Jump to content

help en production d'écrits!


Recommended Posts

Posted

Salut, j'aimerais travailler sur le résumé en parallèle avec mon oeuvre Dico Dingo, est-ce que vous savez où je pourrais trouver un exemple de démarche? :cry: merci!

Posted

salut, je vais te dire comment je fais avec mes CM2 (je ne sais pas quel niveau tu as). Je travaille déjà sur le résumé d'un chapitre ou d'une partie de chapitre. Tout d'abord je commence par lire à haute voix le texte, je demande aux élèves de me dire ce qu'ils ont retenu d'important puis je leur fais écrire sans pouvoir relire le livre.

J'insiste sur la chronologie, l'oubli des détails, l'absence de dialogue, et l'utilisation du présent notamment.

Ensuite, je varie, je lis à haute voix mais sans résumer à l'oral ; les élèves lisent seuls, on résume à l'oral, et la dernière étape : lecture silencieuse puis résumé au brouillon, relecture et correction seuls, mise au propre. Je les oblige à faire le premier jet sans ouvrir le livre pour qu'ils ne parlent que de ce qui est important. Enfin, je fais le même style de travail sur un livre entier.

Tout ça sans parler des étapes de travail sur l'orthographe, la conjugaison, la correction, les outils pour se corriger...

si j'ai pu t'aider, j'en serais ravi !!!

Posted

oui merci ça me donne des idées! En fait j'ai des CE2 CM1 est-ce que ça ne serait pas trop difficile?

Posted

c'est vrai qu'avec les ce2, il faut résumer des textes courts, privilégier l'oral.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...