant lui répond, part dans ses obsessions, qu'elle encourage en y répondant, puis elle s'aperçoit qu'il n'a pas suivi, et se remet à parler pour essayer d'expliquer une consigne qu'elle n'a même pas écoutée, n'arrive plus à le mettre au travail, alors elle se remet à blablater sans arrêt. Elle le guide trop, le tire vers le bas, l'empêche de gagner en autonomie. J'amais elle n'a essayé de voir s'il était capable de sortir seul son crayon (sisi, il en est capable, et de faire bien plus encore).

Elle lui parle multiplication quand on est sur un tout autre sujet en mathématiques...

Le niveau sonore de la classe est affreux, je n'arrive pas à avoir calme, silence... On ne peut décemment pas demander aux élèves de se taire et se concentrer quand un adulte ne respecte pas ces règles. Vous connaissez tous ce phénomène, un bruit de fond entraine bavardages, le ton monte, celui des élèves, de la maitresse... j'essaie de parler doucement, d chuchoter, mais qund je fais ça, l'AVS parle plus fort que moi.

Quand je lui parle de ce problème, elle me répond que les autres élèves, elle s'en fiche.

Après plusieurs entretiens (5 au total depuis la rentrée) où je lui ai expliqué que j'aimerais trouver une autre manière de travailler, elle m'a clairement répondu qu'elle ne changerait pas ses pratiques.

Je n'en peux plus, mon élève non plus... :sad:

Elle parle aux parents, s'informe sur ce qui se passe chez lui, se mêle de ce qui ne la regarde pas...

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer sur mes recours ?

Ai-je le droit de lui demander de ne plus intervenir dans l'immédiat, tant que nous ne sommes pas d'accord sur sa mission auprès de l'enfant ?

Puis-je lui demander de ne pas avoir de contacts avec les parents de l'enfant ?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux appelé le coordinateur AVS.

Franchement ça me navre pour tous les AVS qui font bien leur boulot et à qui on va mettre une étiquette à cause de quelques uns qui n'en font qu'à leur tête :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets d'étiquette sur personne :sad:

J'ai connu des AVS géniales :)

Je ne disais pas ça pour toi, mais en général. :wub: Je ne te fais pas de reproches, c'est juste que j'ai parfois l'impression qu'on est pas trop regardant en embauchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle ton enseignant référent aussitot qu epossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire lundi.

En attendant, un rendez-vous, je voulais demander à l'avs de ne plus s'occuper de l'élève et d'adopter un poste d'observateur, afin d'apprendre à le connaître, et de repérer les moments où il avait besoin d'elle.

En ai-je le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai tenté à plusieurs reprises de lui expliquer ce que j'attendais d'elle : mener cet enfant vers l'autonomie, l'encourager, ne pas faire à sa place, et parfois, savoir se mettre en retrait quand l'enfant en a besoin.

De plus, elle parle sans arrêt, elle est incapable de se taire, quand je donne les consignes, quand les élèves sont au travail, quand un élève prend la parole. Elle ne s'arrête pas une seule seconde.

Elle lui parle multiplication quand on est sur un tout autre sujet en mathématiques...

J'ai l'impression que tu décris exactement ma classe!

J'ai une AVSI pour une élève de CM1 dyslexique, L. , mais qui par ailleurs a développé des tas de stratégies qui lui permettent d’être une très bonne élève.

Je tente depuis le début de l'année d’expliquer à l’avs que ce n'est pas l'aider que de lui donner les réponses ou de lui dire où quelles sont les fautes dans sa dictée..

Elle ne comprend absolument pas quel est son rôle dans la classe, elle parle très fort, donne les réponses aux autres CM1 lorsqu’ils lui demandent de l’aide.

J’ai donc décidé de lui écrire dans chaque matière ce qu’elle doit faire et ne doit pas faire ( dans la dictée, vérifier qu’il y a toutes les syllabes, sinon lui redicter doucement le mot par exemple..) mais malgré cela elle n’en fait qu’à sa tête, elle continue à écrire à la place de mon élève ou de lui barrer ses réponses avec des remarques absurdes.

Nous avons organisé une réunion avec la référente MDPH qui a réexpliqué son rôle et depuis elle a compris qu’elle aidait trop L. et ne l’aide plus - du tout !

En plus de tout cela, mon élève ne va pas se mettre à côté de l’avs si je ne lui dit pas. (elle a une autre place au fond de la classe a coté de l’avs, sinon cette dernière empêche tout le monde de travailler). Elle n’a vraiment pas réussi à établir une relation de confiance nécessaire au bon fonctionnement de cet te aide il me semble, elle est sans arrêt en train de reprendre Laure sur sa posture ou sur le fait qu’elle se lève pour aller chercher un cahier sans demander ! (ce que moi, j’autorise)

J’ai fait le teste ce matin, je n’ai pas dit à L. d’aller à côté d’elle. Et bien mon avs est bravement restée sur sa chaise toute la matinée à lire !!!! Pas une seule fois elle ne s’est levée ou a appelé L. pour lui demander de venir à côté d’elle !! Comme j’avais passé une heure ce week-end à lui détailler son « travail » je peux vous dire qu’à midi j’étais légèrement fâchée…

C'est ce que je compte faire lundi.

En attendant, un rendez-vous, je voulais demander à l'avs de ne plus s'occuper de l'élève et d'adopter un poste d'observateur, afin d'apprendre à le connaître, et de repérer les moments où il avait besoin d'elle.

En ai-je le droit ?

Finalement tu lui as demandé de ne pas s’en occuper ? je pense que pour le bien de l’élève tu as le droit de faire cela..

Ta situation s’est elle arrangée ??

Que puis-je faire pour que nous arrivions à travailler ensemble efficacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre n'a eu ce cas?

ou n'a de conseille à me donner?

je dois organiser une mini réunion demain avec l'avs et ma directrice afin de recentrer les choses.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...